Classement de documents en entrepriseClasser, s’organiser, anticiper … tous les outils pour une année efficace sont recensés dans cet article.

 

Classement de document d’entreprise : les indispensables pour votre entreprise

 

Si une louable envie vous prend de trier vos papiers entassés depuis trop longtemps au fond de vos armoires de bureau, et de vous organiser efficacement, suivez le guide pour découvrir les dernières tendances en matière de classement de document d’entreprise !

 

Comment choisir l’outil d’organisation optimal ?

 

Pour un classement en entreprise optimisé, les sites internet de fournitures de bureau proposent des idées variées.

Et ces fournitures peuvent vous apporter bien plus que ce que vous imaginez. La preuve ? Le « soft skill » (ou « savoir-être en entreprise ») que les employeurs attendent en priorité de leurs salariés est tout simplement … le sens de l’organisation.

Or, c’est prouvé, les salariés ayant la réputation d’être les plus organisés sont ceux qui n’ont pas lésiné sur leur équipement et sur leurs outils de classement.

Classeurs, agendas et autres éléments indispensables suivent comme des ombres ces salariés modèle.

A tout seigneur tout honneur : rien n’a jamais détrôné les fameux classeurs, dont les couleurs variées égayaient déjà nos années lycéennes et estudiantines, avant de nous suivre dans les locaux de notre entreprise.

Pour vous repérer dans vos différents dossiers en cours, le mieux est de privilégier les codes couleurs et d’attribuer par exemple une couleur de classeurs à chacun de vos clients ; pour cela il peut être judicieux de commander vos classeurs par lot, ce qui vous permettra en plus de réaliser des économies substantielles sur vos commandes.

Une astuce pour commander les classeurs réellement adaptés à votre besoin ? Au moment de passer votre commande, soyez vigilant sur la taille du dos de votre classeur, et retenez qu’un classeur à dos de 2 centimètres a une capacité de rangement de cent feuilles.

Si vous avez besoin de tout avoir sous la main, et de vous déplacer de réunion en réunion avec le minimum de documents, le trieur sera votre meilleur allié, et complètera utilement vos classeurs. Nous vous conseillons de privilégier les trieurs en plastique par rapport à ceux en carton, ils traversent les années sans vieillir, ou presque !

Enfin, l’agenda redonne à votre bureau un charme suranné, à l’ère du tout électronique, et personnalise en un rien de temps votre espace de travail.

Il parait qu’on a une meilleure vision du temps sur un planning géré depuis un agenda papier, et qu’on se rend mieux compte du temps qu’on consacre à chaque action. Il parait aussi qu’on prend mieux conscience de ce qu’on écrit à la main. Alors, pourquoi ne pas revenir aux bons vieux outils, qui sont parfois les mieux placés pour vous aider dans la gestion de votre planning ?

 

Les armoires de bureau : pratique et naturel

 

Pour ranger au mieux vos documents, qui sont maintenant impeccablement classés si vous avez bien suivi nos conseils, un vaste choix de mobilier vous est offert. Les meubles bas, comme par exemple les caissons de bureau, vous permettront de garder à portée de main vos papiers urgents et tout ce dont vous avez besoin en priorité.

Nous vous conseillons de privilégier pour cet achat les meubles à roulettes. Les bureaux sont des espaces de plus en plus nomades et sont souvent soumis à des réorganisations : arrivées ou départs de salariés, entrainant l’ajout ou l’enlèvement d’un bureau, par exemple. En cas de modifications en profondeur de votre espace de travail, vous vous féliciterez d’avoir des meubles faciles à déplacer.

Quant aux armoires de bureau et aux étagères, elles ont gagné en naturel ces dernières années ; le hêtre revient en force et donne un joli côté design à nos bureaux. On ne peut que s’en féliciter.

Et si cet article vous a fait prendre des bonnes résolutions, voilà quelques conseils pour vous organiser dans votre travail.