Stand salon automobile

Le salon de l'automobile constitue une véritable opportunité pour les différents acteurs du marché automobile, dont les marques de voitures tout particulièrement. En participant à cet événement où offre et demande se réunissent, les constructeurs se permettent d'élargir rapidement leur champ de visibilité. Ils se donnent également la chance de se rapprocher de nouveaux prospects, d'élargir leur réseau de partenaires d'affaires, d'humaniser leurs relations avec les parties prenantes, de fidéliser leurs clients, d'analyser la concurrence… En bref, le salon de l'automobile regorge d'opportunités.

Cependant, un simple acte de présence est loin d'être suffisant si l'on souhaite les saisir toutes. Les marques auto doivent ainsi redoubler d'ingéniosité pour affirmer leur présence, démarquer leur stand et faire de ce dernier un « aimant à trafic ». L'atteinte d'un tel objectif est loin d'être aisée, étant donné que durant ce rendez-vous, la compétition se révèle particulièrement intense. Il est toutefois possible de mettre toutes les chances de son côté en misant sur des solutions attrayantes, comme le photocall.

 

Salon automobile : démarquez votre stand grâce au photocall

 

Également appelé stand parapluie ou mur d'images, un photocall est indubitablement le support événementiel par excellence.

 

Pourquoi choisir un photocall lors d'un salon auto ?

Selon son modèle, il s'adapte autant à un usage intérieur qu'à une utilisation extérieure. Il garantit une visibilité accrue de votre marque en toutes circonstances, ou encore de vos partenaires, tout en rendant votre stand plus ludique.

Ce support événementiel possède un pouvoir d'attraction considérable, ce qui est la promesse d'un fort impact sur les visiteurs. Le fait d'utiliser un photocall pour présenter votre marque à l'occasion d'un salon automobile vous permet ainsi de sortir du lot et d'attirer les regards. Ce support peut devenir votre meilleur atout communication et vous permettre de tirer votre épingle du jeu dans un environnement extrêmement concurrentiel. Mais encore faut-il opter pour le bon modèle et apporter par la suite un soin particulier à sa personnalisation.

 

salon automobile, communication

 

Quel photocall choisir pour mettre en avant votre stand ?

Vous avez en général le choix entre trois types de photocall. Le premier est le plus classique de tous, mais également le plus économique. Il est de surcroît facile à manipuler, à transporter et peut se mettre en place très rapidement. Il accueille vos visuels personnalisés sur une toile textile M1.

Le deuxième est baptisé « Formulate » et peut faire office de mur d'images et de séparateur d'espace. Ce photocall se décline sous trois formes :

  • courbe verticale,
  • courbe horizontale,
  • courbe droite.

Dans tous les cas, il dispose d'une structure tubulaire manchonnable qui facilite et rend plus aisé son montage. Il met en évidence vos visuels sur une toile textile stretch (maille extensible) qui épouse parfaitement la structure. Un Formulate est disponible en impression recto seul ou recto verso selon vos besoins en matière de visibilité. Si vous souhaitez vous démarquer avec le minimum de risques, misez sur les formes originales.

Quant au troisième modèle, il s'agit du mur « Hop-Up », un stand parapluie qui peut être droit ou légèrement incurvé. Il est le plus facile et le plus rapide à mettre en place de tous, en raison de sa structure en aluminium avec des connecteurs en plastique. Votre visuel est facilement interchangeable selon votre actualité et sa fixation se fait grâce à un système velcro. L'impression s'effectue sur maille textile extensible semi-rigide. Lorsque l'on replie la structure Hop-Up, il demeure en place.

 

Où trouver un photocall de qualité ?

À présent que vous avez une idée précise du genre de photocall dont vous aurez besoin, vous n'avez plus qu'à passer commande. Il convient dans ce cas de vous orienter vers un imprimeur en ligne spécialisé dans l'impression numérique grand format. Attention cependant à bien choisir le prestataire, puisque tous les imprimeurs en ligne ne se valent pas. Choisissez une enseigne qui justifie déjà d'une certaine ancienneté dans son domaine et qui ne cesse de faire ses preuves. Une fois sur son site web, rendez-vous sur la page du produit que vous recherchez. Choisissez le format souhaité, la quantité à imprimer et le type de structure tout en spécifiant la date de livraison estimée. Afin que vous puissiez avoir un aperçu de votre futur photocall avant son impression, choisissez l'option BAT (Bon à tirer).

 

stands sur un salon de l'auto

 

Pour ce qui est du visuel, vous pouvez le créer facilement et en toute autonomie directement sur la plateforme dédiée proposée par l'imprimeur. Si vous l'avez déjà créé autrement, il vous suffit de transmettre le fichier à l'imprimeur lors de la commande. Notez que de nombreux sites peuvent aussi s'occuper de l'élaboration d'un visuel qui vous ressemble. Une fois la commande lancée et le BAT signé, il ne vous reste plus qu'à attendre la livraison de votre photocall personnalisé.

