3 bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous faire accompagner par un avocat

Création : 16 novembre 2021 Écrit par Administrator
Affichages : 896

accompagnement avocat

 

La législation en matière du travail est, de nos jours, de plus en plus abondante et complexe. À cet égard, les employeurs n’hésitent pas parfois à s’engouffrer dans les failles de celle-ci. Pour vous mettre à l’abri de tels actes, découvrez ici trois raisons pour lesquelles vous devez vous faire accompagner par un avocat.

 

 

Étude minutieuse de votre contrat de travail

 

Les relations entre employés et employeur sont parfois déséquilibrées.

Il est impérieux pour tout employé d’être conseillé et assisté par un juriste ou un avocat, au moment de la conclusion du contrat de travail, ceci afin de défendre ses intérêts.

Contactez un cabinet d’avocat spécialisé en droit du travail dont la réputation est faite en matière de défense des intérêts des travailleurs.

Le cabinet d’avocat étudiera avec grande attention les différents pans du contrat afin d’en relever les clauses qui n’arrangent guère le travailleur ou qui pourraient lui être préjudiciables à l’avenir dans l’exercice de son travail.

Enfin, l’avocat peut assister le travailleur ou le représenter auprès de son employeur pour la renégociation éventuelle des clauses de son contrat.

 

Assistance en cas de rupture amiable

 

Les relations de travail prennent fin sous trois formes principalement. Il s’agit de :

On parle de rupture amiable du contrat de travail lorsque le travailleur a décidé de mettre fin à l’exercice de sa fonction suite à une entente préalable avec son employeur.

Dans ce cas d’espèce, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les dispositions du Code du travail et celles des conventions collectives offrent certains avantages à l’employé. Ce dernier doit bénéficier au moins d’une indemnité de rupture. Il peut également jouir d'une allocation chômage et d’autres avantages.

En recourant au ministère du cabinet d’avocat, l’employé pourra d’abord bénéficier de conseils techniques judicieux qui lui permettront d’avoir une idée exacte de l’étendue de ses droits.

Au surplus, grâce au concours de son conseil juridique, l’employé a l’assurance de sortir gagnant du contrat de travail. Avec un avocat, il a la garantie qu’aucun de ses droits sociaux ne soit laissé de côté.

Quid donc de la rupture du contrat de travail par licenciement ou démission ?

 

Défense gagnante des salariés en cas de licenciement

 

En cas de mésentente entre les parties au contrat de travail ou d’échec de la tentative de rupture amiable du contrat, ceux-ci ont recours au licenciement ou à la démission.

On parle de licenciement en cas de rupture unilatérale du contrat de travail par l’employeur.

De manière concrète, soit la procédure de licenciement prévue par le droit a été bafouée par l’employeur, soit le licenciement ne repose guère sur une cause légitime et sérieuse : on parle alors de licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Pis, avec les récentes réformes faites dans le droit du travail, les droits de l’employé en cas de licenciement se sont vus réduits telle une peau de chagrin. Par conséquent, il est impérieux pour tout employé, ayant fait l’objet de licenciement, qu’il soit abusif ou non, de se faire accompagner par un avocat.

D’abord, le professionnel du droit aura pour mission de vérifier si le licenciement obéit aux prescriptions légales. Ensuite, si de cette analyse, il ressort des éléments attestant que la procédure de licenciement est irrégulière, il initiera une procédure judiciaire contre votre employeur.

Tout le long de la procédure judiciaire, le cabinet d’avocat s’engage à vos côtés tant pour vous représenter que pour défendre vos intérêts devant les juridictions.

Enfin, en cas d’accident professionnel ou de tout autre litige d’ordre social (tel qu'un cas d'harcèlement moral au travail) recourir au cabinet d’avocat protégera toujours au mieux vos intérêts. C’est la solution qui vous garantit indubitablement le succès dans le bras de fer judiciaire avec votre patron.

Mis à jour : mardi 16 novembre 2021 13:08