Frederic LemarchandLe SEO (pour Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le référencement «naturel» d’un site. L’objectif est que votre site apparaisse le «plus haut/tôt» possible dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Un référencement efficace s’appuie sur un grand nombre de composantes. J’en retiens ici 4 majeures :

+ Le contenu
+ La présentation du contenu en terme SEO
+ Les liens
+ L'hébergement

 

Le contenu

Il s’agit là du sujet fondamental. Le contenu est ROI. Il s’agit là d’un très fort facteur différenciateur. Couvrez votre sujet et son champ lexical tout en offrant un contenu véritablement unique. Essayez toujours d’offrir une information qui sera la plus utile et/ou intéressante à vos visiteurs. Les moteurs de recherche vous le rendront. N’oubliez pas que les moteurs de recherche tentent de s’approcher d’un « comportement humain » pour déterminer si oui ou non un contenu qui leur est soumis est de qualité. (Et donc en faire la promotion)

La présentation de votre contenu en terme SEO

Avoir un contenu intéressant et original est essentiel… Mais encore faut-il savoir le mettre en valeur d’un point de vue SEO !
Balises XHTML bien employées, titres cohérents, liens nommés, choix des mots… Toutes ces actions vont vous permettre de booster votre contenu aux yeux des moteurs de recherche. Nous reviendrons sur ce sujet en particulier.

Les liens

Les moteurs de recherche aiment… que vous soyez aimé ! Il est donc important que des liens externes (d’un sujet proche du votre autant que possible) pointent vers votre site. Cela donne une idée de l’intérêt que vous pouvez avoir aux yeux de la communauté.
Ce travail de référencement auprès d’autres sites est une tâche permanente. Vous pouvez commencez par les annuaires de votre secteur d’activité, les sites de vos clients, ceux de vos fournisseurs et autres partenaires.
Faites aussi des liens vers les autres pages de votre propre site. Cela facilitera, entre autre, le travail des crawlers (robots d’indexation des moteurs de recherche) pour parcourir le plus complètement possible votre site.

L’hébergement de votre site

L’hébergement a aussi un impact sur l’appréciation de votre site par les crawleurs. Les dernières études indiquent qu’au delà de 3 secondes l’internaute va voir si l’herbe pousse plus vite et verte ailleurs ! Tout l’investissement que vous avez fourni sur les points précédents devient alors inutile.
Le positionnement de votre site dépend donc aussi de sa vitesse, de sa disponibilité, du nom de domaine, ...
D'autre part la "webosphère" bruisse des récentes annonces faites par Google sur son intérêt pour un web le plus rapide possible... et donc que cet argument se retrouve comme un paramètre de plus en plus fort dans son calcul de positionnement !

Frederic Lemarchand

Frédéric LEMARCHAND

Responsable support utilisateur & marketing Internet I-COM Software

http://i-comsoftware.blogspot.com/