Dépliant

 

Les supports publicitaires comme les plaquettes et dépliants sont très utilisés du fait de leur potentiel communicationnel fort. Bien entendu, pour un résultat probant, ces outils sont créés et utilisés selon des règles bien spécifiques. D’ailleurs, ils ne conviennent pas forcément à toutes les entreprises. Certaines marques les utilisent plus que d’autres.

 

 

Plaquette et dépliants quelles différences avec les flyers ?

 

Les plaquettes et dépliants ont pour but d’attirer l’attention du public vers la marque, le produit ou le service à présenter. Cependant, ces supports de communication sont souvent remis en mains propres dans le cadre de RDV commerciaux, ou laissés en libre-service sur le comptoir d’un point de vente ou d’accueil. En d’autres termes, ce sont les clients et les prospects qui viennent vers l’entreprise, à l’inverse des flyers où la marque va vers sa cible par le biais des agents commerciaux qui les distribuent dans des rues passantes ou les déposent sur des parebrises de véhicules au cours d’opération de street marketing.

Pour rappel, les flyers sont utilisés essentiellement dans les campagnes de communication de rue où l’entreprise va vers les clients et les prospects. Ces supports sont créés pour attirer l’attention du public en une fraction de seconde. En effet, les passants les reçoivent dans la rue, alors qu’ils sont souvent pressés et pas très réceptifs au message véhiculé. La problématique de ce support réside donc dans le message à mettre en avant, dans sa concision et son impact afin de convaincre le lecteur en un clin d’œil, le tout sur une surface d’expression assez limitée.

A l’inverse, les plaquettes et dépliants, qui ont une forme compacte une fois fermés, ont une surface d’expression plus vaste. Les informations fournies sont par conséquent plus détaillées que sur des flyers, le discours peut être plus riche et l’entreprise a plus de facilités pour se présenter et pour introduire ses produits et/ou services. Par ailleurs, ces supports sont mis en évidence dans des endroits stratégiques où les clients et prospects sont davantage disposés à prendre du temps pour les consulter comme dans des salles d’attente, un stand des marques lors d’un salon, au comptoir des points de vente physiques des enseignes, etc. Qui plus est, les cartes de visite des commerciaux sont communément agrafées sur ces supports afin de faciliter la reprise de contact.

 

Faites bien la différence entre plaquette et dépliants

 

Ces deux outils sont sensiblement similaires. Possédant un ou plusieurs plis, ils sont créés pour informer les clients déjà engagés et transformer les prospects en clients. Cependant, il convient de bien faire la différence entre les plaquette et dépliants pour en garantir l’efficacité.

Sachez alors que le dépliant est idéal pour les campagnes ponctuelles. Il est parfait pour présenter des offres promotionnelles, de nouveaux services, un événement ou d’autres produits disponibles sur un délai limité dans le temps. Pour résumer, le dépliant convient aux opérations de communication de courte ou moyenne durée. Étant donné ce caractère ponctuel, ce support peut être imprimé dans un papier souple, à faire grammage (entre 80 et 170g/m²)

La plaquette commerciale quant à elle, se présente sous la forme d’un petit livret qui présente la marque ou l’entreprise. Elle entre donc dans le cadre d’une communication durable. De ce fait, il est absolument primordial de présenter des plaquettes de qualité premium autant au niveau du papier que du contenu.

En tout cas, le choix entre les plaquette et dépliants dépend entièrement de la stratégie de communication choisie en fonction de vos objectifs marketing.

 

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