portail des pme

  • Entreprendre
      • Back
      • Créer son entreprise
      • Business plan
      • Franchise
      • Micro-entrepreneur
      • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
      • Back
      • Information & Communication
      • Logistique
      • Internet / référencement
      • Finance / gestion
      • Ressources Humaines
      • Commercial & Marketing
  • Se développer
      • Back
      • International
      • Développement durable
      • Stratégie / Management
      • Innovation
      • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
      • Back
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Droit social
      • Règlementations
      • Propriété intellectuelle
  1. Gérer son entreprise
  2. Entreprises en difficulté

Entreprises en difficulté

Avocat liquidation judiciaire

Comment l'avocat en liquidation judiciaire peut aider une PME ?

Administrator
4 août 2023

Entreprendre revient à endosser son rôle de chef d'entreprise. Cela veut parfois dire prendre des décisions difficiles, allouer un budget pour des besoins spécifiques ou encore penser à une stratégie de crise. Par exemple, avez-vous déjà réfléchi à des solutions si votre entreprise devait faire face à des difficultés financières importantes ? Savez-vous comment agir dans une situation de liquidation judiciaire ? Dans cet article, vous allez découvrir comment l'avocat en liquidation judiciaire peut aider une PME.

Lire la suite...

Entreprises en grandes difficultés : quelles solutions ?

9 janvier 2015

Entreprises en difficulté

 

 

62 252 défaillances d’entreprises en 2013, soit une hausse de 1,7% sur un an... Et le phénomène concerne toutes les entreprises : TPE comme PME et ETI. Mais une mauvaise passe ne mène pas systématiquement à l’échec et des solutions existent afin de rebondir. Petit guide de survie pour entreprises asphyxiées.

 

 

Lire la suite...

La résolution de conflits en entreprise

7 novembre 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Stéphane SEIRACQDans les années 70, on comptait 3 à 4 millions de journées de grève chaque année dans le secteur privé.  Aujourd'hui, ce nombre serait dix fois moins élevé. Faut-il s’en réjouir, ou est-ce sous cette forme que les conflits ont diminué, pour mieux s’exprimer sous une autre ?

Perte du collectif au bénéfice de l’individuel,  isolement des personnes, entretien annuel et objectifs, tels sont quelques uns des phénomènes des 20 dernières années qui conduisent vers un changement radical de l’apparition des conflits en entreprise.

Lire la suite...

La sauvegarde au secours des entreprises en difficulté

15 mars 2010

Sophie Laurence Roy ClemandotLa procédure de sauvegarde existe depuis le 1er janvier 2006. Alors qu'elle devrait s'adresser à toutes les entreprises en difficulté pour éviter le redressement judiciaire ou la liquidation, elle a connu un succès mitigé : 509 sauvegardes en 2006, 513 en 2007 et 694 en 2008. Or en 2008, l'ensemble des jugements constatant des défaillances d'entreprises s'est élevé à 54 820.
Il est stupéfiant que les sauvegardes ne représentent qu'à peine plus de 1% de l'ensemble des défaillances. Autre élément surprenant, la sauvegarde est surtout demandée par des entreprises ayant de nombreux salariés et elle est très peu utilisée par les TPE et PME.

Lire la suite...

LA CONCILIATION: ou comment sortir son entreprise des difficultés!

10 mars 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Qu'est ce que la conciliation ?


Il s'agit d'une procédure nouvelle et confidentielle proposée à toute personne rencontrant des difficultés dans le cadre de son activité professionnelle : sociétés, entreprises, artisans, commerçants, personnes physiques indépendantes, professions libérales, auto-entrepreneurs, etc..., à l'exception des seuls agriculteurs auxquels s'applique une autre procédure.

Lire la suite...

Entreprise en difficulté : Comment s'en sortir en 10 étapes ?

9 mars 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Alain GoetzmannUne entreprise en difficulté, c’est un parcours infernal qui commence de façon bénigne pour se terminer dans la douleur. Pour le dirigeant, c’est un cauchemar éveillé ; pour ses employés une inquiétude sourde. On met d’ailleurs souvent un certain temps à prendre conscience de l’aggravation de la situation. Dans une entreprise qui commence à battre de l’aile, le sentiment dominant, c’est humain, est toujours que les difficultés viennent d’ailleurs : marché plat, conjoncture difficile, concurrents au comportement suicidaire. C’est frustrant pour tout le monde mais personne n’imagine à ce stade qu’il faut peut-être commencer à chercher en soi les remèdes.

 

Lire la suite...

Rebondir en période de Turbulence

9 mars 2010

Gilles TENEAUNos organisations évoluent actuellement dans un contexte caractérisé par des bouleversements multiples. Nous traversons des périodes de turbulences, de déséquilibres, de chocs, de crises etc ... non seulement dans la vie économique mais également dans les différentes sphères de notre système social. Alors même qu’il y a des interactions entre ces différents vécus voir même des points communs, nous investiguons le contexte organisationnel.

Lire la suite...

La procédure de sauvegarde : une chance pour les TPE et PME en difficulté

4 mars 2010

La loi de sauvegarde avait déjà institué en 2005 la procédure de sauvegarde, destinée aux entreprises en difficulté qui n’étaient pas en état de cessation de paiements, mais qui allaient à brève échéance, ne plus pouvoir faire face à leurs échéances.
Cette procédure a été encore améliorée en 2009 et devient très attractive pour les TPE-PME pour les raisons suivantes :

Lire la suite...

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Derniers articles

  • Trouver un emploi : stratégies et outils efficaces
  • Comment le team building facilite la gestion des conflits en entreprise ?
  • La protection sociale : un levier RH trop souvent oublié par les TPE/PME
  • Corporate Social Responsibility: Que faut-il savoir ?
  • La comptabilité des entreprises de BTP
  • Prévention des risques : la sécurité des collaborateurs en priorité
  • Le PowerPoint en entreprise : un outil efficace et stratégique
  • Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise
  • Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?
  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?
  • Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles
  • Facture électronique : L’État confirme qu’il n’y aura pas de PDP publique
  • Compte pro gratuit : le comparatif des meilleures offres pour les entrepreneurs
  • Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel

Liens utiles

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Qui sommes-nous?
  • Plan de site
© 2025 Portail des PME