Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise

Tout le monde aimerait entreprendre et devenir son propre patron. Toutefois, créer une entreprise ne s’improvise pas. La réalisation de certaines démarches administratives est nécessaire : détermination du statut juridique, domiciliation, régime fiscal applicable... Pour garantir la réussite de... Lire la suite

Combien coûte un compte professionnel ? Peut-il être gratuit ?

Un compte professionnel offre de nombreux avantages aux entrepreneurs , notamment des services spécifiques qui répondent à leurs besoins, la séparation de leur patrimoine personnel et professionnel, la transparence vis-à-vis de l’administration fiscale, etc. Pour ouvrir un compte bancaire, il n’y... Lire la suite

Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage

Le portage salarial est une solution idéale pour les freelances qui cherchent le parfait équilibre entre autonomie, sécurité sociale et avantages fiscaux. Cependant, il est important d’évaluer soigneusement ses coûts et ses contraintes avant d’opter pour ce statut juridique. Lire la suite

Dissolution d'entreprise : étapes et formalités de l'annonce légale

Tout au long de la vie d’une entreprise, il y a différentes démarches à effectuer et certaines sont obligatoires. Seulement, beaucoup de nouveaux jeunes chefs d’entreprises ne le savent pas forcément. La publication d’une annonce légale fait partie de ces étapes à réaliser et même dans le cas... Lire la suite

Financer son entreprise

Pourquoi investir dans le capital investissement ?

Vous avez entendu parler du capital investissement et vous aimeriez en savoir plus sur ce type de placement ? Quand on veut investir son argent et que l’on ne s’y connaît pas beaucoup dans le domaine, il est primordial de bien se renseigner avant de prendre de mauvaises décisions. Découvrez toutes... Lire la suite

7 avantages du financement des factures pour booster votre trésorerie

Dans le monde des affaires, la trésorerie est un élément crucial qui peut déterminer la survie ou la croissance de votre entreprise. Pour de nombreux entrepreneurs et gestionnaires, découvrir de nouvelles stratégies pour améliorer le flux de trésorerie est toujours prioritaire. Le financement des... Lire la suite

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Gérer son entreprise

Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), le pilotage efficace des activités repose sur l'exploitation judicieuse des données. Pour cela, la création de tableaux de bord s'avère un outil indispensable. Ils permettent non seulement de suivre les indicateurs clés de... Lire la suite

La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude, surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME), se démarquer n'est pas une mince affaire. La communication par l'objet apparaît alors comme une solution stratégique efficace. Non seulement elle permet de renforcer la notoriété de... Lire la suite

Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?

La finance d’entreprise repose sur la gestion rigoureuse des ressources et l’anticipation des risques. Bien que les stratégies d’investissement et de réduction des coûts occupent le quotidien des analystes financiers, un levier essentiel reste parfois dans l’ombre : la sécurité des actifs et des... Lire la suite

Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles

Manque de place dans les locaux, déménagement, réaménagement des bureaux… Autant de situations qui exigent une solution de stockage fiable et adaptée aux besoins professionnels. Pour optimiser leur espace, de nombreuses entreprises se tournent vers le self stockage . Quels sont les avantages de la... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?

L’ annonce légale , encadrée par l’article L210-9 du Code de commerce, officialise les étapes clés des entreprises françaises, comme la constitution ou le changement de dirigeant. Avec environ 300 000 publications par an en 2023 (INSEE), cette exigence légale, souvent sous-estimée, offre une... Lire la suite

La holding patrimoniale : un levier stratégique pour les gérants de PME

Si vous êtes gérant de PME, structurer et protéger votre patrimoine est essentiel pour sécuriser vos projets professionnels et personnels. La holding patrimoniale, outil souvent méconnu, permet de gérer vos actifs de manière centralisée, de réduire votre fiscalité et de préparer sereinement la... Lire la suite

Gestion d’une SCI : 7 erreurs à éviter pour bien commencer

Gérer une société civile immobilière représente un défi de taille pour les investisseurs novices. En effet, cette structure juridique comporte de nombreuses subtilités qui, si elles sont ignorées, peuvent rapidement se transformer en écueils. Afin d’éviter les pièges les plus courants et d’assurer... Lire la suite

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

virginie_david-cosmeLe 19 juin 2012, AgroParisTech Alumni recevait deux experts de la santé au travail dans le cadre des Mardis du Quai Voltaire. La soirée très riche autour de Virginie David-Cosme, a permis d'appréhender ce sujet d'actualité et de se pencher sur les signes de mal-être et les leviers possibles pour les managers à la fois « premiers acteurs de la santé au travail », « relais des situations difficiles » mais aussi « promoteurs de la politique de santé au travail».

