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Entre inquiétude, peur, attente et opportunités, la transformation digitale est un sujet maintenant plus que jamais au cœur des préoccupations. Pour les entreprises, depuis le début de la crise sanitaire notamment, elle s'est même érigée comme un impératif. En effet, la crise a révélé le manque de maturité de certaines entreprises vis-à-vis du numérique à travers des conséquences plutôt graves. Aujourd'hui, il va sans dire que pour toutes ces entités, c'est le moment ou jamais d'initier leur transition numérique. Quels sont les enjeux d'un tel changement ?

 

 

 

La création d'un site internet, première pierre de la transition numérique

 

Si vous souhaitez amorcer le virage du numérique, faites confiance à Pulsar Agency et confiez à ce professionnel la création de votre site web. En effet, si la création d'un site internet est la première étape d'une transition numérique réussie, il sied qu'elle soit réalisée par un professionnel.

 

Pourquoi créer un site web ?

Alors que la pandémie a affecté les perspectives de croissance de plusieurs entreprises, pour la plupart réfractaires à la digitalisation, la création d'un site internet s'impose aujourd'hui comme une étape incontournable du processus de transition numérique. Les raisons qui justifient l'impérative nécessité de créer un site web sont multiples.

 

Une meilleure stratégie digitale pour l'entreprise

Un site web vous permet en effet de peaufiner votre stratégie digitale d'entreprise. Il en est d'ailleurs la variable la plus importante. À la faveur d'un site web, vous maintenez le contact avec vos clients, même en période de crise. Vous gagnez ainsi en crédibilité vis-à-vis d'eux, en étant à l'air du temps. Un site vous rend plus professionnel, au moment où vos concurrents sont peut-être encore à la traîne. Le site web est aujourd'hui le moyen le plus fiable pour vous d'être en phase avec votre temps, sachant le rapport de la société actuelle au digital.

 

Un moyen de développer ses ventes

Le site internet est également un important générateur de croissance. Pendant le confinement, il a été en plus d'autres actions numériques, la solution grâce à laquelle certaines entreprises ont pu tant bien que mal résister à la crise sans envisager de déposer le bilan. Pour les e-commerçants, le site web a permis de continuer l'activité en maintenant le niveau des ventes pour les uns et en l'accélérant pour les autres. L'intérêt du site web ne saurait tout de même se limiter au site e-commerce. Un prospect transformé en client depuis un site vitrine, qui prend la peine de remplir un formulaire de contact ou de demander un devis par exemple, vous aide aussi à développer vos ventes.

En plus de ces différents aspects, il faut dire que la création d'un site internet :

  • Ne nécessite pas toujours un budget élevé. Comparé aux pertes qu'une absence de site peut engendrer, l'intérêt d'avoir un site web est clairement perceptible ;
  • Permet de combiner les canaux de prospection numériques et traditionnels ;
  • Permet de gagner du temps ;
  • Est gage de performance ;
  • Vous assure un bon positionnement sur les moteurs de recherche grâce au SEO.

Créer un site internet pour son entreprise est un élément essentiel dorénavant afin d'entamer la transition numérique. C'est pourquoi il est conseillé de se rapprocher d'une agence d'experts en la matière.

 

Pourquoi confier la création de son site à un pro ?

Si les avantages d'un site web sont évidents, encore faut-il savoir s'y prendre pour en bénéficier. Le meilleur moyen d'y parvenir est de confier la création de votre site à un professionnel. Avec un expert de la création de sites, vous avez l'assurance d'avoir un site web à l'air du temps, performant et en harmonie avec vos enjeux métiers.

Un professionnel de la création de sites analyse de façon objective et avec un regard critique la situation de votre entreprise et son rapport à internet. Grâce aux conclusions de cette analyse, il pourra élaborer une feuille de route lui permettant de créer pour votre entreprise un site web performant et efficace. Étant externe à votre entreprise, il saura mener ses actions en toute objectivité et de façon professionnelle.

Une agence spécialisée en création de sites et services associés, par son expérience, sait exactement quels outils utiliser pour vous proposer un site web en phase avec votre activité et vos ambitions commerciales. C'est aussi la garantie d'associer à votre projet des expertises diverses : développeur, expert SEO, designer, webmaster, etc.

 

La crise sanitaire comme détonateur de la transition numérique des entreprises ?

 

S'il est vrai qu'internet et le numérique ont révolutionné les pratiques dans plusieurs secteurs d'activité, il faut admettre que toutes les entreprises n'ont pas apprécié (à temps) l'opportunité d'amorcer le virage du digital. Cependant, la crise sanitaire a révélé la profondeur du mal, poussant certaines entreprises dans leur dernier retranchement, sans leur laisser une autre issue. Certains chefs d'entreprises avaient déjà compris le concept de l'industrie 4.0 et la nécessité de sa mise en œuvre. Mais la crise sanitaire a passé par là, rendant la migration numérique incontournable.

