D'après les derniers chiffres présentés par le syndicat du Chocolat, la consommation de chocolat en France aurait baissé de près de 3 % entre 2009 et 2012. Pourtant plusieurs réseaux de franchise se développent sur ce secteur...

Le marché du chocolat en France

 

Même si elle est en baisse, la consommation de chocolat en france représentait tout de même 378 000 tonnes en 2010.

85 % du chocolat consommé serait acheté dans la grande distribution. Les 15 % restants sont vendus par les détaillants, les boulangeries et autres commerces de proximité.

Le marché est saisonnier. En effet, environ 10 % des ventes sont réalisées à Noël et moins de 5 % pendant les fêtes de Pâques.

Les français sont classés au 5ème rang des pays consommateurs de chocolat. Devant figurent dans l'ordre, l'Allemagne, l'angleterre, la Russie et les Etats Unis.

 

Les franchises de chocolatier

 

Plusieurs réseaux de franchise de chocolat, qu'ils soient belges ou français, se disputent ce marché de la vente au détail.

 

Jeff de Bruges

La 1ère boutique a été ouverte en 1986. La franchise Jeff de Bruges compte désormais plus de 400 magasins, devenant le leader en franchises de chocolats en France.

Afin de faire face à la saisonnalité, Jeff de Bruges propose à la vente des glaces et des dragées.

Ce réseau est adhérent à la FFF (Fédération Française de la Franchise) depuis 1988.

 

De Neuville

La franchise De Neuville a fêté ses 25 ans en 2011, le 1er point de vente ayant été créé en 1986.

Le réseau possède une vingtaine de magasins en propre, servant ainsi de pilotes pour tester les innovations.

L'enseigne se dit N°1 du "chocolat français" en France.

 

Leonidas

La franchise Leonidas est plus ancienne encore car le 1er chocolatier a été créé en 1913 en Belgique. L'enseigne devrait donc bientôt fêter ses 100 ans.

Le réseau est spécialisé dans la vente de chocolats belges mais pas seulement car les autres confiseries représentent environ 20 % du CA.

Il semblerait que le franchiseur ne facture ni droit d'entrée, ni redevances. Ainsi il doit réaliser sa marge sur la vente de chocolats aux franchisés.

 

KC Chocolatier

La franchise KC Chocolatier se positionne sur des chocolats haut de gamme mais revendique un très bon rapport qualité / prix.

 

Roland Réauté

L'histoire de la franchise Roland Réauté a commencé par une boulangerie familiale créée en 1954.

A la différence des réseaux précédents, les boutiques ont une surface importante d'environ 250 m2 et sont souvent installées en zone artisanale et commerciale ZAC.

 

Les autres réseaux...

Nous aurions aussi pu citer DASKALIDES ou encore Yves THURIES.

 

Comparatif des franchises

 

  JEFF DE BRUGES DE NEUVILLE LEONIDAS KC CHOCOLATIER ROLAND REAUTE
Droit d'entrée 20 500 € 15 000 € 0 € 0 € 30 000 €
Redevance de marque 0 % 4 % 0 % 0 %  4 %
Redevance de publicité 2 % 0 % 0 % 0 %  2 %
Apport personnel > 70 000 € > 80 000 € > 50 000 € > 30 000 €  > 130 000 €
Montant de l'investissement (1) > 100 000 € > 123 000 € > 100 000 € > 35 000 €  > 350 000 €
CA prévisionnel (2) > 180 000 € 220 000 € NC NC > 500 000 €
Type du contrat Franchise Franchise Partenariat Partenariat Franchise
Durée du contrat 5 ans 7 ans NC NC 7 ans

(1) le montant de l'investissement s'entend hors pas de porte, droit au bail, fonds de commerce

(2) le CA prévisionnel est fourni par le franchiseur. Il ne correspond pas forcément voire rarement à nos études de rentabilité.

 

Et vous, faites nous part de vos expériences, remarques, questions sur les franchises de chocolat ?