Construire une identité de marque

 

La construction d'une identité de marque est pour toute entreprise un enjeu stratégique de sa communication. Si elle se définit par ses produits, son activité, ses valeurs et ses engagements, elle doit, pour sortir du lot, être REMARQUABLE dans tous les sens du terme. Comment avoir la meilleure représentation de la part de ses clients et de ses collaborateurs, et, devenir LA marque à retenir ? La réponse en 3 actes.

 

 

1. Se différencier en créant de l'émotion

 

Les émotions ont un fort pouvoir de mémorisation publicitaire. Pourtant, sollicité chaque jour par plus d’une centaine de messages, le cerveau ne retient que ceux qui auront provoqué chez la personne une forte émotion positive ou négative. Peur, joie, amour, empathie, humour, sont des leviers émotionnels connus de la publicité qui facilitent l’ancrage d’une marque pour la rendre plus mémorable. D’où l’importance de construire une identité visuelle forte qui vous différencie et qui correspond à la vision de l’entreprise.

 

La force du graphisme et du symbolique

Cela passe par un logo facilement reconnaissable, un message percutant, une couleur attirante, une identité graphique symbolique déclinable sur différents supports : site web, affiche, vidéo, signature de mail, etc. Comme une carte d’identité de la marque, un bon logo doit être unique, simple, original : il doit transmettre un message et stimuler l’imaginaire tout en révélant le produit et l’activité de l’entreprise.

 

Un storytelling captivant

À travers lui, c’est toute l’histoire de l’entreprise qui se révèle. Le storytelling met en scène les produits, la mascotte de la marque, le parcours de l’entreprise et ses valeurs. Le consommateur, touché par l’histoire, se reconnaît dans les représentations mentales véhiculées par la marque. Selon une récente étude de Origin Hill Holliday, cette stratégie marketing par la narration augmente de 5 % la mémorisation par rapport à un packaging simple.

 

2. Multiplier sa visibilité

 

Avoir un logo facilement reconnaissable, raconter une belle histoire, tout cela contribue à vous identifier. Vous avez fait le plus gros du chemin. Maintenant il s’agit de durer : vous faire connaître sur le long terme et acquérir suffisamment de notoriété pour se distinguer des autres marques. Comment ? Ici pas de secret de polichinelle : la répétition de votre logo et de votre message est le secret de la réussite de votre (première) place parmi vos concurrents.

 

Le digital comme vecteur incontournable

Les différents canaux de la publicité offrent une panoplie variée de plateformes qui donnent de la voix à une marque. TV, radio, vidéo, site web & mobile, réseaux sociaux sont de formidables relais pour l’entreprise. Le digital a d’ailleurs considérablement raccourci le lien entre l'entreprise et le client ! Actuellement tout le monde peut parler de votre marque, à tort ou à raison, ce qui est une autre histoire. Retargeting, partage de hashtags d’une marque sur les réseaux sociaux, ces ciblages marketing incitent à garder en mémoire le nom du produit mis en valeur sur la toile.

 

La communication par l’objet, un outil 100% efficace

L’outsider des médias se trouve à présent dans la communication par l’objet : le cadeau d’entreprise. D’après sa fédération professionnelle, il représente un taux de mémorisation approchant les 75 % ! Moins cher que les autres canaux de communication, il présente de nombreux atouts pour favoriser l’attachement à votre marque. Proposé aux clients ou collaborateurs lors de différentes occasions (lancement de produits, rendez-vous d’affaires, offres promotionnelles), le goodies personnalisé créé un lien direct avec sa cible et donne un sens supplémentaire à l’objet : il traduit les valeurs de l'entreprise et augmente votre capital sympathie par le besoin et l’attente qu’il suscite. Grâce au marquage du logo, votre enseigne est visible à chaque fois que l’objet est utilisé, d’où l’importance de bien choisir son goodies.

 

L’union fait la force !

Une autre solution pour augmenter votre visibilité, c’est de vous associer à de grands événements. Ce principe de co-branding est très efficace dans le cadre des événements sportifs notamment, comme la Coupe du Monde de football. Ils fédèrent des milliers de personnes et la publicité générée est profitable pour votre visibilité, c’est un véritable tremplin pour développer votre notoriété à grande échelle de manière positive.

 

3. Imposer son autorité

 

Encore faut-il que votre notoriété soit reconnue positivement ! Ici on oublie le greenwashing, votre marque doit respirer vos engagements. Positionner sa marque comme étant la meilleure doit se justifier aussi en actes.

 

La preuve par les labels

Labels et certifications viennent en renfort du discours de la marque. Aujourd'hui, le Made in France répond aux attentes des consommateurs. Savoir que son produit préféré a été fabriqué dans des conditions de travail décentes et à proximité rassure et donne du poids à l’enseigne. Miser sur la qualité par un message clair et vérifiable contribue aussi à la rendre plus proche et donc plus identifiable par le consommateur.

 

Une audience toujours à l’écoute

Pour être toujours dans la course, il faut constamment solliciter son audience. Développer le positionnement de sa marque autour d’avis clients (positifs) et soigner sa réputation par la création d’une communauté d’influenceurs ou de personnalités vous aideront à faire le buzz. Plus on parlera de votre marque, plus elle marquera les esprits.

 

Si la force d’une marque réside dans sa créativité et son originalité pour faciliter l’acte d’achat, il est nécessaire pour l’entreprise de construire une communication sur-mesure de manière cohérente et sincère afin de rester dans la mémoire de chacun. Sincérité, engagement et authenticité sont les nouveaux piliers de la réussite d’une marque.

 

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