Peter KUSSESALYS, est une société de conseil opérationnel en réduction des coûts, spécialisée dans l’audit et la réduction des coûts des entreprises : Frais de fonctionnement, charges fiscales et charges sociales.

Pour chaque intervention, ESALYS mobilise une équipe composée d’experts métier, spécialisés dans le domaine d'expertise retenu. Ces experts ont tous de solides expériences et maîtrisent parfaitement les aspects opérationnels, financiers, juridiques ou techniques des missions traitées.

Leur approche couvre notamment la partie Transport et Logistique, et, dans ce périmètre, Peter KUSS, président d’ESALYS, a souhaité se spécialiser sur certaines niches de compétences au travers d’intervention ciblées relatives à la réduction des coûts des chariots élévateurs ainsi que les palettes,  offre de service exclusive qu’il nous présente plus en détails…

Dans quels domaines de compétences intervenez-vous?

ESALYS intervient donc sur la partie transport et logistique, et dans ce périmètre nous avons deux niches de compétences liées à la réduction des coûts des CHARIOTS ELEVATEURS ainsi que des PALETTES.

Si l’expertise en matière de chariots et engins de levage est, en soi, exceptionnelle parmi les cabinets spécialisés en réduction des coûts, l’expertise spécifique aux palettes est, quant à elle, à notre connaissance totalement absente, si ce n’était au sein des grands groupes spécialisés en location, vente et fabrication de palettes.  

Pour quelles raisons vous êtes-vous spécialisés dans ces niches de compétences?
Bien que représentant un coût unitaire faible au regard de la valeur des marchandises fabriquées, généralement commercialisées et transportées, la valeur globale du parc des palettes et le montant des budgets qui sont parfois en jeux, justifient la recherche de solutions d’optimisation et, par voie de conséquence, l'intervention d'experts sur le sujet.

C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer à nos équipes de consultants des experts métiers dont la pertinence a permis de générer des économies substantielles lors du traitement de dossiers similaires.

Bien que pouvant se traiter de manière distincte, Le lien entre les 2 parcs – celui des palettes et celui des chariots élévateurs et engins de levage – découle, à la fois de leur complémentarité productive – les chariots sont, pour l’essentiel, utilisés pour déplacer des palettes – et de la complémentarité méthodologique de leur analyse – les palettes et les chariots élévateurs se trouvent tous les deux dans les entrepôts de nos clients.

Quelle méthodologie appliquez-vous pour de réduire ces coûts?

La méthodologie conçue et mise en œuvre par ESALYS repose sur une double approche du sujet :

• Une approche d’experts du ou des métiers concernés par les sujets traités, ici la gestion et l’exploitation des parcs de palettes, des chariots élévateurs et engins de levage.

• Une approche par étapes successives permettant de prendre en considération les impératifs liés aux objectifs assignés ainsi que les réalités et contraintes liées à l’organisation générale et au fonctionnement de l'entreprise.

Pourquoi optimiser le coût et l'utilisation des PALETTES?


Les palettes constituent parfois un important « consommable » de la logistique. En raison de sa valeur unitaire relativement faible, quelques euros, la gestion des palettes est d’autant plus négligée que la valeur des marchandises transportées et manutentionnée est élevée, et que le champ de la logistique n’est par perçu comme un des métiers de l’entreprise.

La logistique est ainsi souvent vécue comme une contrainte, intégrée dans les coûts de production et les budgets commerciaux, alors qu’elle représente, en soit, des budgets de fonctionnement et d’investissement (bâtiments, installations et équipements de stockage et de manutention…) relativement importants.
Par ailleurs, un déficit d’organisation de la logistique peut avoir des conséquences économiques très importantes sur les activités industrielles et commerciales de l’entreprise.

Alors que la gestion et l’exploitation des palettes ne constituent qu’une partie des coûts logistiques dans leur ensemble, les budgets que les palettes représentent s´élèvent annuellement à plusieurs centaines, voir plusieurs millions d’euros dans certaines entreprises. Toute amélioration dans la gestion et l’exploitation des palettes est susceptible de générer de substantielles économies.

Les experts que nous mobilisons sur ce sujet particulier comptent près de 25 ans d’expérience, l’un dans la gestion d’un important parc de palettes, pour le compte d’un groupe d’envergure internationale, l’autre dans l’économie des transports et de la logistique.

Au-delà d’une expertise technique et opérationnelle, l’équipe maîtrise les différents aspects contractuels et réglementaires, tant au niveau national qu’international. Ils sont également en mesure d’intégrer dans leurs analyses et recommandations toute considération d’ordre stratégique qui pourrait être affectée ou concernée par ces démarches.

Comment vos experts optimisent-ils le coût et l'utilisation des CHARIOTS ELEVATEURS ET ENGINS DE LEVAGE?


L’équipe d’experts dans ce domaine compte sur une expérience éprouvée de 35 ans, tant au niveau national qu’international.
Travaillant en totale indépendance vis-à-vis des constructeurs, les experts de ce domaine spécifique seront en mesure d’aider nos clients à définir des politiques et des procédures :
• Sur le statut et les modalités d’acquisition les plus rentables et adaptées aux besoins industriels, logistiques et commerciaux du groupe (achat, location ou mixe des deux),
• dans le domaine de l’entretien et de la maintenance de ce parc,
• quant au choix des gammes et modèles et des marques qui composeront le parc,
• et concernant la distribution et l’affectation des unités entre les sites, dans le cas d'organisations multi-sites.

Une telle vision est en mesure d’améliorer de façon notable les performances et la productivité des chariots élévateurs, notamment mais pas seulement, dans les domaines de l’entretien et de la consommation énergétique.

Peter KUSS

Peter KUSS

T/ 09 80 08 20 40.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.esalys.fr