Transformation digitale : comment gérer le changement ?

Création : 26 juillet 2018 Écrit par Portail des PME
Affichages : 3100

 

Transformation digitale et conduite du changement

L'entreprise vit dans un environnement qui évolue de manière très rapide. Pour faire face à cette évolution constante, elle est tenue de se transformer et innover suivant la tendance. Le numérique a envahi le monde depuis l'arrivée d'internet.

 

C'est pourquoi les projets informatiques se trouvent au centre de l'innovation d'entreprise. Leur intégration dans le système de l'organisation interne entraîne la modification des pratiques des utilisateurs. D'où la nécessité de piloter le changement. Dans ce dossier, nous allons aborder l'importance de la conduite du changement dans la réussite d'un projet de transformation digitale.

 

Tour d'horizon sur la transformation digitale

 

L'avènement d'internet a modifié grandement la stratégie de communication des entreprises. Pour atteindre efficacement les cibles, les enseignes doivent désormais miser sur la technologie de l'information. Elles doivent améliorer l'offre commerciale, dynamiser le processus interne dans le but d'augmenter la productivité et rester compétitives.

La transformation digitale des entreprises est le résultat de la révolution numérique. C'est devenu un thème d'une grande importance au sein de toutes les organisations. La digitalisation est un phénomène incontournable de l'époque ultra-connectée dans laquelle nous vivons. Donc, une entreprise ne suivant pas cette tendance risque d'être retirée de la concurrence. Son activité ne peut pas aller très loin. Quelle que soit sa taille, une entreprise est alors obligée de franchir cette étape importante.

 

Tranformation digitale : Comment gérer le changement ?

 

Accompagner la transformation digitale

 

La transformation digitale est fondamentale, mais elle ne se limite pas à l'intégration des outils technologiques innovants. Même si ces nouveaux dispositifs sont indispensables, la digitalisation ne peut pas être une réussite si les techniques de transformation ne sont pas adoptées par tous. Il faut en amont que les collaborateurs acceptent la nouvelle organisation et les tâches connexes. C'est là qu'intervient la conduite du changement.

Par définition, la conduite du changement ou accompagnement du changement désigne l'ensemble des opérations réalisées au sein d'une organisation pour lui permettre de s'adapter à l'évolution et au changement de l'environnement socio-économique. Il s'agit d'une modification de caractères par l'apprentissage. Le principe de la conduite du changement est de mettre en œuvre des méthodes et des dispositifs qui vont accompagner une transformation dans des conditions optimales de réussite.

Lorsqu'une entreprise adopte de nouveaux outils ou des applications digitales, la mise en application de la conduite du changement est indispensable.

 

L'importance du facteur humain

 

Quand il s'agit d'un nouveau projet, les entrepreneurs ont tendance à accorder plus d'importance à l'aspect technique et le facteur humain passe au second plan. Face à un changement, les salariés peuvent résister. C'est une réaction naturelle à toute situation nouvelle, mais elle doit être gérée au risque d'en subir les conséquences néfastes pour l'entreprise. En effet, la résistance au changement est le frein majeur à la transformation, ce qui provoque l'échec du projet.

Mis à part l'utilisation des outils innovants, ce sont les utilisateurs, plus précisément les collaborateurs, qui sont à l'origine de la productivité d'une entreprise. Donc, ils méritent qu'on les place au milieu des réflexions. Les sociétés doivent penser à leur bien-être.

Afin d'animer la performance de vos équipes et de vos réseaux, sachez que de nouveaux métiers viennent d'apparaître. Il s'agit des spécialistes en conduite du changement. Ces experts comme InsideBoard par exemple, peuvent vous aider à mettre en place une meilleure stratégie d'accompagnement pour mener à bien votre programme de transformation. Ainsi, n'hésitez pas à solliciter leur service.

Mis à jour : jeudi 26 juillet 2018 14:45