Batiment industriel provisoire

 

Certaines entreprises sont soumises à des pics d’activité en fonction de la période de l’année et de la saison. Mais, pour les gérer convenablement en donnant satisfaction à vos clients, vous avez alors besoin de plus d’espace de stockage ? Pour répondre à cette saisonnalité dans les meilleures conditions, il existe le bâtiment provisoire !

 

Qu’est-ce qu’un bâtiment provisoire ?

Comme proposé par Spaciotempo, un bâtiment provisoire est un bâtiment démontable qui est construit de façon temporaire pour répondre à un besoin d’espace plus important pendant quelques semaines ou quelques mois.

Il peut être composé de divers matériaux comme l’acier pour la charpente comme pour l’ossature et est complété par des poteaux IPE et du bardage métallique en tôles laquées. Certains modèles ont une ossature en aluminium, une couverture souple et un bardage en acier. Ce dernier peut aussi être composé d’un textile fibré de haute résistance. Enfin, vous pouvez opter pour un bâtiment démontable en bois avec une ossature faite de ce matériau et un bardage en composite, en bois lamellé-collé et une structure en acier.

Selon les conditions climatiques auxquelles vous êtes confronté et la durée durant laquelle vous comptez utiliser ce type de bâtiment, vous pourrez privilégier un matériau plutôt qu’un autre.

 

Les avantages d’un bâtiment démontable

 

Comme cela est expliqué sur le blog Gataka, le bâtiment provisoire peut revêtir diverses formes pour répondre à vos besoins de stockage temporaires. Son principal avantage est de présenter moins de contraintes qu’un bâtiment définitif car il ne nécessite aucune fondation. Il n’est pas obligatoire de créer un sol, cela dépend de ce que vous souhaitez y stocker comme produits.

De ce fait, un bâtiment démontable peut être mis en place très rapidement et les coûts liés à son installation sont modérés. Si vous êtes soumis aux saisonnalités, il vous faut une solution qui ne nécessite pas un gros investissement et que vous pouvez avoir rapidement à disposition afin de répondre aux demandes de vos clients dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, il faut savoir que vous n’aurez pas l’obligation d’obtenir un permis de construire pour votre bâtiment provisoire s’il est dédié à la conduite d’un chantier ou à la commercialisation d’une construction. Dans les autres cas, vous devrez en faire la demande. Et, s’il est destiné à recevoir du public, il faudra veiller à ce qu’il réponde aux normes en matière de sécurité et d’incendie.

Les démarches dépendent de l’utilisation que vous en faites qui peut être très variée. En effet, il peut servir d’espace de stockage, de plateforme de logistique, de hall d’exposition, d’atelier de maintenance… Selon l’utilisation que vous en faites, vous pouvez alors opter pour un modèle doté de fenêtres, équipé d’un système de chauffage et de lumière, avec des portes de grandes dimensions…

Enfin, le bâtiment provisoire, même s’il n’est construit que de façon temporaire, vous offre une grande flexibilité. Il répond donc à vos besoins d’espace et il est possible de l’agrandir encore si vous n’aviez pas prévu assez grand.

 

Où acheter ce type de bâtiment ?

 

Comme l’indique cette page, pour vous procurer un bâtiment provisoire, il faut vous tourner vers un spécialiste des solutions de stockage proposant ce genre de produit. Il pourra vous présenter de nombreux modèles à la vente comme à la location. Si ce n’est que pour quelques mois, la location peut s’avérer plus avantageuse.

Dans tous les cas, vous bénéficierez alors de conseils de professionnels qui sauront vous guider vers le modèle le plus adapté à vos besoins. De plus, ils livreront ce bâtiment démontable sur le lieu où vous en avez besoin, le monteront et le démonteront lorsque vous n’en aurez plus l’utilité.