Alors que nous entrons dans une nouvelle ère d'innovation technologique, il devient évident que les marques et les consommateurs interagiront très différemment dans le monde du Web 3.0 et le metaverse qui en découle. Découvrez dans cet article comment faire de la publicité dans le metaverse.

 

 

 

C'est quoi le metaverse ?

 

Le metaverse est un espace virtuel qui mêle en temps réel le monde réel et la réalité virtuelle, en utilisant des technologies émergentes comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour créer des environnements 3D hautement immersifs. Certains le considèrent comme le successeur de l'internet actuel et comme la prochaine grande étape des expériences numériques interactives.

Avec un grand nombre de possibilités en jeu, le metaverse devient rapidement une plateforme influente pour la socialisation, les activités créatives, les affaires, les jeux, le divertissement, etc.

 

Les possibilités marketing pour les marques

 

Le metaverse ouvre aujourd'hui, à nouveau, une nouvelle ère à exploiter - et une nouvelle plateforme grâce à laquelle les annonceurs et les spécialistes du marketing peuvent toucher leur public. Les marques doivent donc commencer à envisager de faire les premiers pas vers les mondes virtuels. Les principaux avantages de la publicité dans le metaverse sont les suivants :

 

Un taux de participation illimité

Un metaverse n'a pas de limite au nombre de personnes qui peuvent y entrer - et y vivre simultanément. Cela signifie que les annonceurs peuvent toucher un public illimité, ce que la technologie ne permet pas actuellement, car il existe très peu d'événements pouvant rassembler des millions de personnes en même temps en un seul endroit.

 

Des possibilités d'infrastructure illimitées

Le ciel est la limite lorsqu'il s'agit d'imaginer et de conceptualiser le metaverse. Sans les contraintes du monde réel, comme la gravité, le manque d'espace ou même le budget, rien ne s'oppose à ce qui peut être construit dans un monde virtuel. Tout ce dont vous rêvez peut devenir possible dans le metaverse.

 

Monétisation de gros volumes

Grâce à la blockchain et aux contrats intelligents, le metaverse promet de donner à ses utilisateurs une véritable propriété sur les actifs numériques. C'est une perspective séduisante pour les créateurs. Les artistes peuvent facilement monnayer leurs pièces d'art ou leur contenu et les vendre en tant que NFT, ce qui signifie qu'ils constituent un actif numérique unique en son genre. Certaines célébrités, influenceurs et créateurs de contenu utilisent également cette technologie pour se connecter avec leurs fans et leurs adeptes de manière plus significative, notamment en publiant du contenu exclusif qui va directement aux acheteurs.

 

Faire de la publicité dans le metaverse

 

Comme le metaverse est loin d'être une plate-forme entièrement formée, nous ne pouvons pas prédire toute l'étendue des possibilités, mais quelques tendances émergent. Nombre d'entre elles sont le prolongement de stratégies éprouvées dans le monde réel :

 

Influenceurs virtuels

Le marketing d'influence est l'un des outils les plus puissants pour faire de la publicité et vendre des produits de nos jours. Et si cela ne change pas dans le metaverse, les marques explorent de plus en plus les partenariats avec une nouvelle race de stars des médias sociaux - les influenceurs virtuels. Cette stratégie présente de nombreux avantages, qu'il s'agisse de campagnes plus créatives ou d'un meilleur rapport coût-efficacité. Les modèles virtuels sont également plus faciles à gérer, ce qui peut constituer un autre grand avantage pour certains annonceurs.

 

Événements du metaverse

Fortnite et Roblox ont montré la voie en atteignant des audiences à grande échelle avec des événements de divertissement tels que des concerts de Travis Scott, Lil Nas et Ariana Grande, chacun attirant des millions de fans. Tout comme dans la vie réelle avec des événements massifs tels que le Super Bowl, les concerts, sommets, événements sportifs, etc. du metaverse sont des opportunités publicitaires incroyables. Qu'il s'agisse du déploiement de publicités complètes ou de placements de produits plus subtils, les consommateurs se tournent vers la publicité interactive dans le metaverse.

 

Le commerce dans le metaverse

L'une des principales tendances qui se dessinent est l'essor de l'économie du direct-to-avatar (D2A), où les marques vendent des produits numériques destinés à améliorer les avatars des utilisateurs. Ces produits numériques peuvent d'ores et déjà compter sur un potentiel de marché massif, conformément aux tendances des dépenses dans les jeux que nous avons observées ces dernières années. En 2025, la valeur du marché des achats dans les jeux devrait dépasser 74,4 milliards de dollars américains.

Une grande partie du battage médiatique est liée à l'utilisation de jetons non fongibles pour soutenir les économies virtuelles. Dans le metaverse, les biens numériques sont échangés sous forme de NFT, ce qui les rend entièrement uniques tout en garantissant la protection de leur propriété. Ces biens peuvent aller du contenu aux objets de collection et, jusqu'à présent, ils se sont révélés être un marché hautement monétisable.