Les avantages d'un tableau de bord RH personnalisé

Création : 12 mai 2022 Écrit par Administrator
Affichages : 215

tableau de bord RH

 

Le tableau de bord RH est un outil de pilotage aux multiples avantages. Grâce à ses différentes fonctionnalités, il permet de rendre la gestion des RH moins chronophage. Outil de recrutement et d'intégration efficace, il contribue à la réussite d'une entreprise. Les responsables des ressources humaines comme les travailleurs vont avoir accès à une multitude de données pour avancer ensemble vers le succès. Voyons plus en détail les avantages d'un tableau de bord personnalisé dédié aux RH.

 

 

Fidélisation des employés grâce au tableau RH

 

La fidélisation des employés implique de veiller sur leur bien-être, mais pas seulement. Pour motiver et fidéliser les employés, il faut en effet créer un environnement et un mode de travail transparent et inclusif. Pour être productive, une entreprise doit favoriser l'engagement de ses collaborateurs. Comme il est indispensable d'installer une communication objective et transparente pour favoriser le sentiment d'appartenance, vous allez pouvoir fidéliser vos employés grâce à un tableau de bord RH personnalisé selon vos besoins.

Cet outil va permettre d'encourager les travailleurs avec des commentaires constructifs, favoriser les échanges pour accompagner chaque collaborateur dans les différentes tâches à accomplir… Le tableau de bord est un outil de communication interne efficace qui permet aux collaborateurs d'échanger rapidement, à tout moment et n'importe où.

 

tableau de bord RH personnalisé

 

Une meilleure productivité des employés

 

Le tableau de bord RH permet de créer un environnement de travail axé sur la transparence et le partage, un élément crucial pour booster la productivité des employés. Il permet également d'agir plus directement en incluant les salariés dans le développement de l'entreprise. Cet outil permet en effet de mettre à la disposition des salariés des indicateurs comme les objectifs à réaliser à court, moyen ou long terme ainsi que les résultats obtenus sur une période définie.

De plus, le tableau de bord permet d'agir sur la productivité des salariés et de l'entreprise en anticipant les éventuelles difficultés. Les indicateurs de baisse de performance qui vous éloignent des objectifs fixés permettent d'agir rapidement en alertant les concernés afin de redresser la barre immédiatement.

 

Budgétisation et prévision des RH

 

En affichant clairement les charges liées à chaque employé, le tableau de bord RH permet d'établir facilement et rapidement les prévisions et les budgets. Il permet en effet d'accéder aux données nécessaires et d'avoir une vue d'ensemble sur les éléments nécessaires pour établir un budget. Il permet d'étudier les exercices passés, l'année en cours et d'établir un budget prévisionnel. Le tableau de bord RH aide le dirigeant du service des ressources humaines à prendre des décisions éclairées pour l'exercice suivant.

Grâce aux graphiques et aux différentes données sur les salariés, le tableau de bord en RH permet également de se faire une idée sur les performances des salariés et de l'entité. Ce sont des informations précieuses qui permettent d'adapter la politique d'administration aux faiblesses et contraintes éventuelles. Cet outil permet également d'avoir un diagnostic précis sur la santé financière de l'entreprise, notamment en ce qui concerne les RH.

 

Administration des avantages sociaux via le tableau

 

Les avantages sociaux liés aux différents statuts sont source de difficulté pour les responsables RH. Or, outre le salaire proprement dit, les avantages sociaux sont une source de motivation inégalée pour les employés. Le tableau de bord RH est un outil de gestion efficace qui permet de gagner du temps dans la gestion des avantages sociaux. Il permet, en effet, d'afficher de manière synthétique et claire les informations nécessaires aux ressources humaines comme le volume des effectifs, le taux d'absentéisme, la rotation du personnel, mais également les avantages sociaux.

Il permet de gérer aussi bien les avantages sociaux collectifs (ceux qui sont attribués à l'ensemble des salariés) que les avantages individuels, accordés à certains employés. Le tableau de bord est particulièrement utile dans le cadre de la gestion des avantages sociaux individuels. En général, le tableau de bord RH est composé d'indicateurs synthétiques qui sont généralement accessibles facilement dans le tableau de bord. Ces indicateurs sont déclinés en plusieurs points : date de paie, directions, catégories hiérarchiques, filières, positions administratives, ancienneté, âges…

Si besoin, vous allez accéder à des indicateurs plus spécifiques sur chaque élément de la masse salariale. Par exemple, vous pouvez voir les heures supplémentaires effectuées sur une période donnée, les heures complémentaires, le régime indemnitaire, les astreintes, la NBI… En ayant en un seul endroit toutes les informations sur les travailleurs, vous allez pouvoir mettre à jour l'attribution des avantages sociaux en tenant compte des différents changements de statut ou de situation ainsi que les événements particuliers (primes pour départ en retraites, primes vacances, prime naissance, jours de congé rémunérés supplémentaires…).

Concrètement, le tableau de bord est une grande bibliothèque qui contient toutes les informations sur les contrats de travail de tous les employés de l'entreprise. Vous pouvez ainsi suivre les avantages sociaux des employés individuels, marquer le statut du paiement (payés ou non), mais également établir les rapports sur les avantages sociaux.

 

avantages sociaux tableau de bord RH

 

Recrutement et intégration

 

Le recrutement est une étape difficile et chronophage pour les entreprises, quelle qu'en soit la taille. Le tableau de bord RH est conçu pour faciliter cette étape. Cet outil intègre en effet des fonctionnalités qui accompagnent les responsables RH de A à Z dans le processus de recrutement. Il permet ainsi de gagner du temps. Le logiciel dédié aux RH permet, entre autres, de réaliser :

Certains logiciels sont particulièrement intéressants, offrant un outil plus développé qui permet de créer une CVthèque pour garder un historique des candidatures pertinentes, d'avoir accès aux meilleurs profils, d'envoyer des mails de manière automatique aux candidats, selon la réponse aux candidatures (refus, prise de rendez-vous…). Bien entendu, il permet d'accompagner les profils sélectionnés dans les différentes démarches pour une intégration plus facile. L'utilisation d'un tableau de bord rend en effet plus facile le partage d'informations entre les collaborateurs. Comme chacun a accès aux informations, les nouvelles recrues se retrouveront dans un cadre rassurant.

Mis à jour : vendredi 13 mai 2022 22:06