Donner de la visibilité à son foodtruck

 

Envie de vous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec un food truck ou juste besoin d'augmenter votre chiffre d'affaires de camion-pizza ? Quelle que soit la cause, la visibilité de votre food truck est l'un des meilleurs moyens pour lancer votre affaire. Tout ce qui concerne l'emplacement et les supports publicitaires comptent énormément aux yeux des clients. Zoom sur les problématiques, l'emplacement, les moyens pour augmenter la visibilité de votre food truck.

 

 

Le camion-pizza : la star du food truck

 

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizza au monde d'après les statistiques. En effet, ce plat, typiquement italien est devenu la vedette de l'art culinaire et du street-food de l'Hexagone. Qui dit street-food dit food truck, ce véhicule fixé sur un emplacement donné ou allant d'un endroit à un autre. Le charme des camions-restaurants réside dans le fait qu'ils sont abordables et se trouvent partout. En tant que propriétaire d'un camion-pizza, vous conviendrez qu'en plus d'être originale, l'idée peut rapporter gros avec un coup de boost marketing.

Les boost marketing sont entre autres, l'emplacement du camion-pizza, les spots publicitaires, un drapeau signalétique "pizza", ou beachflag, l'originalité du menu ainsi que les offres promotionnelles.

 

Rendre son ffodtruck visible

 

Camion-pizza : quelles stratégies adopter pour augmenter sa visibilité locale ?

 

La visibilité locale de votre camion-pizza dépend de quelques stratégies marketing efficaces. Nous vous conseillons d'adopter les bases pour attirer la clientèle et faire un bon chiffre d'affaires. En voici quelques-uns.

 

Le Beachflag

Le beachflag ou drapeau signalétique constitue un élément clé pour que les gens remarquent l'existence de votre camion-pizza. Le beachflag est d'habitude de couleur très attrayante comportant l'enseigne de votre camion-restaurant et des visuels captivant les yeux. Le beachflag doit son nom à son emplacement, qui, dans un premier temps était consacré à la plage. Nous recommandons de faire appel à des professionnels du domaine pour élaborer et conceptualiser votre drapeau signalétique selon l'identité de votre food truck. Misez sur la personnalisation de votre beachflag afin de mieux attirer l'attention des clients.

Comme toute signalétique, les drapeaux ont un rôle informatif aussi. Dans le cas où votre camion-pizza se déplace de ville en ville, vous adapterez et remplacerez votre beachflag au fur et à mesure de votre destination. Le but est de s'imprégner de l'identité de chaque ville tout en gardant votre originalité et bien évidemment votre visibilité.

 

L'emplacement

L'emplacement est un point stratégique dans le succès de votre camion-pizza. Non seulement cela permet d'augmenter la visibilité par rapport aux potentiels nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les clients. L'emplacement de votre food truck dépend de votre clientèle cible. Parfois, la saison joue aussi un rôle clé par rapport au lieu d'implantation de votre camion-restaurant.

Que votre véhicule s'installe dans une commune ou se déplace dans plusieurs communes, nous vous conseillons de vous placer dans des endroits publics très fréquentés. Cela garantira la rentabilité de votre projet. Sinon, vous pouvez aussi installer votre food truck près des quartiers administratifs où les bureaucrates auront le loisir de déguster vos pizzas pendant les pauses-déjeuner, avant de commencer le travail ou le soir en rentrant.

En outre, les endroits touristiques assurent une fréquentation optimale si vous vous trouvez dans une ville touristique. Les abords des écoles et des universités garantissent un maximum de passage, dans le cas où votre fourchette de prix correspond au budget des étudiants et des lycéens.

Un des avantages d'un camion-pizza est sa mobilité, vous optimiserez ainsi votre visibilité et votre rentabilité en changeant d'endroit par rapport aux besoins de votre clientèle. En week-end, les parcs zoologiques, les plages, les monuments historiques constituent des emplacements stratégiques pour votre food truck. Vous gagnerez en fréquentation et en chiffres d'affaires en vous déplaçant vers ces lieux.

 

Comment communiquer sur son foodtruck

 

Les bons de réductions et les offres promotionnelles

Pour fidéliser les clients ou tout simplement pour les attirer, les outils marketing et commerciaux ne manquent pas. À vous de mettre en avant tous vos atouts pour séduire les gens. Un prix moindre ou inférieur à la moyenne attire toujours la foule. Justement, c'est le but avec les bons de réduction et les offres promotionnelles. Acheter deux pizzas GM et obtenir une bouteille de soda de 2 litres, acheter deux pizza et le prix du deuxième réduit à 50% ou acheter deux pizzas pour avoir le troisième gratuitement, sont autant de techniques commerciales efficaces. À vous de choisir les réductions qui conviennent le mieux à votre clientèle cible et le lieu où vous vous êtes installé.

 

Les cartes de fidélité et carte VIP

Un client satisfait sera un client fidèle. Pour cultiver l'esprit d'appartenance auprès de vos clients, faites appel au système des cartes de fidélité et carte VIP.

  • Carte VIP: contrairement aux clients ordinaires, les clients propriétaires de carte VIP auront le privilège des offres plus intéressantes. Inspirez-vous des grandes enseignes comme Sephora en instaurant différentes cartes de fidélité et en modifiant les offres selon la carte du client (gold, blanche, black).
  • Carte de fidélité: gagner une pizza gratuitement à la dixième pizza achetée est une formule qui marche à tous les coups. Cela fidélise le client, car cette finalité augmente fortement l'envie d'acheter jusqu'à atteindre la pizza gratuite.

 

Les démarches pour ouvrir un camion-pizza

 

Ouvrir un business de food truck induit plusieurs obligations et des problèmes administratifs à résoudre. Voici nos conseils pour vous faciliter la tâche.

  • S'inscrire à la Chambre de commerce : si vous débutez dans votre activité de food truck, il est indispensable de vous inscrire à la Chambre des métiers et d'artisanat de votre département. Une inscription à la Chambre de Commerce est obligatoire lorsque vous vendez autre chose que vos plats cuisinés. Une licence est également requise pour la vente des boissons, alcoolisées ou non.
  • Obtenir des autorisations pour l'emplacement: le plus simple est de choisir des emplacements privés où vous n'aurez qu'à effectuer des demandes auprès du propriétaire du lieu. Les places publiques requièrent une autorisation de stationnement auprès de la mairie. Un permis obligatoire de voirie est requis si votre food truck a une emprise au sol pour une terrasse fermée par exemple.

Nous vous encourageons à effectuer ces démarches administratives sous peine de lourdes amendes.

 

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