cabinet de recrutement

 

Selon votre secteur d’activité, il peut y avoir un fort turn-over au sein de vos équipes. Un processus de recrutement, même bien rodé, peut prendre du temps. Lecture des CV, entretiens, sélection des candidats... Et si vous faisiez appel à un cabinet de recrutement ? Voici 5 bonnes raisons.

 

 

 

Raison n° 1 : Gagner du temps

 

Le temps, c'est de l’argent, comme le dit si bien l’expression. Grâce à l’externalisation des tâches relatives au recrutement, vous vous concentrez sur vos missions et vous avancez dans vos projets sans vous préoccuper des entretiens d’embauche à faire passer. Encore faut-il trouver un cabinet de recrutement évidemment.

Une recherche sur votre navigateur ou dans un annuaire dédié devrait vous apporter une liste de cabinets. Les avis laissés par les clients ou les références peuvent vous aiguiller vers l’un ou l’autre. Par ailleurs, certaines agences sont spécialisées dans un secteur d’activité. 

Ensuite, il faut regarder la capacité de diffusion de la structure : à combien s’élèvent ses abonnés sur les réseaux sociaux ? À moins que la fiche de poste que vous avez définie ne soit destinée qu’à une cible très précise, vous souhaiterez sûrement qu’elle soit vue par le plus grand nombre. Vous pouvez également leur demander quelles sont leurs méthodes d’évaluation des candidats ? Car c’est bien le cabinet qui fera un premier tri avant de vous présenter une short list. 

 

Raison n° 2 : Professionnaliser le recrutement

 

Déléguer le recrutement à un cabinet, c'est confier cette mission à des professionnels spécialisés dans la gestion des candidatures et des entretiens. Ils peuvent améliorer la description de votre fiche de poste pour qu’elle suscite l’intérêt même des personnes en poste qui ne seraient pas à la recherche d’un emploi. L’idée est d’élargir le panel potentiel de candidats intéressants. Sans compter que leurs techniques sont à jour et efficaces pour identifier celui ou celle qui correspondra le mieux à l’état d’esprit de votre entreprise comme aux missions indiquées. Car aujourd’hui tout le monde sait que l'analyse des savoir-faire n'est pas suffisante, les softs skills comptent tout autant.

 

Raison n° 3 : Garder l’anonymat 

 

Votre entreprise envisage de créer un poste. Elle souhaite rester discrète, parce qu'il s’agit là d’une orientation stratégique qu’elle préfère taire à ses concurrents. Passer par un cabinet de recrutement vous garantit la confidentialité. Il se charge de l’envoi de l’offre d’emploi anonymisée et de la réception de l’ensemble des candidatures.

 

Raison n° 4 : Proposer un salaire ni trop bas ni trop haut

 

Si vous jetez un œil aux offres d’emploi disponibles pour un poste donné sur internet, vous serez peut-être surpris par le montant des salaires affiché. Celui-ci varie parfois terriblement d’une annonce à l’autre. Pourquoi ? La structure n’est pas la même, elle n’offre pas les mêmes avantages, les missions ne comportent pas le même degré de responsabilité... Un intitulé de poste ne garantit pas forcément une tranche de salaire resserrée. L’avis d’un cabinet de recrutement au fait des aléas du marché de l’emploi peut vous éclairer et vous aider à fixer un salaire ni trop élevé pour votre structure, ni trop bas pour ne pas effrayer les futurs candidats.

 

Raison n° 5 : Limiter les erreurs de recrutement

 

Accompagné par un cabinet, vous êtes secondé du début à la fin. Vous bénéficiez d’une expertise et d’un regard extérieur. Votre choix est plus éclairé et l’ensemble des compétences du candidat sont évaluées avant son intégration dans votre entreprise.

Faire appel à un cabinet de recrutement permet de faciliter le processus pour trouver le candidat idéal. Vous gagnez du temps, vous diminuez les risques et vous pouvez compter sur une expertise en toute confidentialité.