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Se développer > Développement durable > Comment communiquer durable?

Comment communiquer durable?

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Création : 2 novembre 2010
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Eleonore ATTALILa communication « verte » est à la mode : tous les secteurs d'activité en usent et en abusent, transformant n'importe quel produit d'épargne en service « écologique ». Cette tendance au greenwashing a de quoi faire douter les consommateurs sur les réelles motivations des entreprises. Alors comment peut-on vraiment communiquer sur son action écologique ?


Une des solutions qui s'offre aux entreprises est de communiquer par des objets issus du développement durable. D'abord parce que cela traduit une politique d'achat responsable qui plait aux clients à qui l'on demande de faire des efforts quotidiens sur leur consommation et qui apprécient les entreprises qui font de même. Les différents labels et garanties liés au développement durable (FSC, AB, FairTrade) donne un gage supplémentaire de crédibilité et de sérieux.

Ensuite les objets de communication durable sont souvent à la pointe de l'innovation technologique. Matériaux recyclés, plastique bio, énergies renouvelables ... le développement durable ouvre de nombreuses perspectives techniques qui renforce la modernité du produit et donc l'image véhiculée par lui.

Enfin, si on le choisit bien, un objet de communication est pérenne dans le temps et a donc un impact de communication plus durable qu'une publicité ou un mailing, aussi efficaces que ces pratiques puissent être.

La dernière question qui reste en suspens est l'aspect financier du produit. Même si aujourd'hui un objet issu du développement durable est un peu plus cher que son équivalent « low cost», la gamme des possibilités de réalisation est telle que chaque budget peut trouver l'objet adapté à ses besoins.

Choisir des objets respectueux de  l'environnement, c'est donc véhiculer un message moderne, fort et "citoyen" qui s'inscrit dans une démarche globale de consommation responsable où l'acteur économique qu'est l'entreprise devient un acteur écologique pour entrer dans la révolution « green » !

Eleonore ATTALIEléonore ATTALI et Loriane BOHORQUEZ, Objets Communication Durable

www.objets-communication-durable.com

 

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