FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Gérer son entreprise > Commercial & Marketing > 3 solutions pour entretenir et améliorer la relation client de votre entreprise !

3 solutions pour entretenir et améliorer la relation client de votre entreprise !

Création : 18 février 2021 Écrit par Administrator

Améliorer la relation clients

 

La relation client est le principal critère de développement de toute entreprise. En effet, sans client, toute stratégie de marketing est vouée à l’échec. Par conséquent, il est crucial pour chaque entreprise de conserver une relation client optimale. Mais comment procéder pour améliorer la relation de son entreprise ? Voici quelques conseils pour qui vous aideront à y parvenir.

 

 

Être constamment à l’écoute de la clientèle

 

En général, les clients insatisfaits ne se plaignent pas. En effet, ceux-ci se contentent de quitter la marque sans prendre contact avec votre service client. La majorité du temps, vous ne saurez même pas la raison qui a poussé le client à vous quitter. Vous n’aurez alors pas l’opportunité de le dissuader.

Cependant, si le client prend contact avec votre service de relation clientèle, vous aurez finalement l’occasion de discuter avec lui. Comment gérer convenablement cette situation ? Il est particulièrement simple de gérer l’insatisfaction d’un client. Il vous suffit d’être attentivement à l’écoute de celui-ci.

En effet, l’avis de vos clients compte énormément. Vous devez donc en faire une priorité. Il est alors essentiel que vous soyez disposé à prendre en considération toutes les plaintes de votre clientèle. Un client respecté et pris en considération est un client qui reviendra assurément. Par ailleurs, avec un CRM gratuit, il vous sera simple d’améliorer votre relation client.

 

Exercer une veille permanente

 

Un client mécontent est capable de tout. En effet, celui-ci peut aller ternir la réputation de votre marque sur les réseaux sociaux ou sur un forum, ce qui n’arrangerait pas vos affaires. Lorsque cela arrive, vous ne devez pas paniquer, car il existe des solutions pour remédier à ce type de situation. Vous devez être en veille afin de savoir ce qui se dit sur vous.

Ainsi, il faudra traquer les mentions de votre marque sur Internet et les divers réseaux sociaux. À cet effet, vous pouvez utiliser les alertes Google ou encore des outils de veille tels que Mention, Warble, etc. Ces outils de veille vous enverront une notification dès que le nom de votre marque est mentionné par un internaute. Par ailleurs, vous pouvez garantir une veille plus efficace en téléchargeant vtiger CRM. 

En général, vous devez veiller à ce qu’aucune réclamation ne soit ignorée. Commencez donc par instaurer une culture de la relation client au sein de votre entreprise. Ainsi, chacune des plaintes de la clientèle doit être perçue comme une nouvelle occasion pour améliorer la relation qui vous lie.

 

Faciliter l’expression du mécontentement

 

Il existe bien des raisons qui poussent les clients à ne pas vous contacter en cas d’insatisfaction. Parmi ces raisons, on peut citer :

  • ils ignorent comment contacter votre service client ;
  • ils sont persuadés que cela ne changera rien à leur situation ;
  • ils ne veulent pas se déranger à prendre contact avec vous ;
  • le contact leur fait peur.

Mais comment répondre à ces différentes situations ? En effet, la solution idéale serait de faciliter l’accès de vos clients au service clientèle. Ainsi, faites apparaître sur l’ensemble de vos supports (documents contractuels, factures, site web, réseaux sociaux, etc.) le processus qui permet d’entrer facilement en contact avec vous. Veillez à assurer un accueil chaleureux à vos clients.

Montrez-leur que vous faites de la relation client une priorité dans votre entreprise et que vous êtes disposé à les écouter. En ce qui concerne les clients qui demeurent toujours hésitants, c’est parce qu’ils estiment que cela prendrait trop de temps. Dans le cas contraire, ils ne sont peut-être pas à l’aise avec le contact direct.

Pour les encourager à venir à vous, vous avez la possibilité d’automatiser en partie votre relation client grâce à des outils de selfcare. Si vous offrez l’occasion à vos clients de s’exprimer librement, ils n’iront pas répandre en public leur insatisfaction par rapport à vos services.

 

A lire également :

  • Les meilleurs CRM gratuits en 2020
  • Logiciel CRM : 8 raisons de l'incorporer dans sa stratégie de vente
  • Confinement et activités en distancielles : avec la pandémie, le secteur des CRM est en pleine effervescence
Mis à jour : jeudi 18 février 2021 15:06

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

Plus d'articles ...

  • Développement commercial des PME : manque de temps ou manque de méthode ?
  • La place du télémarketing dans le développement commercial
  • La prospection commerciale doit payer !
  • "Géoproductivité" et Gestion de la Relation Clients...
  • « Sous-traitant » ou « surqualifié » ?

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • DSI de transition : quand faut-il faire intervenir ce professionnel ?
  • Obligations comptables SASU : ce que vous devez savoir
  • Bâtiment modulaire : c’est quoi ?
  • Coworking à Rouen, une alternative populaire pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs
  • Salaire et autres avantages : comment estimer votre rémunération globale en entreprise ?
  • Entreprise d'électricité : les règles à respecter
  • Comment une présentation professionnelle de l’entreprise peut-elle assurer sa croissance ?
  • Le secteur agroalimentaire : un enjeu crucial pour les ETI/PME
  • Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?
  • Pourquoi faire appel à un cabinet d’expert-comptable pour startup à Paris ?
  • Quelles fonctionnalités rechercher dans un channel manager ?
  • Gérez facilement votre épicerie avec un logiciel de caisse
  • Des plantes pour décorer vos bureaux : 6 idées déco
  • Entreprise : comment protéger votre matériel informatique ?
  • Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2023 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Commercial & Marketing