Dans le sillage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, etc..), le Réseau Social d’Entreprise ou RSE, à ne pas confondre avec la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), draine beaucoup de littérature.
Mais qu’en est-il réellement de l’intérêt (ou pas) de mettre en place ce type de solution dans une PME/PMI ? Nous vous proposons notre avis sur quelques affirmations entendues ici ou là...
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La France compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de PME. Si le nombre ne cesse de croître, les obstacles que rencontrent ces petites et moyennes entreprises restent inchangés depuis de nombreuses années: difficultés financières, relations fournisseurs, lourdes taxes, etc., les PME peinent à se développer et donc à se pérenniser.
Les préoccupations principales des chefs d’entreprises résident dans la maîtrise des coûts (fonctionnement, fournitures, déplacements, frais de gestion, etc.). Si de nombreuses solutions existent, voici un nouveau service qui leur apportera une solution concrète et efficace: SesameDeal.com.
SesameDeal.com est un site d’achats de services et de produits à des prix privilégiés sur un large choix d’offres en terme de téléphonie, assurance, impression, location de bureaux, etc.
Moyennant un abonnement unique de 199€ par an (possibilité également de s’abonner de manière ponctuelle à hauteur de 50€ par mois), chaque entreprise pourra profiter de remises lui permettant de faire d’importantes économies sur ses frais généraux de l’ordre de 20 à 60% comme en témoigne le fondateur du site Mr Jean Christian Millancourt:
"Nous avons réalisé un audit auprès de plus de 600 dirigeants de TPE-PME et les résultats de cette enquête démontrent clairement leur volonté de gérer les dépenses quotidiennes de façon concrète et simple. En partant de ce constat, nous avons décidé de fonder la plateforme SesameDeal.com et d’y regrouper un ensemble de produits négociés et ciblés en fonction des postes sensibles tels que l’informatique et la bureautique, les frais de déplacement ou encore les télécommunications. Ainsi tous nos adhérents, via un abonnement unique, pourront faire de vraies économies et ce sur le long terme."
Les économies réalisées s’accompagnent de nombreuses garanties pour satisfaire pleinement les entreprises souscrivant à l’offre SesameDeal:
- Réductions d’au moins 20% par rapport aux prix publics
- Remboursement de la différence entre les réductions acquises et le montant de l’adhésion au cas où l’économie serait inférieure au prix de l’adhésion (exemple: un adhérent ayant payé 199€ mais n’ayant réalisé que 150€ de remise, pourra prétendre à un remboursement de 49€)
SesameDeal.com est aussi soucieux de prendre soin de ses adhérents que de ses fournisseurs. Ce réseau est la clé du succès du site: "Nous souhaitons satisfaire nos clients autant que nos fournisseurs et pas seulement sur une période limitée. Notre ambition est de travailler ensemble afin d’inscrire nos efforts et notre collaboration sur la durée" souligne Jean Christian Millancourt. Une initiative qui inspire donc à un long partenariat avec les principaux acteurs de notre économie…
SesameDeal.com propose aussi aux entreprises ne souhaitant pas s’abonner la possibilité d’accéder à ses Deals via LeCouponPro: dans ce cas précis, l’entreprise acquiert le Deal pour 25% du montant de la réduction affichée.
Pour plus d’informations, merci de consulter le site: www.sesamedeal.com
Les réseaux d’apport d’affaires, un nouveau mode de développement illimité pour les entreprises et les hommes.
Réduire ses coûts de fonctionnement et d’investissement tout en développant le business de son entreprise est à votre portée. Combien avez-vous dépensé en 2011 pour prospecter des affaires, gagner une place de marché, recruter un commercial ? Trop certainement. Même sur Internet réputé efficace pour le e-commerce, ces coûts sont substantiels.
Confrontés à de nouveaux comportements et usages, les individus et les PME prennent conscience de l’importance d’être visible sur les médias sociaux. Voici quelques conseils pour optimiser votre profll LinkedIn et booster votre visibilité personnelle et celle de l’entreprise.
