Faire appel à des télétravailleurs indépendants en sous-traitance

( 0 )
Création : 20 septembre 2010
Affichages : 763

Matthieu BilletteLorsqu'on parle télétravail, on pense la plupart du temps au télétravail salarié, mais il existe pour les entreprises un autre  choix qui apporte économie, souplesse et efficacité : le recours à un télétravailleur indépendant.

Pour une entreprise, faire appel à un télétravailleur indépendant présente de nombreux avantages :

- Économie

Le télétravailleur ne vous coûte de l'argent qu'au moment où il travaille pour vous. Durant ses vacances, sa formation, ses temps morts, vous ne lui versez aucune rémunération, contrairement à un salarié.
Vous ne payez que le travail effectué. Un intérimaire ou un salarié doivent être payés selon le temps passé au bureau, quelle que soit leur production. Un télétravailleur indépendant est payé pour une prestation.
Vous n'avez pas à payer tout l'équipement nécessaire à un salarié (ordinateur, logiciel, mobilier, locaux, téléphone).
Vous pouvez évaluer avec précision le coût d'une prestation sous-traitée, grâce au devis que vous fournit le télétravailleur. Vous n'aurez pas à supporter tous les coûts cachés liés à une embauche (visite médicale, formation permanente, taxe sur les salaires, traitement de la paye, indemnité de licenciement,etc...).

- Efficacité

Un télétravailleur est immédiatement opérationnel car il se forme pour pouvoir répondre aux demandes des prospects. C'est son argument de vente. Son souci est de satisfaire son client pour pouvoir lui vendre de nouvelles missions. Les télétravailleurs sont plus souples car plus concernés par la réussite de leur activité.
Vous pouvez faire appel à plusieurs télétravailleurs pour réaliser des travaux importants, ce qui est beaucoup plus délicat à mettre en œuvre avec des salariés à embaucher.
Vous pouvez trouver la perle rare, le spécialiste pointu en télétravail, même s'il est loin. Il n'est pas possible d'avoir l'ensemble des compétences possibles dans son entreprise, mais les télétravailleurs indépendants peuvent vous l'apporter.
L'utilisation de la messagerie et du téléphone vous rapproche du télétravailleur, comme s'il était dans la pièce à côté. Un document peut faire trois allers et retours en une heure entre vous et votre télétravailleur.

- Méthode

Sous-traiter à un télétravailleur indépendant doit devenir un mode de fonctionnement naturel. Pour cela le principal est d'établir une relation de confiance. Le mieux est de commencer par de petites missions, qui limitent le risque pris par chacun et permettent d'apprendre à travailler ensemble. Cette période d'adaptation est de toute façon plus simple et moins coûteuse qu'une période d'essai.

Tout ce qui n'est pas le cœur de votre activité peut utilement être sous-traité.

Pour faire appel à un télétravailleur indépendant,  vous pouvez faire appel à des sites spécialisés de télétravailleurs indépendants (comme teletravail.fr).
Il existe également des agences qui vont s'engager dans la fourniture d'une prestation, à charge pour elle d'effectuer la sélection et le management des télétravailleurs indépendant : exemple catalogue.teletravail.fr

 

Matthieu BilletteMatthieu BILLETTE DE VILLEMEUR

www.teletravail.fr

catalogue.teletravail.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57