Le calendrier de l'avent est l'un des nouveaux moyens sur lesquels misent bon nombre de marques pour profiter du mois de décembre pour communiquer sur leurs produits et vendre. Les consommateurs stimulés par la joie et l'ambiance conviviale de cette période de l'année sont plus enclins à acheter, à dépenser. Qu'est-ce que le calendrier de l'avent ? Pourquoi est-il considéré comme un outil marketing efficace ? Portail des PME fait le point pour vous.
Calendrier de l'avent : la tradition au service du marketing
Le calendrier de l'avent est inspiré de la tradition germanique. À l'origine, cette pratique consiste à offrir aux enfants une image pieuse par jour pour développer chez eux la patience et la capacité à résister aux tentations. Au fil du temps, la portée religieuse a été largement diluée. Les photos pieuses sont remplacées par des jouets, des confiseries pour égayer les plus petits et les faire patienter jusqu'à Noël.
À partir de l'époque moderne, les calendriers à fenêtres sont apparus. Le bénéficiaire ouvre une fenêtre au quotidien pour découvrir l'objet qu'il contient. C'est cette pratique traditionnelle que différentes marques ont récupérée et réinventée pour lui donner une portée publicitaire importante. Aujourd'hui, le calendrier de l'avent n'est plus destiné uniquement aux enfants. Il est utilisé comme un puissant outil marketing tendance pour séduire les adultes et les inciter à acheter un produit.
Le calendrier de l'avent pour promouvoir vos produits
Au fil des années, le calendrier de l'avent s'est imposé comme un incontournable de la stratégie de communication des entreprises durant le mois de décembre. Les enjeux autour de cet outil marketing vont au-delà de cette période particulière de l'année. Par ce moyen simple, vous faites découvrir à vos clients vos produits tendance en petit format.
Le calendrier de l'avent vous permet de tester de nouvelles gammes ou références tout en étant au plus près de votre public cible. Vous avez la possibilité de faire la publicité de 24 produits différents, tout au long du mois de décembre. Chaque jour, le client est excité à l'idée d'ouvrir une nouvelle fenêtre ou un casier pour découvrir l'article coup de cœur qu'il contient. S'il est convaincu par la qualité et l'originalité, il sera enclin à acheter le produit dans son format classique.
Le calendrier de l'avent pour conquérir et fidéliser des clients
En plus de l'avantage publicitaire, le calendrier de l'avent séduit par sa capacité à augmenter la clientèle d'une entreprise. Cet accessoire vous permet de faire découvrir pendant les 24 jours qui précèdent Noël les produits de votre marque. Il vous introduit quotidiennement chez le client, ce qui vous donne la possibilité de vous démarquer de la concurrence.
La qualité, le design et l'utilité des produits que découvre votre public cible contribuent à le fidéliser. Satisfaits, vos anciens clients pourront facilement parler autour d'eux de vos articles. Le calendrier de l'avent vous permet de gagner des prospects que vous pouvez convertir en clients grâce à une stratégie bien élaborée. Avec un seul outil, vous réussissez la fidélisation des clients sans avoir à dépenser une fortune. Pour cela, le calendrier de l'avent est privilégié par bon nombre de sociétés en quête d'une stratégie de communication fiable.
Boostez vos ventes en optant pour le calendrier de l'avent
La finalité d'une stratégie de communication est d'augmenter les ventes d'une entreprise. Avec le calendrier de l'avent, votre organisation atteint cet objectif simplement et efficacement. L'idée est de montrer vos produits en mini-formats pour déclencher le processus d'achat.
Convaincus par la qualité des contenus des coffres, les clients n'hésitent plus à commander le produit sous sa forme standard. Même après la période des fêtes, ils penseront à votre entreprise en priorité lorsqu'ils auront besoin d'un des articles miniatures dont ils avaient bénéficié. Vous augmentez votre chiffre d'affaires pour les ventes de Noël et durant les mois qui suivront.
Un outil personnalisable pour une efficacité maximale
Toutes les entreprises peuvent intégrer dans leur stratégie marketing le calendrier de l'avent pour potentialiser les ventes en fin d'année et au-delà. Peu importe le secteur dans lequel vous intervenez, vous avez la possibilité de créer un calendrier ludique qui fait plaisir aux grands et aux petits. Tous les produits peuvent être représentés en miniatures pour intégrer les 24 fenêtres du calendrier de l'avent. Il vous revient de laisser éclore votre imagination pour trouver la forme qui vous convient et la personnaliser. Vous avez le choix entre deux principaux types de calendriers, à savoir : le classique et le virtuel.
Le calendrier de l'avent classique vous permet de proposer vos produits en miniatures. La forme virtuelle ou digitale consiste à organiser des jeux-concours, des promotions ou à publier du contenu interactif sur vos canaux digitaux pendant les 24 jours qui précèdent Noël. Ceci permet de générer du trafic sur votre site, vos pages de réseaux sociaux pour faire connaitre votre marque et booster vos ventes.