Observer les changements de comportement

Pour remplir leur mission d'acteur de la santé de leurs collaborateurs, les managers doivent bien observer les changements de comportements, explique-t-elle : difficultés d’adaptation, absentéisme, erreurs, accidents du travail, angoisses collectives, baisse de qualité ou de performance, conflits et tensions…Ils doivent aussi pouvoir activer des leviers qui permettent de motiver ou de limiter le stress et les tensions comme la reconnaissance, la coopération, la gestion du rythme de travail dans un environnement marqué par l’envahissement de la vie privée par la vie professionnelle.

Mais leur mission s’avère très difficile, notamment en France où le travail est une condition d’épanouissement (au contraire de la Suède par exemple où c’est un contrat) et ou paradoxalement les managers sont mal formés à la gestion et au développement des hommes. Pour prévenir et détecter les risques psycho-sociaux, les managers ont besoin de repères et de soutien parce qu’ils sont eux-mêmes les amortisseurs entre leur direction et leurs équipes. Par ailleurs, l’organisation des groupes de discussion autour du travail, l’amélioration du cadre de travail des salariés ainsi que la participation des salariés aux problématiques de l’organisation sont d’autres leviers à activer par les organisations pour contribuer au bien-être au travail.

Donner des repères et une direction aux managers

Pour agir, les managers ont besoin de repères et de savoir jusqu’où ils peuvent aller. Ils doivent être en position d’oser agir et de pouvoir alerter. Ils doivent pouvoir s’entourer d’un collectif composé d’un médecin, des représentants du personnel, des assistantes sociales et des RH. Ils ne peuvent réussir leur mission s’ils sont seuls. « Pour être garants de la santé de leurs équipes mais aussi de leur propre santé, les managers ont besoin d’être soutenus », insiste Virginie Davis Cosme.

Dans la sphère professionnelle, les managers ont un rôle à jouer dans l’épanouissement en veillant à développer les compétences alors qu’ils assument parallèlement des responsabilités difficiles. On attend également d’eux qu’ils soient exemplaires et indulgents. Or, sur ce sujet il y a encore des progrès à faire... Par ailleurs, certains managers sont confrontés à un véritable dilemme et font l’amortisseur entre leur direction qui leurs donne des objectifs irréalisables et leurs équipes qu’ils souhaitent protéger. C’est ainsi que certains d'entre eux prennent des risques en cachant les chiffres à leurs équipes, ce qui les met en porte-à-faux par rapport à leurs valeurs, conduit à des injonctions paradoxales, et parfois à la dépression.

Cela est d’autant plus important en France où le travail est une condition importante d’épanouissement alors que dans d’autre pays, comme les pays du Nord et chez les Anglo-Saxons, le travail est considéré comme un contrat à remplir. Or, en France, le rôle du manager est souvent mal défini et 46% des salariés trouvent que leur management n’est pas de bonne qualité. Par comparaison, aux Pays-Bas, les managers sont des non-experts formés et expérimentés dans la gestion des gens et avec la capacité à les faire grandir en termes de compétences. Pour permettre aux managers d’assurer pleinement leur rôle, l’un des premiers leviers consiste à mettre en place des groupes d’expression entre pairs sur les échanges de bonnes pratiques et de favoriser la liberté d’expression. Cette pratique est une bonne alternative aux réunions d’information descendantes où peu osent prendre la parole.

Un autre levier consiste à confier une problématique de l’entreprise à un groupe de salariés. C’est ainsi que, par exemple, Disney France a demandé à ses salariés de réfléchir à l’amélioration de la diversité dans l’entreprise. Le cadre de travail est également très important. Par exemple, Microsoft revient en arrière par rapport aux open-spaces afin de préserver la discrétion et les lieux de convivialité.

Pour conclure, le bien-être au travail est un équilibre multifactoriel complexe

On peut toutefois contribuer à prévenir les risques psycho-sociaux en formant des managers à la gestion et au développement des gens, à la détection des changements de comportements et en leur laissant la possibilité d’activer certains leviers.
La mise en place de groupes de discussion autour du travail, l’amélioration du cadre de travail des salariés ainsi que la participation des acteurs impliqués dans les évolutions organisationnelles sont également des leviers pour les entreprises et les organisations, en particulier en période de changement.

(Virginie David-Cosme est Consultante chez Formatys)