Par la même occasion, vous pouvez commander d'autres supports qui participeront à valoriser votre marque :

  • comptoir,
  • drapeau,
  • roll-up,
  • kakémono,
  • totem publicitaire.

 

Privilégiez la technologie pour booster votre stand lors d'un salon automobile

 

Les consommateurs sont de plus en plus friands des nouvelles technologies. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour tirer votre épingle du jeu ? En invitant la technologie au sein de votre stand, vous pourrez rendre ce dernier plus innovant, crédible, ludique et « branché ». Ce faisant, il vous sera plus facile de mettre sur le devant de la scène votre marque. Le fait de vous mettre en phase avec la technologie est synonyme d'investissement non négligeable certes, mais cela en vaut vraiment la peine.

Entre les bornes tactiles, les écrans qui se synchronisent entre eux, les objets connectés en tous genres qui équiperont votre stand, il y a réellement de quoi surprendre vos visiteurs. N'hésitez surtout pas à jouer la carte de la réalité augmentée, virtuelle ou mixte pour épater davantage les prospects et clients. En guise d'exemple, vous pouvez sortir le grand jeu en planifiant un photobooth en réalité augmentée ou virtuelle. Par ailleurs, il apparaît aussi opportun d'utiliser un robot comme agent d'accueil. Puisque celui-ci est pré-programmable, vous pouvez accommoder les dialogues aux guidelines de votre marque, mais aussi les personnaliser au maximum.

Il vous est aussi possible d'intégrer un « social wall » ou mur social sur votre stand. Il a l'avantage de divertir les visiteurs, de booster leur engagement et de créer de l'interactivité. Ce mur digital est aussi pour vous l'occasion de fédérer une communauté active autour de votre marque sur vos différents réseaux sociaux et d'élargir bien entendu votre portefeuille client.

 

 

Via un écran géant, un social wall diffuse les contenus provenant de plusieurs réseaux sociaux grâce à des hashtags qui se rapportent à l'événement. Il garantit ainsi une animation particulièrement ludique qui peut attirer des visiteurs. L'affichage, ainsi que l'animation, peuvent être personnalisés à votre image afin que votre marque puisse s'ancrer facilement dans l'esprit des gens. Vous pouvez profiter de votre mur social pour mettre en avant des offres spéciales, proposer des cadeaux ou lancer un streaming vidéo en direct. Vous pourrez également présenter de façon interactive les communications liées à l'événement.

Pour que l'articulation de votre stand autour de l'innovation et de la technologie puisse se dérouler correctement, n'hésitez pas à faire appel au service d'un prestataire spécialisé.

 

Salon automobile : mettez en place un espace confortable pour vos visiteurs

 

Plus qu'un simple espace d'exposition, un stand est aussi un endroit où vos visiteurs se sentent à l'aise et peuvent découvrir ce que vous proposez dans les meilleures conditions possibles. Ceci étant, il est dans votre intérêt d'attacher un soin particulier à son aménagement. En plus des dispositifs technologiques et supports personnalisés à votre image, il est nécessaire d'investir dans des meubles adaptés.

Des fauteuils, canapés et autres sièges peuvent par exemple transformer votre stand en un espace particulièrement accueillant, confortable et convivial. Si possible, misez sur le sur-mesure puisque c'est le moyen le plus efficace de sortir du lot. Sachez que vos meubles peuvent inciter indirectement les visiteurs à rester plus longtemps sur votre stand et à s'intéresser davantage à votre catalogue auto et aux autres produits que vous proposez.

Ne lésinez surtout pas sur les luminaires. En plus de contribuer au confort de l'espace, ils font partie des détails pouvant faire la différence. Savamment sélectionnés et mis en place, ils peuvent changer radicalement l'ambiance dans votre stand, de même que son aspect ainsi que sa visibilité :

  • lampes LED,
  • rubans LED,
  • rétroéclairage,
  • boîtes lumineuses rétro éclairées ou cadres lumineux,
  • portique d'éclairage ou pont lumière,
  • ballons éclairants,
  • arches,
  • colonnes et cônes lumineux personnalisables…

Le choix est vaste et idéalement, vos luminaires devront être aux couleurs de votre marque.

Au-delà des différents points évoqués précédemment, faites en sorte que votre stand soit riche en information à récupérer. Pensez alors à créer des cartes de visite, des brochures, des plaquettes commerciales, des flyers, des dépliants et d'autres documents promotionnels que vous placerez à différents points stratégiques. Assurez-vous qu'ils soient à la fois attrayants et représentatifs de votre marque. Il est ainsi plus pertinent d'en confier la création à un expert en la matière.