FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Actus
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Réseaux professionnels
    • Veille & Intelligence économique
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
      • Formation
      • Gestion du stress
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
  • Ressources
    • Annuaire des franchises
    • Le coin des livres
    • Vidéos
    • Sites Internet
    • Enquetes & études
    • Réflexions
    • Témoignages / Portraits
  • Evènements
    • Salons
    • Trophées / Concours
    • Conférences, ateliers & manifestations
Entreprendre > Franchise > Choisir une franchise de chocolat

Choisir une franchise de chocolat

( 0 )
Création : 25 avril 2018 Écrit par Lila
Tweet
Share

D'après les derniers chiffres présentés par le syndicat du Chocolat, la consommation de chocolat en France aurait baissé de près de 3 % entre 2009 et 2012. Pourtant plusieurs réseaux de franchise se développent sur ce secteur...

Le marché du chocolat en France

Même si elle est en baisse, la consommation de chocolat en france représentait tout de même 378 000 tonnes en 2010.

85 % du chocolat consommé serait acheté dans la grande distribution. Les 15 % restants sont vendus par les détaillants, les boulangeries et autres commerces de proximité.

Le marché est saisonnier. En effet, environ 10 % des ventes sont réalisées à Noël et moins de 5 % pendant les fêtes de Pâques.

Les français sont classés au 5ème rang des pays consommateurs de chocolat. Devant figurent dans l'ordre, l'Allemagne, l'angleterre, la Russie et les Etats Unis.

Les franchises de chocolatier

Plusieurs réseaux de franchise de chocolat, qu'ils soient belges ou français, se disputent ce marché de la vente au détail.

Jeff de Bruges


La 1ère boutique a été ouverte en 1986. La franchise Jeff de Bruges compte désormais plus de 400 magasins, devenant le leader en franchises de chocolats en France.

Afin de faire face à la saisonnalité, Jeff de Bruges propose à la vente des glaces et des dragées.

Ce réseau est adhérent à la FFF (Fédération Française de la Franchise) depuis 1988.

De Neuville


La franchise De Neuville a fêté ses 25 ans en 2011, le 1er point de vente ayant été créé en 1986.

Le réseau possède une vingtaine de magasins en propre, servant ainsi de pilotes pour tester les innovations.

L'enseigne se dit N°1 du "chocolat français" en France.

Leonidas


La franchise Leonidas est plus ancienne encore car le 1er chocolatier a été créé en 1913 en Belgique. L'enseigne devrait donc bientôt fêter ses 100 ans.

Le réseau est spécialisé dans la vente de chocolats belges mais pas seulement car les autres confiseries représentent environ 20 % du CA.

Il semblerait que le franchiseur ne facture ni droit d'entrée, ni redevances. Ainsi il doit réaliser sa marge sur la vente de chocolats aux franchisés.

KC Chocolatier


La franchise KC Chocolatier se positionne sur des chocolats haut de gamme mais revendique un très bon rapport qualité / prix.

Roland Réauté


L'histoire de la franchise Roland Réauté a commencé par une boulangerie familiale créée en 1954.

A la différence des réseaux précédents, les boutiques ont une surface importante d'environ 250 m2 et sont souvent installées en zone artisanale et commerciale ZAC.

Les autres réseaux...


Nous aurions aussi pu citer DASKALIDES ou encore Yves THURIES.

Comparatif des franchises

  JEFF DE BRUGES DE NEUVILLE LEONIDAS KC CHOCOLATIER ROLAND REAUTE
Droit d'entrée 20 500 € 15 000 € 0 € 0 € 30 000 €
Redevance de marque 0 % 4 % 0 % 0 %  4 %
Redevance de publicité 2 % 0 % 0 % 0 %  2 %
Apport personnel > 70 000 € > 80 000 € > 50 000 € > 30 000 €  > 130 000 €
Montant de l'investissement (1) > 100 000 € > 123 000 € > 100 000 € > 35 000 €  > 350 000 €
CA prévisionnel (2) > 180 000 € 220 000 € NC NC > 500 000 €
Type du contrat Franchise Franchise Partenariat Partenariat Franchise
Durée du contrat 5 ans 7 ans NC NC 7 ans

(1) le montant de l'investissement s'entend hors pas de porte, droit au bail, fonds de commerce

(2) le CA prévisionnel est fourni par le franchiseur. Il ne correspond pas forcément voire rarement à nos études de rentabilité.

Et vous, faites nous part de vos expériences, remarques, questions sur les franchises de chocolat ?

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

Plus d'articles ...

  • 5 raisons de ne pas se lancer en franchise
  • 80% de réussite en franchise ? Vrai dans certains réseaux, mais faux en moyenne
  • Annuaire de la franchise
  • Anticiper l’évolution du réseau
  • Bien choisir son franchiseur

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Créer un site web : quelle utilité pour les TPE/PME ?
  • Vous voulez vous réorienter professionnellement ? Faites le choix de la franchise !
  • Tout savoir sur la domiciliation d'une entreprise ?
  • Comment motiver les salariés de votre startup ?
  • Financement participatif : réalisez vos projets sans plus attendre !
  • Coffrage de béton : peut-on le faire avec du béton écologique ?
  • Le télétravail va-t-il s’installer dans les entreprises ?
  • Qu'est-ce que l'affacturage ?
  • Kakemono et roll'up : des outils incontournables pour votre communication
  • Les notes de frais, une pratique encadrée par la loi
  • Une solution particulière qu’est le management de transition
  • Classeurs, armoires de bureau et autres accessoires : les outils indispensables pour s’organiser
  • Enveloppe : comment bien choisir ses modèles ?
  • Le business des marketplaces dans le monde
  • Président de SAS : nomination, rôle et pouvoirs de ce dirigeant de société
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2019 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Franchise