Procédures de recrutement : comment choisir vos candidats ?

Création : 28 juillet 2019
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choisir les candidats

Les PME/TPE et les start-ups jonglent régulièrement avec des impératifs humains qu'elles doivent gérer en interne. Aujourd'hui, qui dit petites équipes dit aussi polyvalence. Cette qualité est peu à peu considérée comme un critère de sélection primordial pour toute entreprise en pleine expansion, par opposition au spécialiste. À Nantes comme dans le reste de la France, recruter rapidement les bonnes personnes reste impératif pour être rentable.

 

 

Quels profils choisir pour les petites entreprises nantaises ?

 

Les entreprises de petite envergure ne font pas face aux mêmes contraintes que les groupes plus importants. Si les besoins diffèrent, il reste nécessaire d'avoir les bons profils à votre disposition. En tant qu'entrepreneur ou entreprise en plein essor, vous avez le devoir de mettre tous les moyens possibles à contribution. Dans cette optique, la gestion de vos employés doit répondre aux problématiques rencontrées au quotidien.

Les jeunes entreprises, tout comme celles ne pouvant employer qu'un nombre réduit de personnes doivent logiquement privilégier des profils polyvalents. Cette logique répond à un besoin réel dont vous n'êtes peut-être pas conscient, ou qui n'est pas entré en compte dans vos premières estimations. Il ne s'agit pas seulement de recruter pour tenter de remplir les effectifs : votre approche doit être stratégique et parer aux besoins sur le long terme.

Cette nécessité de polyvalence sera soutenue par le recrutement de profils ciblés, pouvant sembler complexes. Se démarquant par des parcours originaux, ces profils à privilégier ne sont pas ceux qui seront bardés de diplômes ou qui ne sauront occuper qu'une seule fonction. Sur les conseils de professionnels comme le cabinet de recrutement à Nantes Recrudidakt, les profils faisant preuve d'autonomie et d'initiative seront les premiers à privilégier.

Si la polyvalence est un critère essentiel à l'embauche, elle devra obligatoirement être complétée par d'autres qualités tout aussi importantes. Votre capital humain doit être souple et assez réactif pour faire face à toutes les situations qu'il devra gérer. La qualité de réalisation est un plus : des profils qui sauront encaisser la pression et atteindre les objectifs malgré les contraintes constitueront des atouts non négligeables pour votre développement.

 

Procédure de recrutement

 

Le recrutement des entreprises régionales et des sociétés parisiennes

 

Dans la capitale comme dans les différentes régions françaises, les employeurs doivent engager leurs démarches de recrutement en tenant compte des réalités. Les entreprises installées en région peuvent se retrouver handicapées par leur situation géographique. Il est aujourd'hui avéré que les PME/TPE régionales reçoivent moins de candidatures que les boîtes installées dans la capitale. La différence n'est pas négligeable, car le nombre de CV reçus serait de 30% moins important. Malgré son dynamisme, Nantes ne fait pas exception à la règle : le manque de visibilité de votre PME peut vous obliger à considérer toute candidature pouvant vous aider dans l'atteinte de vos objectifs.

En France, les petites entreprises continuent pourtant à être les premiers créateurs d'emploi. Avec une valeur d'embauche équivalente à 60% du marché, elles restent mal connues des candidats. Dans le lot, des autodidactes souvent complexés en entreprise, mais qui présenteront les qualités dont les PME et les start-ups ont réellement besoin. L'objectif est de trouver des candidats qui pourront remplir plusieurs tâches, et accessoirement, optimiser les dépenses que vous allouerez à ce poste.

À Paris, les conditions de recrutement se basent sur d'autres impératifs. Il s'agit d'un procédé qui sera mis en place pour faire face à plusieurs possibilités. Une PME comme une grande entreprise devra commencer par évaluer sa taille, sa réputation et sa culture avant d'envisager toute embauche. La structure de vos entrevues, tout comme la sélection des candidats, constituera les bases de la démarche. En recherchant des candidats dans la capitale, vous êtes certain d'attirer plus de propositions qu'en province. Les entreprises installées dans la capitale bénéficient invariablement d'une meilleure visibilité, quel que soit leur domaine d'activité.

Il convient cependant de rester réaliste : le recrutement doit répondre à un besoin spécifique, et apporter une réelle plus-value à votre fonctionnement. Une analyse de vos besoins, de votre budget et des objectifs que vous souhaitez atteindre vous permettra de trouver plus rapidement le type de profils qui vous sera utile.

 

Définissez un processus clair

La démarche d'embauche doit suivre un processus clair : avant de confirmer tout recrutement, vous devez établir une liste de critères correspondant à vos attentes. S'il n'est pas efficace de rester fermé sur les possibilités, il sera bien plus intelligent de ne sélectionner que les candidatures qui s'accordent à vos exigences. Cette approche vous permet de gagner du temps, mais aussi d'éviter toute perte financière sur un candidat peu pertinent. Pour que votre recrutement soit réellement efficace, prenez le temps de mettre chaque postulant à l'épreuve. Leur demander de remplir une ou plusieurs tâches entrant dans leurs futures attributions vous permettra de voir ce dont ils sont capables.

L'offre de recrutement, partenaire des ressources humaines

Le recrutement est un domaine que toute entreprise confie généralement au responsable des ressources humaines. Avant d'arriver devant ce responsable, la démarche retient plusieurs étapes de même importance. Notons que l'offre de recrutement de l'entreprise sera le premier élément que les candidats percevront de vous. Pour les PME comme pour les plus grandes entreprises, établir correctement l'offre à véhiculer sera essentiel. Cette offre de recrutement doit donner des informations pertinentes et vous permettre de vous adresser directement à vos cibles. À une époque où de plus en plus d'entreprises choisissent de soigner leur image, l'élaboration d'une offre ne se résume plus à la mise sur papier d'une demande plus ou moins lisible.

Considérez l'offre de recrutement comme le premier partenaire de vos ressources humaines. Il est important que rappeler que le paysage de l'embauche a gardé une uniformité qui ne sert pas toujours les intérêts des professionnels. Votre mission sera de « poser » des filtres de sélection, dès la rédaction de votre offre. Ce choix de gestion aura un impact sur la durée de traitement, mais aussi sur la capacité de votre RH à faire le tri entre les profils. La différence se fera ressentir dès les premiers entretiens, et permettra à votre entreprise de se concentrer sur des profils qui pourront vous accompagner sur la durée.

Mis à jour : dimanche 28 juillet 2019 09:55