Stratégie 2012 : repérez en interne vos futurs Managers - Leaders

Création : 12 décembre 2011 Écrit par Marylène GRIGNON
Affichages : 2183

Marylène GRIGNONRecruter en interne un ou plusieurs Responsables est parfois complexe mais moins onéreux en recrutement.

Ces nouveaux managers, actuellement spécialistes dans leur domaine, ont-ils toutes les qualités requises ? A quels obstacles devront-ils faire face ? Et comment les aider du mieux possible ?

 

Mon meilleur spécialiste devient Manager : une excellente solution

Ce nouveau manager a expérimenté non seulement le terrain de son entreprise, son marché mais est également imprégné de la culture, des valeurs et de la vision de l’entreprise. Il sait quoi faire et comment faire. Il lui reste à savoir comment faire-faire et à avoir la capacité particulière de relier sa fonction de Manager à la stratégie de l’entreprise. Pour cela, une capacité à communiquer cette stratégie à son équipe est indispensable. Le Manager deviendra alors Leader par sa connaissance parfaite de la vision et sa capacité à fédérer avec enthousiasme.

 

Le spécialiste a besoin de légitimité

Ce besoin est lié au seuil d’incompétence, au manque de formation et au besoin d’être accompagner. Le futur Manager a besoin  d’un temps plus ou moins long pour endosser sa nouvelle posture, qui plus  est s’il est face à des collaborateurs avec qui il faisait le même métier avant.

Le manager devra faire face aux frustrations, à une autre forme de reconnaissance. Avant, il était reconnu spécialiste de son domaine, sollicité par chacun, utile à son service par les conseils, les astuces, son savoir qu’il transmettait. Aujourd’hui, il sera reconnu par sa capacité à déléguer mais il gagnera la confiance de ses collaborateurs qui seront soudés autour de lui.

 

Faire face à cette solitude du chef

Cette solitude, la distance, la critique, l’incompréhension seront compensées par d’autres gratifications comme d’être un recours dans les situations difficiles et un pilier prenant ces responsabilités. Il sera le porteur du sens des priorités et actions stratégiques, reconnu pour sa capacité à les faire partager avec ferveur à ses collaborateurs.

 

Acquérir le savoir-être du Manager

Un super-vendeur ne deviendra pas forcément un super-manager. Un ingénieur ou un homme de terrain peut être dépassé face aux problèmes humains. Si ce spécialiste a déjà des qualités managériales reconnues, le passage s’effectuera rapidement. Sa transformation rapide permettra d’obtenir des gains de productivité et de ne pas déstabiliser le service ou la production.

Cependant, s’il n’est pas autodidacte, il aura besoin d’un minimum de formation et d’accompagnement. Endosser le costume de Manager suppose d’acquérir multiples compétences et qualités managériales comme la gestion du stress, la prise de décision, la gestion du temps, la communication du sens des actions et sa vision en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Développer ce savoir-être a, bien entendu, un coût en terme de temps, d’énergie et d’argent. Nous considérons que l’investissement sur un spécialiste de son métier représente entre 5 et 15 ans de formation et d’exercices divers (Ecoles, apprentissage terrain, stages, etc.) tandis que celui du  métier de Manager est souvent réduit à quelques semaines. Vos managers ne sont pas des supermans ou des superwomans, il est nécessaire de les former et de les accompagner sur leur développement pour obtenir rapidement des gains de productivité.

 

Formez, accompagnez vos managers.

Pour faire face à ces obstacles, la formation est essentielle. Préparez-les à acquérir les qualités managériales de ce métier. Investissez dans une démarche de formation sur le management et la communication. En fonction de leurs besoins et des qualités managériales nécessaires, il est important qu’ils participent à plusieurs modules leurs permettant de combler leurs écarts. Préférez les formations-actions qui permettent aux managers de vivre directement la situation et d’être opérationnels plus rapidement.

Faites-les accompagner par un Manager senior ou un coach professionnel. Cette personne leur permettra d’endosser complètement la posture en un temps record et ainsi réduire ou gommer les aspérités. Le top gagnant est l’alliance du coaching individuel et de la formation pour une excellente intégration.

 

Encouragez sa motivation

Les managers sont motivés (enfin, je l’espère). Cependant, tout au long de ce parcours, donnez-leurs des encouragements positifs et constructifs (verbaux, non-verbaux et financiers). Il est important qu’ils sentent qu’ils sont sur la bonne voie (de leur développement et celui de leur activité). Les reconnaître, les encourager sincèrement est un besoin vital, aussi bien dans les périodes fastes que dans les moments difficiles.

 

Préparez l’avenir le plus tôt possible

Ce passage de spécialiste vers le métier de manager est tout à fait possible à condition d’une bonne préparation en amont de leur nomination et un accompagnement tout au long du parcours. La préparation et l’entraînement leur permettront d’endosser leur costume de Manager à sa juste mesure et plein d’authenticité et d’acquérir une efficacité indispensable à la productivité de l’entreprise. Alors à vous de jouer !



Marylène GRIGNONMarylène Grignon
Coach et Formatrice en Management relationnel
Tél : 06.49.25.15.30
www.alliance-evolutis.com

 

 

 

Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57