Lancer son entreprise en 2022

 

La création d’entreprise est un projet qui nécessite de la préparation, du temps et suffisamment de ressources financières. Pour mener à bien un tel projet, il est nécessaire de respecter certaines étapes indispensables. On vous fait le point des étapes à suivre pour lancer son entreprise en 2022.

 

 

1. Effectuer une étude de marché

 

La première étape du processus de création d’une entreprise consiste à effectuer une étude de marché. Cette étude a pour objectif de vérifier la faisabilité et la viabilité du projet de création d’entreprise. Concrètement, l’étude de marché est une démarche qui permet de connaître les entreprises concurrentes, mais surtout d’appréhender les attentes des potentiels clients. Afin de mener à bien son étude de marché, il convient de définir un certain nombre de paramètres. Il s’agit entre autres :

  • de l’offre (les produits ou les services proposés par l’entreprise) ;
  • de la demande (les clients auxquels les produits ou les services sont adressés) ;
  • de l’environnement (les paramètres extérieurs susceptibles d’influencer le marché) ;
  • de la stratégie commerciale (la manière de vendre les produits ou les services) ;
  • et du chiffre d’affaires prévisionnel.

L’entrepreneur peut effectuer son étude de marché seul. Il a aussi la possibilité de se faire aider en faisant appel à une agence de webmarketing.

 

2. Rédiger le business plan

 

Une fois que l’étude de marché est réalisée, il faut passer à la rédaction du business plan. L’élaboration de ce document est nécessaire en ce sens qu’il permet de déterminer l’équilibre financier de l’entreprise à créer. Lorsque le business plan est bien rédigé, l’entrepreneur augmente ses chances d’obtenir un financement de la part des banques ou des investisseurs.

Un business plan bien rédigé doit comporter deux grandes parties. La première concerne la présentation générale du projet. Cette présentation consiste pour l’entrepreneur à se présenter et à mettre en avant le produit ou le service qu’il propose. La seconde partie est relative à la présentation économique et financière du projet. À ce stade, l’entrepreneur doit s’assurer de bien présenter son business model ou sa démarche commerciale.

La démarche commerciale implique la mise en œuvre de deux stratégies : la stratégie d’acquisition de clients et la stratégie de communication. Lorsque ces deux stratégies sont bien élaborées, l’entrepreneur a l’assurance d’avoir une bonne visibilité auprès de ses clients et d’atteindre plus facilement ses objectifs. En faisant appel à une agence de webmarketing, l’entrepreneur peut mettre en place une stratégie de communication efficace.

3. Choisir un statut juridique

 

Les réflexions menées dans le cadre de l’élaboration du business plan doivent aider l’entrepreneur à choisir le statut juridique le plus adapté à son projet. Cette étape est essentielle, car elle détermine des règles importantes telles que le mode de fonctionnement, le régime fiscal et le régime social de l’entreprise. En fonction de la nature de son projet, l’entrepreneur a le choix entre la création d’une entreprise individuelle et la création d’une société.

En optant pour l’entreprise individuelle, l’entrepreneur exerce son activité en son nom propre et bénéficie d’un statut unique qui lui permet de protéger son patrimoine personnel. En choisissant de créer une société, l’entrepreneur crée une nouvelle entité juridique distincte de sa propre personne.

4. Domicilier l’entreprise

 

Pour les besoins de sa future activité professionnelle, l’entrepreneur doit également veiller à domicilier son entreprise. Domicilier une entreprise, c’est établir le siège social de cette dernière à une adresse administrative, juridique et fiscale. Cette adresse doit figurer sur tous les documents administratifs de l’entreprise. L’adresse de l’entreprise peut correspondre à celle du local utilisé par l’entrepreneur dans le cadre de ses activités. Si son activité ne nécessite pas l’utilisation d’un local, l’entrepreneur peut domicilier son entreprise à son adresse personnelle ou utiliser les services d’une société de domiciliation.

5. Effectuer les formalités d’immatriculation

 

Une fois que les précédentes démarches sont effectuées, l’entrepreneur doit réaliser les formalités d’immatriculation de son entreprise. Ces formalités vont consacrer la création de l’entreprise. Il s’agit de la rédaction des statuts, du dépôt du capital social, de la publication d’une annonce légale et du dépôt du dossier d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce compétent.

En suivant de façon rigoureuse ces différentes étapes, l’entrepreneur pourra lancer son entreprise et démarrer de manière effective ses activités.