Photo amateur et décontractée ou portrait à la pose trop figée, on oublie souvent que l’image est le reflet de notre professionnalisme. Viadeo nous affirme qu’un profil avec photo est 7 fois plus consulté qu’un autre vierge de toute image. Même si notre héritage culturel nous rend pudiques par rapport à notre image nous sommes aujourd’hui dans un monde virtuel qui réclame en contrepartie de la communication, de l’humain et des visages.
Instaurer une relation de sous-traitance sur des bases saines est souvent difficile. Les intérêts de chaque acteur de la relation sont théoriquement établis sur un rapport "gagnant-gagnant" trop souvent transformés en rapports de force. La part croissante des achats et de la sous-traitance doit pousser l'acheteur en particulier à une vigilance accrue. Dans un contexte ou la concurrence est forte, la performance objective de l'acte d'achat est un gage de rentabilité pour l'entreprise.
Jean-Paul Sartre a dit « l'enfer c'est les autres » : peu de personnes ont pourtant véritablement compris ce qu’il voulait dire par là. Je vais donc le citer car il y a matière à réfléchir sérieusement.
« On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans.
Mais savez-vous ce que c’est et en quoi cela consiste ? Et surtout, avez-vous conscience de l’intérêt de vous en préoccuper en tant que dirigeant ?
Tout d’abord, pour bien mesurer le phénomène, il faut le replacer dans son contexte, à savoir Internet.
Cet article fait suite à la conférence d’O. Fécherolle (Directeur des Opérations de Viadeo) au Salon des Micro Entreprises. Il a pour objectif de donner des pistes de réflexion pour optimiser sa présence sur Viadéo. Pour rappel, Viadéo est un réseau social professionnel qui permet de créer des relations d'affaires et de trouver de nouveaux collaborateurs.
Philippe Mangeard, votre réputation dans le domaine du commerce international n’est plus à faire : Vice-président d’Ubifrance, Conseiller du commerce extérieur de la France, industriel et exportateur depuis plus de 25 ans, entre autres.
Votre nom circule aussi depuis quelques semaines comme promoteur d’un nouveau concept de prospection commerciale, le ReKommending®, déployé par le Club d’affaires international JKPM.
La recommandation, la mise en relation, le fonctionnement en réseau, sont des clefs de la réussite en affaires. JKPM, inventeur du ReKommending®, est le premier réseau social d’affaires® entièrement dédié aux recommandations et introductions sociales et professionnelles.
Ce Club international se propose d’être une nouvelle arme pour tous les dirigeants et patrons d’entreprises ambitieuses.
En cette rentrée, je vous propose de revivre les principaux épisodes de la saga Facebook. Nouveau service de Géolocalisation, Mark Zuckerberg, film sur histoire Facebook « The social network »…Tout l’été le feuilleton Facebook a continué, nous livrant des épisodes toujours aussi provocateurs ou en tout cas attirant les remarques, les craintes ou le scepticisme. Rappel des épisodes.
C’est en fait le dernier épisode en date, il est relatif à la création d’un service de géolocalisation, dénommé Facebook Places. Ce dernier permet à chacun d’indiquer depuis son mobile (avec application Facebook Mobile) sa position géographique et ce qu’il fait. Cela apparait alors sur le mur du profil et dans le fil d’actualités de vos amis. Vous pouvez aussi sélectionner une liste de lieux à proximité et retrouver vos amis qui se trouvent dans le même lieu que vous au même moment. Il sera aussi possible de tagger les personnes qui vous accompagnent dans cet endroit. En espérant qu’elles soient d’accord ! (paramètres de confidentialité à contrôler)
Une chose est sûre c’est que le mode d’emploi Facebook France de l’application Lieux (moins chic tout de suite que Facebook Places je trouve) n’est pas d’une clarté totale. C’est à l’image du reste du fonctionnement de Facebook, ce n’est pas toujours limpide ! Et ça change souvent, il y a encore eu cet été diverses modifications dans le fonctionnement des pages. Quand je parle d’épisodes, rien que les soi-disant améliorations et modifications régulières constituent à elles seules un feuilleton dont il ne faut rater aucun épisode si on ne veut pas être perdu.
