Vincent ROUETPlus qu'un outil qui permet le constat, un système de prix de revient efficace et performant doit avant tout être un moyen de pilotage de la rentabilité actuelle comme future de l'entreprise. Encore faut-il que les informations qu'il traduit soient le reflet de la réalité.

UNE STRUCTURE A L'IMAGE DE LA REALITE

La structure générale d'un système basé sur le coût complet de prix de revient se rapproche de celle du compte de résultat ou sont comparées les charges et les ventes pour déterminer la marge. Beaucoup de facteurs ont un impact significatif sur la formation du résultat et doivent être pris en considération dans la structuration du système de prix :
-    Part de la matière première / composants achetés à forte valeur ajoutée
-    Taux d'utilisation et efficience des installations  
-    Taux d'activité de l'entreprise, comment répartir les charges fixes?  
-    Part des amortissements matériels et immatériels
-    Influence des coûts logistiques aval et amont
-    etc.

L'IMPORTANCE D'UNE SEGMENTATION SUR MESURE.

Il n'existe pas de modèle standard d'entreprise et chacune à ses propres atouts et son organisation, d’où l'intérêt tendre vers le "sur mesure".


LA SEGMENTATION HORIZONTALE
Quelle que soit l'activité elle fait état des mêmes composantes:
Couts d'achats, Couts de production, Couts de revient
Le "sur mesure" intervient dans les choix de la répartition spécifique des charges des services support (achats, logistique, R&D, méthodes, commercial,…) taux, contenu, coefficients.

LA SEGMENTATION VERTICALE

C'est  le reflet des métiers, des installations ou de la structure productive
A chaque type d'activité une répartition spécifique des charges, elle sera différente entre un atelier de fonderie et une activité uniquement centrée sur l'assemblage par exemple. Chaque activité devra alors être analysée spécifiquement.

IDENTIFIER LES MOUTONS NOIRS ET LES VACHES A LAIT

L'objectif d'un système viable de prix de revient reste le pilotage de la rentabilité des activités.
Obtenir une image pragmatique des performances économiques de chaque produit ou famille de produit permet d'évaluer leur contribution sur le résultat de l'entreprise.
Cette analyse permet aussi d'identifier et de mettre en lumière les secteurs ou les produits sources des coûts excessifs. Ne pas prêter suffisamment attention à l'ensemble des coûts comporte de nombreux risques :
- le risque de ne pas chercher à les réduire,
- le risque de ne pas prendre conscience de dysfonctionnement sources d'une détérioration de la situation financière de l'entreprise
- le risque de fixer un prix trop bas source de pertes.

LA PROJECTION DE L'ENTREPRISE DANS SON AVENIR

Enfin la structure des devis doit permettre une véritable projection de l'entreprise de demain et les leviers objectifs de la politique commerciale.
L'identification des leviers technico-économiques permet de faire varier les paramètres de prix de revient influant le prix final afin d'aider le dirigeant à arbitrer en faveur de tel ou tel schéma.
- Organisation des flux logistiques, ou de l'outil de production
- Choix de fabrication interne ou de sous-traitance (make or buy)
- Impact du chiffre d'affaire généré pour mieux répartir les charges fixes

Le devis doit aussi permettre de valoriser et de prendre en considération les Besoins en Fonds de Roulement induit par le développement de nouveau produit et de l'activité, il en va de la pérennité de l'entreprise

Enfin la compilation des différents devis doit permettre de donner une projection de ce que seront les comptes de résultat escomptés de l'entreprise dans les périodes (années, saisons, mois…) à venir, et le cas échéant, d'aider le dirigeant à envisager les adaptations nécessaires pour assurer la pérennité et la poursuite du développement de l'entreprise.

 

Vincent ROUETVincent ROUET

Bureau : 09.66.03.42.48
Mobile : 06.98.82.75.32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.viadeo.com/fr/profile/vincent.rouet2