Alain GoetzmannUne entreprise en difficulté, c’est un parcours infernal qui commence de façon bénigne pour se terminer dans la douleur. Pour le dirigeant, c’est un cauchemar éveillé ; pour ses employés une inquiétude sourde. On met d’ailleurs souvent un certain temps à prendre conscience de l’aggravation de la situation. Dans une entreprise qui commence à battre de l’aile, le sentiment dominant, c’est humain, est toujours que les difficultés viennent d’ailleurs : marché plat, conjoncture difficile, concurrents au comportement suicidaire. C’est frustrant pour tout le monde mais personne n’imagine à ce stade qu’il faut peut-être commencer à chercher en soi les remèdes.

 

Comment s’en sortir en 10 étapes :

-    Etape 1 : Le Dossier

. Maîtriser parfaitement son dossier – il faut rassembler toutes les informations disponibles
. Soigner sa présentation – l’image que l’on doit donner de soi est importante
. Mettre en scène ses premiers contacts – réunion rapide avec tous les intervenants de l’entreprise
. Prendre les premières décisions – à la fin de la première journée
. Communiquer – élaboration d’une feuille d’informations quotidiennes

-    Etape 2 : L’Analyse

Il est indispensable, avant tout, et parce qu’il faut aller vite, de prendre le temps de faire connaissance et d’aborder toute l’information disponible tout en veillant à ne s’exprimer sur rien. L’analyse portera sur :
. les femmes, les hommes de l’entreprise. La vérité sur l’état de l’entreprise ne viendra pas des chiffres mais des hommes
.  la structure et la culture – détecter l’organigramme réel
.  le processus de prise de décision – mesurer l’acuité et le tempo
.  la stratégie – indices et adaptation
.  la planification – elle doit être rigoureuse. Sans plan une stratégie n’est qu’un rêve éveillé
.  le marketing - analyse
.  les ressources humaines - psychanalyse
.  la vente et après-vente – fonction la plus importante de l’entreprise
.  la production – quelle place occupe-t-elle ?
.  la qualité - définition
.  les finances – appréciation de la compétence
.  la gestion – existe-t-il un contrôle de gestion
.  l’innovation – quel intérêt suscite-t-elle ?
.  l’attitude personnelle – analyse comportementale
.  hors de l’entreprise  - la méfiance est de mise

Etape 3 – Finances-Administration

. analyse par l’historique – application de la théorie des trajectoires
. analyse par groupe de travail – pas d’effectif pléthorique
. benchmarking – c’est en partant de l’idée que « copier c’est gagner » qu’est né le « benchmarking »
.  contrôle de gestion – sa première qualité sera sa rapidité à présenter des résultats

Etape 4 – Stratégie

.  remise en cause de l’existant – ne jamais accepter pour acquis quelque chose qui n’a pas été vérifié
.  mesure de l’environnement concurrentiel -  Analyse SWOT
.  formalisation d’une vision – à partir des entretiens avec les hommes et les femmes de l’entreprise et hors entreprise
.  auto-contrôle – c’est de lui-même que le dirigeant doit se méfier

Etape 5 – Organisation

L’organisation dans une entreprise a pour but de faciliter la circulation des flux afin que les objectifs soient atteints.
.  attitude du dirigeant – diriger c’est agir et non réagir
.  le client d’abord – la satisfaction du client passe avant n’importe quel autre objectif
.  l’exemple – est la seule façon d’entrainer les hommes
.  tenir ses promesses – on s’attachera à ne jamais défaillir sur ce point
.  groupe de progrès – la division de l’entreprise en autant de petites unités homogènes que possible, installera un état d’esprit propice à l’amélioration des performances
. adaptation de la structure à la vision -  indispensable

Etape 6 – Réduction des coûts

C’est le rôle du contrôle de gestion que de précisément définir le contenu et le niveau de variabilité des frais.
. coûts et frais variables – engager des négociations sur tous les frais variables, quitte à bousculer les habitudes de l’entreprise
.  frais fixes – déterminer la masse à économiser en évaluant les revenus des 12 prochains mois et en poursuivant les trajectoires des 12 derniers

Etape 7 – Marketing

Le marketing se définit comme englobant toutes les fonctions commerciales, l’ensemble des techniques qui permettront d’identifier un besoin sur un marché et d’y apporter une réponse satisfaisante.
.  produits et services – la seule raison d’être d’une entreprise est de servir le client.
.  marques – il faut mesurer la valeur d’une marque et les droits qui lui sont attachés.
.  formation des prix – le prix d’un produit dépend, du marché, de la concurrence et des objectifs réels.
.  distribution – l’organisation et la gestion de la distribution font l’objet d’une analyse attentive.
.  forces de vente – réorganiser les méthodes de travail et définir des rémunérations motivantes.
.  moyens du marketing-mix – fidélisation, promotion, merchandising, publicité.
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Etape 8 – Achats

Poste le plus important, en valeur du prix de revient, il est par conséquent, celui sur lequel les efforts de réduction permettent d’obtenir les plus forts résultats en terme de marges ;
.  méthode – il faut centraliser la puissance de négociation et d’achats
.  fournisseurs  - foisonnement des références et partenariat fournisseur
.  innovation et achats – il faut intégrer les achats dès la genèse d’un nouveau produit

Etape 9 – Production

La production, dans sa conception moderne, est un outil au service d’une stratégie.
. make or buy – comparer, mesurer, évaluer
. innovation et technologie – pour aller dans l’inconnu il faut partir du connu : c’est la tactique des dominos
. analyse de la valeur – cette technique est l’alpha et l’omega de la compétitivité
. productivité et logistique – Un système de production moderne repose, aujourd’hui, exclusivement sur les besoins « clients »
. qualité – Seule la qualité perçue par le client est importante car c’est elle qui détermine le prix qu’il est prêt à payer et le fidélise.

Etape 10 – Ressources Humaines

La situation d’une entreprise dans la tourmente est complexe.
. motiver  - adopter une attitude positive et calme dans la tourmente
. traiter avec les élus du personnel
. rémunérations – tout système de rémunération et de promotion doit être basé sur le mérite et les résultats.
. choisir et promouvoir – sélectionner les meilleurs et communiquer constamment pour maintenir la cohésion