Bref, Facebook Places n’est pour l’instant pas arrivé en France, et on sait à quel point les Français dont la CNIL à juste titre sont très frileux en matière de Big Brother. En effet, quand on sait que Facebook c’est 500 millions de membres, un demi milliard, dont 15 millions en France, imaginez le résultat si ce service devait gagner les faveurs de la majorité des membres. Certes d’autres avant lui, comme Foursquare, ont mis la géolocalisation à l’honneur avec 3 millions d’utilisateurs. Mais c’est le gigantisme de la toile tissée par Facebook qui fait peur. Pour info, 11% des américains démarrent leur journée en allant sur Facebook. Chiffre qui laisse aussi pantois.
On le sait déjà depuis quelques mois, un film sur l’histoire de Facebook et de Mark Zuckerberg est en préparation, tourné par Scott Rubin. Sortie en octobre prochain. Simple fiction inspirée de faits réels le scénario a été validé par Facebook bien sûr. Et pourtant quelques scènes font déjà la polémique représentant des jeunes filles en tenues légères prenant des substances illicites. Malgré des critiques américaines, elles seront conservées au montage parait-il. Tout est bon pour faire parler de Facebook et susciter la curiosité. Reste à voir si le film sera de qualité… En attendant, vous pouvez voir la bande annonce officielle.
Depuis quelques semaines, autre fait qui détonne : il n’est plus possible de bloquer le profil de Mark Zuckerberg. Un message d’erreur apparait. Il est possible de bloquer tout utilisateur de Facebook, sauf lui. C’est ça la liberté d’expression chez Facebook ?
De nouvelles offres, de nouveaux modèles de prix, de nouveaux profils de clients ! Vendre du m2 de bureau équipé, comme pour les transporteurs vendre du Kilomètre c’est dépassé. Pourtant si les transporteurs ont stoppé cette tarification depuis 1986, c’est encore le cas des centres d’affaires. ” Venez visiter… ” disent leurs commerciaux quand ce ne sont pas leur hôtesse d’accueil, ” voici votre bureau”, au bout d’un couloir de 10/20 m, voici l’espace café de 2 m2, entre la porte d’entrée et le comptoir d’accueil !
Les avantages et les techniques d’optimisation de site, à peine assimilés et intégrés dans la stratégie commerciale de l’entreprise, voilà que de nouveaux espaces nommés réseaux sociaux voient le jour et modifient fondamentalement la donne. Alors que dans le passé, il fallait réussir un positionnement à coté des entreprises concurrentes sur les moteurs de recherche et les annuaires, de préférence sur la première page des résultats, la démarche est de toute autre nature sur un réseau social.
La seule politique de ce syndicat est de défendre et de protéger ses adhérents. Le SNAE ET TPE se doit d’être un concentrateur de compétences au service de l’entrepreneur afin de l’aider dans ses différentes démarches. C’est pourquoi il s’appuie sur un véritable réseau de professionnels compétant dans les domaines Juridique, Marketing, Financier, Comptable, Commercial, Informatique,...
Héritière de l’Amicale des Clubs Corporatifs, la Fédération Française du Sport d’Entreprise, créée en 2003, agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Son rôle est de favoriser et fédérer la pratique sportive au sein des entreprises de toutes dimensions, publiques et privées, par l’intermédiaire de son équipe dirigeante, de sa direction technique et de ses structures régionales et départementales.
Des clients, des fournisseurs, des partenaires,… Les mises en relations professionnelles sont les clés d’un développement commercial efficace. Jusqu’à présent, ces mises en relation étaient le fruit de rencontres, de relations humaines ou de recommandations, mais désormais, les réseaux sociaux changent la donne.
Depuis bientôt un an, on assiste à l'investissement des médias sociaux par les entreprises, avec plus ou moins de succès. Nouveaux canaux de communication, ils ont suscité très rapidement un fort engouement du monde professionnel, encouragé par les success story de Starbucks, Coca ou encore Dell, qui a réalisé grâce à son profil Twitter, 6,5 millions de $ de ventes directes en 2009 (source : neteco). Pour autant, il ne faut pas voir dans les réseaux sociaux la solution miracle pour doper vos ventes. Tout comme chaque média, ils sont régis par des règles qui leur sont propres et qu'il convient de respecter afin de séduire les internautes.