 

Un élément stratégique pour les entreprises

De toute évidence, le virus a mis à mal l'économie mondiale, impactant les échanges commerciaux, la production des entreprises, les investissements, la consommation des ménages entre autres choses. Dans ce contexte de choc économique, la transformation digitale a été stratégique dans la capacité de certaines entreprises à continuer de travailler malgré le caractère inédit de la situation.

De fait, dans les secteurs de l'information et de la communication où le télétravail était déjà adopté avant la crise, cette nouvelle forme de travail s'est accélérée avec 66 % de salariés opérant depuis chez eux. Suivent les secteurs des finances et de l'assurance avec 55 % de collaborateurs travaillant via internet depuis leurs adresses.

 

Le numérique, source de confiance en l'avenir

Évidemment, ce nouvel élan impulsé par la pandémie a touché d'autres secteurs qui ont dû suivre le mouvement, surtout pendant les confinements. Il a été démontré le rôle central de la crise dans l'accélération de la numérisation de certaines entreprises. C'est d'ailleurs le numérique qui a permis de sauver ce qui pouvait encore l'être suite à cette crise et d'être plus confiant en l'avenir.

La crise a accéléré de 6 ans en moyenne la transformation numérique des entreprises, contre 6,7 ans rien que pour la France. Ces mêmes actions ayant permis ce bond remarquable mettaient des années à être mises en œuvre. Preuve que face à l'imminence de la faillite, l'évidence de la transition numérique n'aura échappé à personne.

 

Transition numérique : les autres étapes importantes

 

Si la création d'un site web est une étape importante de votre transition numérique, elle n'en est cependant pas la seule.

 

L'audit des actifs de l'entreprise

L'étape de l'audit consiste en fait en un diagnostic de l'existant. Il s'agit de faire un état des lieux des actifs et de l'organisation numériques de l'entreprise. Cette étape permettra à votre professionnel de lister tous les processus pour en séparer ceux qui ne sont pas encore digitalisés.

C'est aussi le lieu d'identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise d'un point de vue numérique. Ainsi, vous pourrez mettre en œuvre les actions nécessaires à une digitalisation réussie. En fonction de la taille de votre entreprise, la durée de cette étape peut considérablement varier.

 

L'analyse des besoins et objectifs

L'analyse des besoins fait suite à l'audit, lequel a permis d'appréhender les process de l'entreprise et de déterminer les points d'amélioration. Ici, il s'agira donc d'élaborer une liste des nouveautés auxquelles vous aspirez pour votre organisation. S'agit-il d'optimiser les processus de communication grâce au numérique ? Est-il question de sécuriser des données et de limiter leur accès à certains collaborateurs via des programmes dédiés ? Tout dépend en fait de vos aspirations.

 

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Le facteur humain

Parce qu'il s'agit en quelque sorte de repenser vos procédures internes via la digitalisation, nous vous suggérons d'associer vos équipes à cette étape. D'ailleurs, leur implication est nécessaire. Vos collaborateurs représentent en effet des acteurs importants, parce qu'ils sont plus au fait des réalités de l'organisation et de ses limites d'un point de vue numérique. Ils sauront aviser et initier des pistes qui éclaireront davantage votre professionnel de la transition numérique quant aux actions à mener.

En parallèle, leur intégration au processus est utile afin qu'ils comprennent les nouveaux outils innovants avec lesquels ils devront opérer. Ainsi, la transition numérique actée, ils pourront mieux travailler seuls ou avec les autres, faisant gagner l'organisation en productivité. Le facteur humain doit être au cœur de votre projet de migration digitale. Votre professionnel le sait et va certainement initier une formation après implémentation des nouvelles solutions numériques.

 

L'évaluation des résultats

Lorsqu'on mène des actions, il faut à un moment donné s'arrêter pour faire le point et s'assurer qu'on va dans le bon sens. Il en est de même quand vous abordez le virage du numérique. Avec les outils numériques que vous venez de mettre en place, vous devez pouvoir évaluer les résultats générés pour l'entreprise. À la faveur d'indicateurs de performance fiables, vous pourrez croiser, analyser et recouper les données et définir les pistes d'amélioration grâce aux résultats obtenus.

Si la majorité des entreprises apprécient les évolutions à la lueur de leur chiffre d'affaires, part de marché ou autre paramètre, il faut dire que les indicateurs de performance pour apprécier l'efficacité de la transition numérique sont plus exigeants. Il faut déjà les identifier étant donné qu'ils sont fonction des domaines d'activité. En l'espèce, l'aide de votre professionnel de la transition numérique sera précieuse.