7 idées reçues sur les seniors en entreprise

( 1 )
Création : 2 novembre 2010
Affichages : 1791

Laure ServantDans les années 70, la cessation d’activité anticipée apparaît comme LA solution idéale pour lutter contre la croissance du chômage. Au début, peu populaire auprès des seniors, les mesures mises en place pour favoriser leur départ en masse finissent par être acceptées et même être perçues comme des droits acquis. De 1970 à 2000, les pouvoirs publics, les entreprises, les syndicats et les salariés s’accordent à considérer ces pratiques efficaces et satisfaisantes. Si aujourd’hui l’évolution démographique contraint à d’autres orientations, les idées reçues, entretenues pendant ces 30 ans, ont la dent dure.

 

Idées reçues :

  1. les seniors sont réfractaires aux nouvelles technologies,
  2. ils ont plus de difficultés que les autres à s’adapter aux changements et font preuve de résistance,
  3. les seniors sont beaucoup moins rapides que les autres, ils sont moins productifs,
  4. avec l’âge, ils perdent leur capacité d’innovation et de proposition,
  5. ils sont peu motivés et peu flexibles,
  6. ils coûtent cher du fait de leur ancienneté et des formations qui leur sont nécessaires,
  7. ils sont peu mobiles.

En réalité :

Les 45-60 d’aujourd’hui sont au fait des nouvelles technologies, ils ont appris à les utiliser ou ne demandent qu’à le faire pour être en phase avec leur époque.

Certes,  la pénibilité de certains postes doit être prise en compte pour faire évoluer les séniors vers des postes différents, plus en phase avec leurs capacités. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est faite pour ça ! Les fonctions de formateurs ou de tuteurs prennent ici tout leur sens.

Au fait ! Leur laisse-t-on les possibilités de faire preuve d’innovation ou de proposition quand, à l’aube de la cinquantaine,  on les met au placard ? Intégrons-les dans des groupes projets de Recherche et Développement en qualité de « consultants » détenteurs d’expériences et d’histoire …

Pas forcément plus chers, ils n’ont plus d’enfants à charge, pour eux une page se tourne, une nouvelle vie peut commencer…

Chefs d’entreprises, directeurs des ressources humaines et responsables de formations,  à vous de jouer !

A voir :

Soutien et conseil à la mise en place du Plan Action Seniors, formation à l’exercice de tuteur, au management des seniors, à la préparation à la retraite …

 

Laure ServantLaure SERVANT
Chargée de développement - Formatrice
www.formarel.com

Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57