Les femmes prennent des initiatives utiles en matière de réseaux. Elles portent en elles, les qualités nécessaires aux bonnes pratiques nécessaires à la création de liens sociaux : Ecoute, bienveillance, solidarité …Par expérience, je sais qu’elles sont en moyenne plus douées pour l’expression sincère d’un effet miroir sans jugement, si précieux aux progrès des relations en réseaux.
Les réseaux et médias sociaux ont pris une ampleur sans précédent sur Internet. Il s’agit, après l’ouverture du web au grand public en 80 et l’avènement des outils de recherche tels que Google fin 90, de la troisième grande évolution d’Internet. Mais qu’est-ce que ça change pour les PME ? Comment une PME peut en tirer profit ?
Le nombre d’entrepreneurs en France ne cesse de croitre. Les chiffres concernant le statut d’auto-entrepreneur sont particulièrement éloquents. Avec plus de 320 000 français ayant adopté ce statut rien qu’en 2009, il y a de quoi largement balayer le mythe du salarié «frileux». Les idées ou les envies ne manquent manifestement pas, seuls les moyens semblent faire défaut.
La plupart des dirigeants de TPE/PME considèrent qu’un club d’entrepreneurs permet le développement de contacts professionnels et donc de ce fait, un volume de chiffre d’affaires supplémentaire. En partageant leurs informations, leur expertise et leurs carnets d’adresses, les membres d’un club s’entraident et sont amenés à renforcer des relations commerciales basées sur une confiance réciproque.
Souhaitant dépasser les clivages, le Club Entrepreneuriat au Féminin est ouvert tant aux femmes qu’aux hommes ; il a pour vocation d’aider les femmes chefs d’entreprise et de leur donner plus de visibilité afin d’accroître leur responsabilité dans la vie économique et institutionnelle. Objectifs : Faire progresser l’entrepreneuriat au féminin à Paris.
La nouvelle pme est une association (Loi 1901) qui est née de la volonté de son directeur Abdellah Aboulharjan, de permettre aux entrepreneurs, notamment ceux issus de la diversité et des quartiers, de détenir le maximum d'outils capables de les aider à maintenir leur entreprise et de la faire grandir dans les meilleures conditions. Cette initiative unique en France est partie d'un constat ; une étude de l'APCE en collaboration avec l'ACSE et la DAIC a permis de pouvoir identifier les différents problèmes auxquels pouvaient faire face ces entrepreneurs dans leur environnement actuel.
Plateforme inédite dans l’univers des sites de réseaux professionnels, profils-auto-entrepreneurs.com a pour but de mettre en relation auto-entrepreneurs, clientèle potentielle, fournisseurs et toutes personnes intéressées par l’auto-entreprenariat.
Echanger, s’informer, débattre entre entrepreneurs, prendre le temps de la rencontre, le tout dans la décontraction et la convivialité. Sur la base de ce concept très anglo-saxon, Bruno Blanchard a créé et développé le Club Business. Un réseau de dirigeants d’entreprises pour ceux et celles qui veulent trouver des réponses à des problématiques d’entreprises et développer leur carnet d’adresses. Le Club a juste vocation à mettre en relation des gens susceptibles d’avoir des choses à se dire, des expériences à partager, des savoir-faire à proposer, de discuter.
Depuis sa création en 1930, le mouvement des DCF - Dirigeants Commerciaux de France, rassemble des hommes et des femmes dont la préoccupation essentielle est le développement commercial de l'entreprise.
Présent sur l'ensemble du territoire, le mouvement réunit aujourd'hui 3000 membres répartis dans 90 associations locales sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer.
Fédérer et accompagner les auto-entrepreneurs de Seine-Saint-Denis en cours de création ou déjà déclarés ainsi que toutes les personnes intéressées par ce régime, tel est le défi que se lance le CAE93 suite à la création de ce nouveau statut. L’objectif principal est de développer un réseau de rencontres, d’informer et de conseiller ses adhérents dans la création de leur entreprise et du développement de leur activité.
Bourgogne-Ecobiz est un réseau d’entrepreneurs bourguignons qui s’organise autour de « communautés » thématiques ou sectorielles où chaque membre s’inscrit en fonction de ses centres d’intérêt.
Ce réseau favorise le partage de connaissances, l’échange et la diffusion d’informations, le développement de rencontres professionnelles et d’opportunités d ‘affaire.