Comptable en ligne

 

De plus en plus d’entreprises se tournent vers les comptables en ligne. Leurs prestations sont moins chères et le numérique facilite la transmission des données. Il faut cependant, savoir se montrer prudent et prendre le temps de choisir le bon expert. Alors, qu’est-ce qui peut aider à choisir un comptable en ligne ? Pourquoi est-ce une bonne idée, et surtout pourquoi leurs prix sont moins importants ?

 

 

Pourquoi employer un comptable en ligne ?

 

La comptabilité en ligne est principalement faite pour les auto-entrepreneurs, les PME et petites entreprises. Cela leur permet d’avoir un suivi en temps réel des données de la comptabilité et de faciliter ainsi sa gestion. Les grandes entreprises n’ont pas besoin d’un expert en ligne, car le plus souvent, elles possèdent en leur sein un service de comptabilité.

Il y a un avantage très évident à employer un expert-comptable en ligne : c’est le gain de temps. Il est plus facile et rapide de contacter le comptable à travers des mails ou bien des web conférences, sans devoir se soucier de la distance entre l’entreprise et son cabinet.

La transmission des données se fait quasiment en temps réel, il est donc plus facile de mettre à jour la comptabilité. De plus, puisque tout est numérisé, les données peuvent être obtenues à tout instant et il est possible de suivre leur évolution. Ce suivi donne des informations pertinentes permettant au comptable de vous conseiller plus facilement.

Les services d’un comptable en ligne sont également moins chers que les prix habituels. Les raisons sont simples : c’est la réduction des « coûts cachés » qui permet de faire des économies. Par exemple, puisque tout est sur Internet, une économie en documents matériels (politique zéro papier) est faite. De plus, les trajets effectués entre le cabinet d’expert et l’entreprise ne sont plus nécessaires.

Employer un comptable en ligne vous fait donc gagner en temps, en déplacement et en argent.

 

Comment choisir un comptable en ligne ?

 

Il faut commencer par savoir que les comptables en ligne doivent obligatoirement faire partie de l’ordre des experts-comptables. Ce même ordre traque et sanctionne les charlatans qui se font passer pour des experts. Pour cette raison, il y a très peu de faux comptables en ligne. Malgré cette mesure de sécurité, il ne faut pas s’engager avec le premier comptable venu et faire attention à valider certains critères :

  • Vérifier la crédibilité ;
  • Évaluer la justesse du prix ;
  • Demander des devis ;
  • Vérifier la compatibilité avec vos besoins.

Il faut commencer par une visite approfondie du site internet de l’expert-comptable afin de récolter des informations. Est-ce qu’il présente son équipe ? Des clients, lui ont-ils laissé des commentaires ? Est-ce qu’il a l’air sérieux ? Il faut se renseigner sur la crédibilité du comptable.

Ensuite, il faut vérifier que ses tarifs sont adéquats avec ses services et qu’ils sont explicitement et clairement expliqués dans le devis. Enfin, il faut s’assurer que ce qu’il propose est adapté à vos besoins. Certains peuvent être spécialisés dans votre domaine d’activité et être beaucoup plus efficaces. La comptabilité en ligne peut être d’une grande aide et présente de nombreux avantages, mais seulement si l’expert-comptable est bien choisi.

 

Les risques liés à la comptabilité en ligne

 

La comptabilité en ligne présente des risques qui sont reliés à l’utilisation du numérique. Tout d’abord, il faut être à l’aise et savoir utiliser l’outil informatique avant de se lancer. La communication avec l’expert-comptable sera faite uniquement via mail, téléphone ou conférence web.

De plus, la transmission des données doit être faite de manière régulière afin d’avoir une comptabilité à jour, en temps réel. Ces données contiennent des informations sensibles, il faut donc s’assurer qu’elles soient cryptées et qu’elles soient stockées dans des serveurs sécurisés. Si le risque de tomber sur un faux comptable est diminué grâce au travail des autorités qui éliminent tout profil ne faisant pas partir de l’ordre des experts-comptables, il reste toujours le risque de se faire voler les données par piraterie informatique, la sécurité est donc à prendre très au sérieux.

Engager un comptable en ligne peut être une excellente idée. Ses services vous assureront un gain en temps et en argent, ce qui vous permettra de vous concentrer sur de plus grosses missions.

 

A lire aussi :