La prise de contact avec les autres membres du réseau de franchise est une étape clé à privilégier avant d'adhérer à une franchise. Les explications.

Pourquoi prendre contact avec les autres franchisés avant de s'affilier à un réseau de franchise ?

 

La prise de contact avec les autres franchisés est le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement d'un réseau de franchise. En effet, cette démarche permet d'évaluer le degré d'assistance fourni par le franchiseur aux nouveaux membres. Cette enquête permet aussi de mieux cerner les difficultés fréquemment rencontrées par les membres du réseau. C'est aussi le moyen idéal pour s'enquérir des raisons incitant les franchisés à mettre fin à leur contrat avec le franchiseur ou à déposer le bilan.

 

Quels membres du réseau de franchise contacter ?

 

Pour que les résultats de votre enquête soient objectifs, il est conseillé de contacter différents groupes de franchisés : ceux qui opèrent depuis plusieurs années, ceux qui exercent depuis environ un an et ceux qui se sont récemment affiliés au réseau de franchise. L'avis des franchisés ayant déjà quitté le réseau peut aussi aider dans le choix d'une franchise. Ainsi, afin de mieux appréhender le fonctionnement d'un réseau et évaluer la solvabilité d'un franchiseur, il est conseillé de contacter une dizaine d'entreprises. Le dialogue avec les franchisés susceptibles de présenter une zone de chalandise de taille identique à celle que vous ambitionnez est aussi à privilégier.

 

Comment contacter les franchisés ?

 

Le moyen de communication préconisé est le contact direct avec les autres membres du réseau. En effectuant cette démarche, vous instaurez une atmosphère de confiance entre le franchisé et vous. En effet, votre interlocuteur sera plus à l'aise si vous dialoguez face à face. Il vous livrera plus facilement les détails liés au fonctionnement du réseau et les éventuels problèmes rencontrés par les franchisés. Rappelons que pour prendre contact avec les entreprises affiliées à un réseau de franchise, il est préférable avoir l'aval du franchiseur.

 

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