Aujourd'hui, les petites et moyennes entreprises (les PME) désirent pouvoir mieux maîtriser leur coût d'impression en recherchant une solution optimale qui leur permettent de conserver une bonne qualité d'impression tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable.

 

La présence de coûts cachés

A l'heure actuelle, on dénombre environ 90 % d'imprimantes laser classiques ou multifonction sur le marché des professionnels.

Cependant, derrière de tels produits se cachent bien souvent des frais qui n'ont pas été pris en compte par leurs acheteurs. En effet, outre le toner d'une imprimante, l'une des pièces maîtresse de l'encre, d'autres consommables comme les tambours ou les courroies de transfert de feuille ont besoin d'être remplacés régulièrement, et peuvent quelques fois valoir beaucoup plus cher que le prix de la machine en engendrant des frais d'impression élevés.

De plus, lors de l'impression en couleur de certains documents, une autre problématique est rencontrée par le fait que les toners d'une imprimante ou d'un copieur n'atteignent généralement pas le quota de pages prévu par la cartouche. Aussi, il arrive bien souvent que le taux d'encrage des feuilles soit largement supérieur au pourcentage initialement préconisé.

 

Optez pour un contrat de coût à la page

C'est pourquoi, dans le but d'éradiquer définitivement ce genre d'aléas, les contrats de coût à la page ont été pensés et instaurés pour toutes les entreprises telles que les PME qui souhaitent faire baisser leurs coûts d'impression tout en maintenant leurs volumes d'émission de documents.

Dorénavant, en optant pour cette solution, les sociétés peuvent bénéficier d'un interlocuteur unique via un contrat de maintenance par lequel les offres de services englobent non seulement les consommables et les pièces d'usure, mais aussi une assistance technique pièce et main d'oeuvre. Ainsi, en souscrivant à un contrat de coût à la page, une PME peut demander à tout moment le remplacement d'un toner défectueux sans être pénalisée par un surcoût de frais.

Mais ce n'est pas tout, la facturation de ce type de service repose sur le relevé réel et trimestriel des compteurs de l'ensemble des machines concernées, ce qui génère un gain de temps par rapport à la gestion des consommables. Enfin, les interlocuteurs entrant en jeu dans les contrats de coûts à la page proposent un nombre de toner illimité, les consommables sont livrés gratuitement, et par conséquent, l'entreprise a l'opportunité de pouvoir limiter ses stocks de cartouches d'encre tout en conservant une partie des fonds de sa trésorerie.

 

Choisir l'encre solide

Les PME ont tout à fait la possibilité d'inclure à leur contrat d'entretien des toners compatibles avec de l'Encre solide. Cette encre de toute dernière génération dont le coût est faible, a vu le jour il y a plus de 20 ans aux Etats-Unis. Très simple d'utilisation, elle permet d'obtenir un rendu d'impression innovant et bluffant, mais surtout, elle rejette 90 % de déchets en moins par rapport à ceux qui sont émis lors de l'utilisation d'une imprimante laser couleur.

 

Choisir son revendeur informatique

Nous vous proposons par exemple de faire appel à matériel-informatique.fr qui est une entreprise familiale dont les point forts sont le conseil et l'expertise, notamment dans la réduction des coûts d'impression et le respect d'une bonne qualité d'impression.