FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Entreprendre > Franchise > Franchise distribution alimentaire : un secteur porteur dans la franchise

Franchise distribution alimentaire : un secteur porteur dans la franchise

( 0 )
Création : 25 avril 2018 Écrit par Lila
Tweet
Share

Parmi les cinq premiers secteurs porteurs dans la franchise, on retrouve la distribution alimentaire. Les unités franchisées se développent un peu partout dans l'Hexagone et à l'international.

 

L'alimentaire spécialisée : un secteur dynamique qui a du potentiel

Cette niche de marché regroupe des commerces très variés : elle va des distributeurs alimentaires bio aux revendeurs de nourriture ethnique en passant par les spécialistes en chocolat ou en confiserie et autres. On estime que ces enseignes enregistrent en moyenne plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires par unité franchisée. La franchise Biocoop qui rassemble actuellement plus de 300 magasins dans l'Hexagone constitue le plus important réseau de magasins bio en France.

les hypermarchés concurrencés par les surfaces plus petites

Si l'alimentaire de luxe connait un véritable succès dans la franchise, les discounters et les supérettes eux aussi, ont trouvé dans la franchise, des perspectives d'expansion très intéressantes. En terme de proximité, les nouvelles unités de supérettes concurrencent très bien les hypermarchés sur le marché de l'alimentaire. Géographiquement plus proches des consommateurs, les enseignes de hard discount alimentaire attirent en effet de très nombreux consommateurs qui y trouvent un choix plus large que dans les épiceries classiques. Et bien entendu, côté prix, ces supérettes sont très plébiscitées par les consommateurs, surtout en période de crise où le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve.

Vival et 8 à Huit (Carrefour City), les deux premières enseignes de franchise de l'Hexagone

Implantée dans les zones rurales, Vival constitue la toute première enseigne de franchise de France. Elle compte actuellement 1624 unités. Appartenant au Groupe Casino, cette supérette en libre service distribue ses produits dans presque toutes les villes françaises ainsi qu'en zone rurale. Mises à part les épiceries Vival, rappelons que le groupe Casino détient plus de 500 autres enseignes en franchise à son actif : Franprix, Leader Price, Monoprix... De son côté, le leader français de la supérette 8 à Huit compte aujourd'hui plus de 800 unités. Il appartient au groupe Carrefour.

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Comment déposer un brevet ?
  • Le réseau WiFi professionnel : un indispensable à l'ère de la transformation numérique
  • Industrie et équipements : le poids de la maintenance
  • Salaire brut, quelles charges déduire pour obtenir le NET ?
  • Pourquoi faire appel à une agence SEA à Toulouse ?
  • Comment établir les comptes prévisionnels ?
  • Les bonnes pratiques antivirus à mettre en place en entreprise
  • 8 idées de cadeaux originales pour vos clients
  • Quelles prestations propose une agence digitale SEA ?
  • Pourquoi avez-vous besoin d'un Business Plan ?
  • Communication interne : les outils audacieux et indispensables pour impliquer les collaborateurs
  • Notre sélection de filtres de réalité augmentée les plus marrants
  • Comment choisir son terminal de paiement pour votre PME ,
  • Combien coûte un agenda publicitaire personnalisé avec logo ?
  • Comment bien choisir son agence de référencement à Toulouse ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2021 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Franchise