Un espace collaboratif optimisé pour le bien-être au travail

Création : 9 avril 2019
Affichages : 235

Espace collaboratif

 

Et si on regardait notre espace différemment ? Bien-être et travail sont-ils vraiment incompatibles ? C'est ce qu'on a voulu nous faire croire pendant des décennies avec des espaces de travail trop sérieux et peu enclins au confort. Mais les temps changent et les mentalités évoluent ! Le mobilier est transformé pour répondre à plus de flexibilité et à des exigences plus proches de nos besoins. L'espace de travail devient un endroit où l'on peut passer des moments agréables et où chaque personne peut exprimer sa particularité.

 

 

Un mobilier adaptable et adapté

 

Autrefois, les bureaux se composaient d'un type unique de mobilier auquel l'employé devait se plier et qu'il devait adopter sans rechigner. Mais aujourd'hui, ce sont les bureaux qui s'adaptent aux salariés ! Il fallait y penser et pourtant l'idée était simple. Ce nouveau mode de pensée fait fureur en Amérique du Nord, mais aussi dans les pays du Nord comme la Norvège ou la Suède. Très en avance sur nous quant à ces notions de bien-être au travail, les entreprises de ces pays ont adopté le bureau bench et d'autres meubles optimisés pour le travail collaboratif.

 

Qu'est-ce que le bureau bench ?

Le bureau bench est un type de mobilier qui peut accueillir deux personnes ou plusieurs, grâce à des modules complémentaires. Il offre une surface de travail assez importante pour que chacun puisse bénéficier d'un véritable confort. Le bureau bench est la version moderne des bureaux à l'ancienne. Il est plus efficace, mais surtout configurable selon les besoins. La collaboration est de mise dans nos modes de travail, mais les premiers open spaces ont aussi été source de mal-être, avec un manque d'espace et de confidentialité. Les bureaux bench ont été élaborés avec des cloisons acoustiques qui atténuent les bruits et créent un espace plus personnel. Chaque salarié possède ainsi son territoire, sur lequel il peut travailler comme il le souhaite.

Le travail en réseau est facilité grâce à une optimisation du mobilier. Prises pour la mise en réseau, meilleure gestion de tous les câbles et rangements optimisés sont les axes de recherche des concepteurs de ce type de mobilier. Le bureau bench est aussi plus durable et résistant.

 

Et si on travaillait debout ?

L'idée paraît saugrenue au premier abord, car on nous a imposé l'idée que pour bien travailler, il fallait être assis. Toutefois, les experts de la santé ont démontré que la position assise pendant des heures était particulièrement impactante pour notre santé et notre bien-être. Le corps a besoin de bouger et de changer de position tout au long de la journée afin de faciliter la circulation, détendre les points de pression et pour dégourdir les tensions. Il est donc conseillé d'adopter des positions différentes durant notre journée de travail.

Mais les anciens bureaux nous empêchaient ces changements ! Il était impossible d'adopter des positions variées tant le mobilier était rigide et immuable. Là aussi, les avancées technologiques ont joué un grand rôle ! Et si on montait nos bureaux pour travailler debout ? C'est ce que nous propose le bureau bench assis/debout. Il est doté d'un système électrique ou d'une manivelle qui favorisent un changement rapide de position. Ainsi, quand vous en avez assez d'être assis, vous faites monter votre bureau pour venir en position debout. Certaines entreprises ajoutent d'ailleurs un tapis de marche en dessous du bureau pour que les employés puissent marcher à petite vitesse. Incongru ? Pourtant, les études montrent que marcher, même à petite vitesse, réduit les risques de maladie cardiovasculaire, de diabète et vous permet de brûler quelques calories !

 

Notre besoin de calme et de sérénité

 

bureau optimisé

 

Vous avez déjà dû vivre une journée dans le brouhaha et avez constaté que vous rentriez exténué de votre journée ? Le bruit est l'ennemi du bien-être. Il fatigue notre cerveau à force de le solliciter à multiples reprises. On pense notamment à des coups de téléphone passés par vos collègues, à des discussions qui attirent votre attention ou encore aux bruits d'une imprimante qui vous dérangent.

La prise en compte du confort acoustique est primordiale pour travailler dans de bonnes conditions. Le bien-être du salarié est indispensable pour qu'il soit efficace. Cette idée était pourtant une notion bien étrangère des concepteurs de bureaux des décennies passées. Il était difficile de concevoir que les bureaux pouvaient être un espace où le salarié s'épanouit. C'est chose faite grâce à de nouvelles façons de penser ! Le mobilier acoustique aide à imaginer des espaces où l'on peut collaborer sans gêner les autres, et où il est possible de se réfugier dans un espace plus intime. L'open space doit prévoir des sas de repos et des endroits où l'employé s'isole s'il a besoin de plus de confidentialité.

Le mobilier acoustique accroît la concentration et il est élaboré pour devenir un élément de décoration agréable. La réception et la répercussion des sons sont atténuées. Les matières sont plus chaleureuses et les coloris et matériaux sont variés pour créer une déco sympathique.

 

Et pour se reposer ?

 

espace de travail optimisé pour le bien être

 

Parce qu'en plus on doit prendre du repos au travail ? On marche sur la tête ? Mais pas du tout ! Le travail est tellement plus efficace quand la personne a la possibilité de se détendre pendant quelques minutes, de déguster son repas dans de bonnes conditions ou même de faire une petite sieste ! Encore tabou, cette idée est pourtant déjà très présente dans certains pays comme le Japon.

Il existe même des salles de sieste ou des capsules pour se reposer pendant quelques minutes au calme. Il faut oser s'amuser et se détendre pour travailler dans de bonnes conditions. Les concepteurs de mobiliers sont allés chercher des idées originales comme la balançoire de coworking ! Le fait de bouger et de se décontracter est propice à la création. Alors les fabricants de mobilier ont dessiné ces balançoires pour réunion. Il existe aussi des banquettes cocons ou des nids pour le coworking. On vient s'y glisser pour travailler, mais aussi pour s'isoler et reposer son esprit.

Le bureau devient plus imaginatif et les carcans se brisent pour entendre que chaque salarié a des besoins différents. La communication est plus fluide, mais ne nie pas les besoins de s'isoler et d'entrer dans une bulle personnelle. Il existe une multitude de façons de développer le bien-être sur son lieu de travail !

Mis à jour : mardi 9 avril 2019 11:01