Pascal ROSELLIL'agilité est l'habileté de changer la position de son corps ; cela nécessite une combinaison d'équilibre, de coordination, de réflexes et de force. Depuis quelques années, l’agilité est appliquée au management : vous avez sans doute déjà entendu parler du management agile ?
Face à la montée de la complexité et des incertitudes, les (jeunes) managers doivent être en capacité de s’adapter rapidement à leur environnement et à leurs collaborateurs, que ce soient des papy-boomers ou des jeunes issus de la génération Y. Quelles sont les valeurs et les méthodes spécifiques de cette (autre) vision des relations humaines au sein des PME ?
Bien qu’il se réfère au secteur informatique et aux méthodes de développement agile (conception de logiciel étapes par étapes), ce management se diffuse dans tous les secteurs d’activités. Il prône  la première valeur qui figure dans le texte « Manifeste Agile », rédigé en 2001 par 17 experts :

« Les individus et les interactions priment sur les processus et les outils »

Les qualités du responsable sont :

- L’écoute positive (encourager > blâmer), l’empathie
- la confiance et le respect des collaborateurs
- le rôle de révélateur de talents, d’agitateur de créativité et de prise d’initiatives individuelle
- la culture du changement et de l’anticipation (veille et intelligence économique)
- la capacité à déléguer, à coordonner et contrôler > diriger

Afin de planifier des réajustements, de connaître l’état d’avancement du projet et le moral des troupes, le manager dispose :

+ de micro- réunions quotidiennes
+ d’outils comme le « radiateur d’informations » (tableaux de Post-it) qui rassemblent en un seul lieu accessible et visible de tous, (bureau ou intranet collaboratif) les informations clés du projet
+ des outils de communication et de travail collaboratif  (utilisation de  wiki pour la consolidation des savoir-faire et des documentations)
+ d’un système d’information unique qui centralise les échanges avec le client, destinataire final du projet
+ des feedback réguliers qui incitent les équipiers à  se prononcer sur la complexité  du projet

L’idée est justement de simplifier la complexité : au fur et à mesure des épreuves, échecs et succès, l’équipe évolue vers l’organisation la plus appropriée. L’objectif recherché est la mise en place d’une équipe auto-organisée visant l’amélioration continue.

Le management agile facilite le bien-être et l’autonomie individuelle et une ambiance de travail meilleure.

Vous aurez compris que l’agilité est avant tout un état d’esprit avant d’être une méthode favorisant la collaboration et l’interactivité.

Parler de management agile sans parler d’entreprise agile, serait réducteur. Comme l’écrit un journaliste des Echos en juin 2010 :
« L’entreprise de demain doit cultiver son agilité pour être capable de passer d’un marché à l’autre ; elle doit proposer des entreprises plus perméables, moins fermées sur elles-mêmes, plus agiles et plus humaines »

Managers et patrons de Pme (agiles ?), continuez de travailler avec plaisir et enthousiasme à côté de vos collaborateurs !

 

Pascal ROSELLIPascal ROSELLI
Fondateur de DECIZYX
01 83 62 25 58
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