FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Entreprendre > Franchise > La valeur ajoutée du franchiseur

La valeur ajoutée du franchiseur

( 0 )
Création : 5 septembre 2011
Tweet
Share

Contrairement aux commerces indépendants qui peuvent avoir leurs marques et leurs savoir-faire propres, la franchise rajoute cette notion d’assistance qui se manifeste par l’animation.

 

 

L'animation : un rôle primordial dans un réseau de franchise

 

 

L’animation est le principal outil par lequel s’expriment les acteurs d’un réseau de franchise. Il est important de ne pas la négliger car le recrutement de l’animateur est un enjeu stratégique pour la pérennité du réseau.

La qualité de l’animation sera proportionnelle avec les qualités humaines de l’animateur, il devra avoir : le sens du dialogue et de l’écoute, un brin de diplomatie, du sang-froid, un zeste de fermeté et un peu d’humour.

 

Pour que la recette soit complète on rajoute les qualités professionnelles propres au métier comme savoir : analyser une situation comptable, former une personne, gérer un point de vente, etc.

 

Une bonne animation permettra d’une part d’éviter des conflits source de procès et d’autre part elle contribuera à l’amélioration financière des points de vente franchisés et par extension du réseau.

 

 

Qui de l'absence totale ou du manque d'animation par le franchiseur ?

 

 

Inversement, une mauvaise animation sera lourde de conséquences et dans ce cas on trouvera deux scénarios.

 

Dans le premier scénario, le franchisé est conscient qu’il a besoin d’une aide et ne pouvant la trouver, auprès du franchiseur, il ira naturellement vers le conflit ou la rupture pour défaut d’assistance voir absence de savoir faire. La logique étant : pourquoi payer pour une assistance que je ne reçois pas ? Cette situation concerne essentiellement les nouveaux adhérents au réseau.

 

Dans le deuxième scénario, le franchisé pense être en mesure de faire son activité sans l’aide du franchiseur. L’absence ou une mauvaise animation le conforte dans son idée. Le raisonnement est le suivant : J’exerce l’activité depuis un certain temps sans le franchiseur, l’activité marche bien donc je n’ai plus besoin de lui.

 

Dans cette dernière situation, qui concerne les franchisés ayant une ancienneté plus importante, la relation entre franchiseur et franchisé peut devenir ingérable. Au mieux le franchisé se dirige vers la rupture, au pire il s’oppose systématiquement au franchiseur et crée, en trouvant un écho auprès des autres franchisés, un réseau dans le réseau qui prend la forme d’une association de défense des franchisés.

 

Bien sur cet article ne s’adresse pas au franchiseur clairvoyant qui aura déjà mis en place les outils d’animation qui aideront et faciliteront le travail de l’animateur à prévenir les crises du réseau.

 

Les articles sur le choix du franchiseur

 

  • Valider la fiabilité du franchiseur
  • Prendre contact avec d'autres franchisés
  • Choisir avec soin son franchiseur
  • Le franchiseur, qui est il ?
  • La valeur ajoutée du franchiseur
Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Pourquoi choisir le portage salarial ?
  • De quoi vous protège l'assurance RC pro ?
  • Combien gagne un agent commercial ?
  • À combien s'élève le prix d'une assurance RC pro pour un auto-entrepreneur ?
  • Le guide pour obtenir une attestation d'assurance professionnelle !
  • Respect des normes RSE : que doit faire le chef d’entreprise ?
  • Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?
  • Quel est le tarif d'un constat d'huissier sur internet ?
  • Création de société à l'étranger : 3 pays propices
  • Le Néo-assureur Luko acquiert Unkle et développe des services dans l’assurance loyers impayés
  • Quels sont les avantages d’avoir un présentoir magazine dans votre entreprise ?
  • Prospection commerciale : Définition et stratégies pour la réussir
  • Préparer une reconversion pour travailler avec les animaux
  • Les avantages d'un tableau de bord RH personnalisé
  • Comment choisir un TPE Mobile ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2022 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Franchise