FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Actus
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Réseaux professionnels
    • Veille & Intelligence économique
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
      • Formation
      • Gestion du stress
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
  • Ressources
    • Annuaire des franchises
    • Le coin des livres
    • Vidéos
    • Sites Internet
    • Enquetes & études
    • Réflexions
    • Témoignages / Portraits
  • Evènements
    • Salons
    • Trophées / Concours
    • Conférences, ateliers & manifestations
Gérer son entreprise > Ressources Humaines > Formation > La formation comme outil de fédération et d’harmonisation des PME

La formation comme outil de fédération et d’harmonisation des PME

( 0 )
Création : 13 septembre 2010
Tweet
Share

Sophie TAIEBLa formation, évidemment, permet d’apporter de nouvelles compétences à vos collaborateurs, ou de renforcer des compétences déjà existantes mais quelque peu rouillées par les habitudes. Attardons nous aujourd’hui sur le bénéfice que peuvent aussi apporter des sessions de formation à la culture de l’entreprise, et à la fédération de ses collaborateurs.


En effet, la culture d’entreprise, de surcroît en PME, tient une part primordiale dans la rétention du personnel et ne saurait se résumer à quelques valeurs et à la biographie de son fondateur.

C’est pourquoi les instituts de formation proposent dorénavant des modules incluant des matrices de lecture (principalement comportementale), visant à développer un langage commun et une meilleure communication entre les individus de l’entreprise.

Ceci n’est pas sans risque, comme l’attestent certains témoignages : « Le jour où j’ai commencé dans ma nouvelle société d’ingénierie – raconte cette commerciale senior- j’ai surpris cette conversation à la machine à café entre deux collègues, l’un disant à l’autre:       «  Pierre est vraiment en confusion de niveaux logiques là, il lui faudrait un bon changement de taille de découpage de temps en temps pour le mettre plus en mode « aller vers » ;  la non-compréhension de ce langage interne à l’entreprise n’a pas facilité mon intégration ».

PNL, Process Com, AT, DISC, modèles et acronymes internes… chaque institut a ses préconisations et ses modèles phares.

Ce n’est pas tant le modèle choisi que l’utilisation qui en est faite qui doit attirer votre attention :

+ La grille doit être connue et comprise de tous les membres d’une même entité : même si c’est à des niveaux différents, les grands principes doivent être sus de tous pour ne pas prendre le risque de créer ou agrandir des clivages.

+ La grille doit être simple et facilement explicable aux autres : certains modèles, trop ardus, font leur effet en formation puis ne sont plus utilisés car trop compliqués.

+ La grille doit avant tout servir à mieux se connaitre soi-même : ce n’est ni un outil de jugement, ni d’évaluation.

Les bénéfices de tels outils sont immenses : une communication claire, commune, connue de tous, et simple permet de rallier les collaborateurs : « je travaille depuis un an dans une entreprise qui a mis en place le modèle DISC (4 couleurs reflétant 4 profils très distincts) : en me faisant passer le test à l’embauche, mes patrons ont su tout de suite auprès de qui me faire réaliser mon intégration ! Depuis, les couleurs font partie de notre quotidien, ça nous permet de mieux nous comprendre –dit ce consultant ».

Vous l’aurez compris, tout en formant vos collaborateurs à l’efficacité relationnelle, vous avez la possibilité –en évitant les écueils- de créer un ciment dans l’entreprise, autour de vocabulaire et compétences communs : double bénéfice !

Sophie TAIEBSophie Taieb - consultante
b-flower Consulting & Training
Formations management, performance commerciale et efficacité relationnelle
Tel 01 49 69 47 00
www.b-flower.com

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • Focus sur le droit individuel à la formation : l'élargissement du DIF
  • La formation du personnel en PME
  • La formation professionnelle des salariés sous contrat à durée déterminée
  • La formation, une réponse aux difficultés liées à la crise économique
  • La qualité en formation : un enjeu déterminant pour la profession

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Se former aux actualités juridiques : comment faire ?
  • Publicité off-site : quels avantages pour votre entreprise naissante ?
  • Comment choisir une assurance professionnelle pour sa PME ?
  • Acquérir des compétences et suivre une formation pour créer son entreprise de rédaction web
  • Pourquoi équiper son entreprise de boitiers GPS ?
  • Néobanque : quels services pour le pro ?
  • Micro-entreprise : pourquoi souscrire une assurance décennale ?
  • L’importance des événements pour le développement des entreprises
  • Location de bureau : quels avantages et comment s’y prendre ?
  • DSN : qu'est-ce que la Déclaration Sociale Nominative d'une entreprise ?
  • SVI, pré-décroché : de quoi parle-t-on ?
  • La carte virtuelle pour les entreprises : à quoi sert-elle ?
  • Comment faire pour vivre de son savoir  ?
  • Quels droits ont les agents douaniers ?
  • Devenir micro-entrepreneur : Le guide complet pour 2021

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2021 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Formation