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Gérer son entreprise > Réseaux professionnels > Démarrer son business bien entouré

Démarrer son business bien entouré

( 1 )
Création : 28 juin 2010
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Richard Volodarski

 

Le nombre d’entrepreneurs en France ne cesse de croitre. Les chiffres concernant le statut d’auto-entrepreneur sont particulièrement éloquents. Avec plus de 320 000 français ayant adopté ce statut rien qu’en 2009, il y a de quoi largement balayer le mythe du salarié «frileux». Les idées ou les envies ne manquent manifestement pas, seuls les moyens semblent faire défaut.

 

 

 

Ingrédients pour se lancer

 

Le concept est posé. Quels sont les (autres) éléments indispensables pour démarrer son business ? En résumé : les hommes et les moyens.

Plusieurs compétences sont nécessaires autour d’un projet. Les talents commerciaux sont tout aussi importants que les talents techniques ou encore ceux de gestion. Partir seul dans une telle aventure est donc assez compliqué. Oui, mais tout le monde n’a pas forcement dans son entourage quelqu’un qui partage les mêmes envies ou ambitions.

L’union réussie fait sans aucun doute la force mais hélas, elle ne crée pas forcement les moyens financiers. De plus, en fonction du caractère de votre projet, votre banquier pourra se montrer frileux et vous refermer sa porte en vous invitant à revenir le voir dans quelques mois…

Comment palier à cette double problématique ? Une des réponses se trouve sans doute au sein des clubs d’entrepreneurs qui permettent non seulement de trouver son associé mais aussi de soumettre son Business Plan à des professionnels d’investissement et donc d’obtenir le financement de votre projet.

 

Les pistes à explorer

 

Premier pas incontournable : les annuaires de communautés. Très complets, ils mettent en évidence les différents réseaux et clubs d’entrepreneurs. Qu’ils soient réels ou virtuels, transverses ou orientés métiers, vous trouverez les renseignements pratiques pour les contacter. Quelle que soit votre ambition, vous y trouverez l’interlocuteur le mieux adapté à votre cas : expérience sur un secteur d’activité, conseils pratiques mais aussi du financement pour les projets même les plus innovants.

 

Votre projet est ciblé autour d’une activité nécessitant un budget conséquent ?

 

Les sociétés de capital risque devraient attirer toute votre attention. Cette branche d’activité est encore peu connue en France. Pourtant, elles sont présentes sur l’hexagone et leur ticket d’investissement varie de 100 K€ à 5 M€, de quoi satisfaire l’ambition de plus d’un créateur. Attention, ces investisseurs s’intéressent essentiellement aux projets considérés comme à fort potentiel de développement et donc ayant un retour sur investissement potentiellement très élévé.

 

Votre projet est moins risqué ?

 

Tournez-vous vers les business angels qui seront mieux adaptés à vos besoins. Le business angel est, à l’inverse du capital risque, une personne physique qui vous apportera non seulement un apport financier, mais également de précieux conseils. Mais attention, leur mise ne dépasse pas les 500 000€.

En conclusion, que vous soyez prêt à vous lancer dans la création de votre activité ou que vous ayez la volonté d’investir votre temps ou votre argent, les différents réseaux professionnels sont probablement une voie à explorer.

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