Pour la 1ère fois, rentabilitedelafranchise.com a étudié la rentabilité du réseau EAT SUSHI sur la base des comptes annuels 2010 des franchisés.

La franchise EAT SUSHI est spécialisée dans la restauration et notamment la vente de sushi, makis et autre yakitori sur place, à emporter ou en livraison à domicile.

 

Le concept EAT SUSHI

 

L'enseigne développe 3 types de restaurants :

  • Le EAT RESTAURANT permet la restauration sur place, à emporter et la livraison à domicile
  • Le PICK & GO, d'une surface plus petite est plus accès sur la vente à emporter et la livraison.
  • Le ROLLING BAR, est un concept permettant aux clients de se servir directement sur un bar défilant sur lequel sont exposées toutes les recettes.

 

Le développement de EAT SUSHI

 

EAT SUSHI a développé une trentaine de restaurants en France au cours des dernières années et souhaite, à moyen terme, posséder environ 70 restaurants. Bien entendu la franchise est le mode de développement choisi pour réussir un tel développement. D'ailleurs CITIZEN CAPITAL a investi 3 millions d'euros au capital pour acquérir 30 % du franchiseur et atteindre ces objectifs.

Pour rappel, d'autres franchiseurs dans le domaine du sushi ont aussi levé des fonds en 2011 et 2012. Il s'agit notamment de PLANET SUSHI et de SUSHI SHOP.

 

Pourquoi un candidat à la franchise devrait choisir EAT SUHI (d'après le franchiseur) ?

 

  • EAT SUSHI possède un laboratoire de fabrication de yakitoris, les fameuses brochettes japonaises. Il serait le seul titulaire d'un agrément européen en France.
  • EAT SUSHI fait contrôler la qualité de ses sushis par un laboratoire indépendant.
  • Les livraisons sont assurées grâce à la EAT BOX, une malle isoterme qui permet de respecter la chaîne du froid et donc de livrer les makis et sushis de façon optimale.
  • Le franchiseur a développé sont propre logiciel de caisse et de logistique.
  • L'enseigne utilise de nombreux outils marketing pour dévelloper le chiffre d'affaires des franchisés. Le site internet notamment représenterait, grâce aux commandes en ligne, 40 % du CA. A celà s'ajoute les campagnes promotionnelles et autres distributions de prosectus.

 

Quels sont les compétences demandées aux futurs franchisés ?

 

Le franchisé doit être averti à la restauration. il doit savoir gérer une équipe.

Il doit bien entendu être commerçant et dynamique.