Formation juridique

 

Quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise, de nombreuses législations peuvent impacter son fonctionnement et sa gestion. Par exemple, les évolutions en matière de droit social ou de droit des affaires, doivent être rapidement intégrées par les sociétés. Mais alors, comment suivre une formation aux actualités juridiques ? Que valent les cursus proposés par des organismes comme Wk formation ? Nos conseils, dans cet article.

 

 

 

Pourquoi se former ?

 

Suivre des formations juridiques peut permettre d’atteindre différents objectifs. Soit de gagner en compétences et donc en productivité dans son domaine, soit de renforcer ses connaissances sur des sujets spécifiques ou enfin, de rester à jour des dernières législations par exemple.

 

Les formations métiers

Les cursus de formation juridique peuvent être orientés métiers. Grâce à eux, il est possible d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour occuper une fonction bien précise, comme Assistant(e) RH, DRH, juriste…

 

Les formations aux actualités juridiques

D’autres types de formations, permettent de se former sur des thèmes juridiques plus précis. Qu’il s’agisse de droit social ou de droit des affaires, il est parfois nécessaire d’acquérir plus de connaissances pour pouvoir répondre aux besoins de son entreprise.

 

Les thématiques de formation juridique

 

En suivant une formation juridique, il est possible d’aborder de nombreux thèmes. En ce qui concerne le droit des affaires par exemple, les thèmes de formation aux actualités juridiques peuvent être :

  • Le droit des sociétés : actualités du droit des entreprises en difficulté, Loi Pacte et les entreprises, perfectionnement en droit des sociétés, Loi Sapin 2 : mode d’emploi...
  • Le droit des contrats : actualité des procédures judiciaires, la réforme des droits des contrats…
  • Le droit international : anglais juridique des contrats, contrats internationaux dans le numérique…
  • Le droit de l’entreprise : actualité des procédures judiciaires, recouvrement de créances, lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme…
  • Le droit de la propriété intellectuelle : droit du e-commerce, RGPD pas à pas, réforme du droit des marques…
  • Droit de l’immobilier : actualités des baux commerciaux 2017, actualité du droit de l’urbanisme loi ELAN, réforme de l’urbanisme commercial…
  • Le droit des assurances : contrat d’assurance et complémentaire santé…

 

Le droit social, lui aussi, à son lot de cursus de formations juridiques, comme :

  • Le droit du travail,
  • La sécurisation des contrats : actualité en droit du travail transfrontalier…
  • La santé au travail : actualités de la Santé au travail…
  • La responsabilité et compliance RH : garde à vue et perquisition, égalité femmes/hommes…
  • Droit européen et international du travail : mobilité internationale, réforme européenne de l’emploi détaché…

 

Les différents types de cursus

 

Pour suivre une formation sur les actualités juridiques, il est possible d’envisager différents types de cursus. Des formations courtes et ponctuelles, des formations 100% en ligne ou de la formation continue. Certains organismes comme WK Formation, proposent les trois solutions.

 

Formation continue

Elle permet aux salariés qui le souhaitent de développer leurs connaissances et leurs compétences sur les thèmes de leur choix. Les cursus peuvent être courts (un ou quelques jours) ou plus longs (plusieurs jours ou semaine). Ils sont réalisés en présentiel ou à distance. Certains cursus peuvent être qualifiants et permettre de valider des modules relatifs à certains titres.

 

Conférences

Les conférences sont des journées de formation, dispensées par des intervenants de qualité. Elles permettent d’acquérir des connaissances mais aussi d’étoffer sa vision de son métier. Elles peuvent être suivies en présentiel ou à distance.

 

E-learning

Les modules de e-learning sont pratiques et peuvent être visionnés à tout moment. Les personnes qui suivent une formation juridique en ligne peuvent étudier dès qu’elles le souhaitent et à leur rythme. Une méthode qui nécessite de la rigueur et de l’autonomie dans l’apprentissage.

 

Les organismes

 

Pour suivre une formation utile, mieux vaut viser un institut de formation qui a de l’expérience. Par ailleurs, il est recommandé de miser sur un organisme spécialisé dans le domaine visé (droit social, droit des affaires, ressources humaines…), afin de bénéficier des meilleures formations juridiques et profiter d’échanges riches avec des experts reconnus.