normes RSE

La RSE ou Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises fait référence à l’application du concept du développement durable à une société. Elle repose sur trois piliers fondamentaux que sont le social, l’économie et l’environnement. Si vous êtes un chef d’entreprise, voici la procédure à suivre pour faire respecter les normes RSE !

 

Sécuriser les informations à propos de ses chaînes de valeur

 

Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, il est essentiel que vous protégiez vos données si vous fournissez un service ou fabriquez un produit. Autrement dit, vous devez mettre sur pied un système de traçabilité qui va permettre d’enregistrer toutes vos informations et de les conserver.

À cet effet, il est recommandé de jeter votre dévolu sur un système de traçabilité à fonctionnement blockchain. La blockchain n’est bien heureusement plus à présenter. Elle est beaucoup plus connue dans le monde du trading et de la cryptomonnaie. Il s’agit d’un mode de stockage, mais aussi de transmission des données enregistrées sous forme de blocs.

Si jusque-là la technique de la blockchain continue d’être utilisée dans ce secteur, c’est parce qu’elle est demeurée efficace. Raison pour laquelle son usage a été étendu à d’autres domaines. Dans une entreprise par exemple, une solution de traçabilité de ce type vous donne d’améliorer votre chaîne logistique et de mieux valoriser vos produits auprès des consommateurs finaux. Considérez-la pour mieux déployer votre stratégie RSE.

 

Appliquer à la lettre les principes génériques mis sur pied par la RSE

 

La société Crystalchain vous accompagne dans la mise en place d’une technologie blockchain pour sécuriser vos données. Néanmoins, cette unique mesure doit être accompagnée par d'autres actions.

En effet, la RSE est établie par la norme ISO 26 000. Alors, pour être considérée comme une structure qui adopte une démarche responsable aussi bien au niveau environnemental que sociétal et social, vous êtes tenu d’appliquer ces 7 principes que sont :

  • le principe de légalité ;
  • le principe du compte rendu ;
  • le principe de la transparence ;
  • le respect des droits de l’Homme ;
  • l’adoption d’un comportement éthique ;
  • le respect des intérêts de toutes les parties prenantes ;
  • le respect de toutes les normes internationales de comportement.

Le premier principe renvoie au fait que nul n’est au-dessus de la loi. Votre entreprise doit alors veiller à ce que ses activités, ses pratiques et ses produits soient en adéquations avec les lois publiques.

Les deux principes suivants renvoient à la facilité d’accès aux informations ayant rapport aux décisions prises et aux activités menées. Ensuite, par le principe du respect des droits de l’Homme, l’entreprise s’engage à assurer une gestion sociale et responsable de ses salariés.

Quant à l’équité, à l’honnêteté et à l’intégrité, elles sont les composantes d’un comportement éthique.  Aussi, respecter les intérêts de chaque partie prenante implique de prendre ces derniers en considération.

Enfin, les normes internationales de comportement sont celles auxquelles la structure doit se référer lorsque survient un silence juridique. Le plus souvent, elles sont édictées par des organismes comme l’ONU, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) et l’OIT.

 

Sensibiliser le personnel

 

Pour que la RSE soit réellement mise en évidence dans votre structure, chaque salarié doit en comprendre les enjeux et les avantages. Misez donc sur des formations pour les initier et faire de chacun d’eux, un collaborateur écoresponsable.


Incluez également vos fournisseurs : convainquez-les qu’ils n’ont rien à perdre en adoptant la même démarche que vous. Il faut aussi préciser que la RSE doit toucher chaque niveau de l’activité de votre société. De la réception des matières premières à la production et à la livraison du consommateur final, aucun détail ne doit être négligé.