Tuto powerpoint

Bien que ces dernières années, de nouveaux programmes sont apparus pour faire des présentations attrayantes, le Powerpoint n’est pas mort. Office le dote année après année de nouveaux outils qui invitent des millions d’utilisateurs, à la fois des étudiants et des entreprises, à l’utiliser dans leurs présentations. Ce que vous devez garder à l’esprit, ce sont les règles de base pour que vos présentations se démarquent des autres, et que vos idées attirent l’attention de vos auditeurs. Voici 9 conseils et tutoriels Powerpoint utiles pour réussir vos présentations.

 

 

Pensez à vous, mais plus à ceux qui verront votre présentation

 

En général, lorsqu’on fait une présentation, on a tendance à oublier de se mettre dans la peau de ceux qui vont voir le Powerpoint. Beaucoup de personnes conçoivent leurs présentations pour se sentir à l’aise, ce n’est pas que c’est mal, mais c’est mieux de penser aux auditeurs, et de savoir ce qu’ils veulent et comment ils accrocheront mieux aux idées présentées.

Pour ce faire, vous devez penser, lors de votre présentation, à ceux qui seront assis à vous écouter. Cela ne servira à rien de suivre tous les tutoriels Powerpoint que vous trouverez en ligne si vous ne pensez pas à votre public en concevant votre présentation.

 

Intégrez une ligne de suivi sur toutes les diapositives

 

Lorsqu’on regarde la première diapositive d’une présentation, on ne sait jamais quand la dernière diapositive arrivera. C’est l’une des grandes erreurs de ceux qui utilisent Powerpoint, car ils n’intègrent aucune ligne de suivi qui vous permet, en tant que spectateur, de vous situer dans la présentation et de voir ce que vous avez vu et ce qui manque.

Il existe deux options de lignes de suivi, horizontale et verticale, en fonction de la mise en page de chaque diapositive, vous pouvez choisir l’une ou l’autre. Ce qui est important, c’est que vous mettiez en évidence les parties les plus pertinentes de votre travail et dans chaque diapositive où se trouvent les informations.

 

Choisissez une bonne couverture

 

Une bonne couverture peut éveiller la curiosité de vos auditeurs dès le début. Cependant, une couverture avec beaucoup de lettre, faible contraste de couleurs, etc, invite à la déconnexion et assombrit votre travail.

 

Utilisez une bonne combinaison de couleurs

 

Le contraste des couleurs sur chaque diapositive est très important. Jouez avec des couleurs différentes et levez-vous pour voir laquelle se démarque le plus. Vous devez combiner et coordonner trois paramètres : la couleur du texte, la couleur de l’arrière-plan et la couleur des objets que vous incorporez dans chaque diapositive.

 

Utilisez des polices de texte attrayantes et volumineuses

 

L’éditeur de texte Powerpoint vous offre des dizaines de polices de lettres, vous devez réfléchir à ce qui est plus lisible pour ce que vous voulez transmettre. En règle générale, ne pas inclure des tailles de police inférieures à 24 points, et ne jamais dépasser plus de 6-8 lignes sur chaque diapositive. Ne mélangez pas non plus trop de polices, utilisez un maximum de deux, une pour les titres et une pour le texte.

 

Ajoutez votre signature et le titre de la tâche à la fin de chaque diapo

 

Cette mesure n’est pas pour augmenter votre ego, mais pour protéger l’auteur de votre présentation. Souvent, les gens prennent des photos en diaporama lors de congrès, séminaires, etc. Si votre signature est présente, ils auront plus de mal à plagier vos idées.

 

Aérez les diapositives

 

Tous les éléments qui composent la diapositive (texte, images, graphiques) doivent être suffisamment séparés pour permettre des espaces sans information, avec suffisamment d’air et d’espace pour ne pas créer d’asphyxie visuelle.

 

Évitez de donner trop d’informations

 

Beaucoup de gens intègrent de grandes quantités de texte dans leurs diapositives, afin de pouvoir les lire plus tard, soit parce qu’ils n’ont pas été en mesure de les mémoriser. La vérité est que lorsque tant d’informations sont condensées dans un espace réduit, le spectateur détourne son attention.

 

Ajoutez des photos, des vidéos, des graphiques et d’autres objets visuels

 

Une bonne présentation doit avoir le pouvoir d’une image, d’une vidéo ou d’une photographie. L’intensité de ces objets visuels est beaucoup plus grande que celle du texte. Savoir sélectionner les objets visuels que vous pouvez incorporer à vos diapos est très important. Il vous faudra sûrement du temps pour trouver, choisir, incorporer et ajuster votre image, mais vous obtiendrez une amélioration significative de la transmission de vos idées.