livraison de colis entreprise

 

Déléguer la logistique de son entreprise à une société spécialisée est parfois indispensable pour le développement des affaires. Mais face à la panoplie de prestataires de transport de plis et de colis, choisir votre entreprise de livraison peut rapidement devenir complexe. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir votre entreprise de livraison de colis selon vos besoins.

 

 

 

Définissez vos besoins


La première action à réaliser pour bien choisir votre société de livraison de colis consiste à définir vos besoins. Même si vous avez déjà trouvé un prestataire qui propose un service de livraison économique, vous devez impérativement déterminer les besoins de votre organisation. Pour commencer, posez-vous les bonnes questions :

  •  Quels sont les volumes de colis à envoyer ?
  •  À quelle fréquence souhaitez-vous transférer vos plis ?
  •  Quel est le poids moyen des colis ?
  •  Vos colis nécessitent-ils des conditions spécifiques de transport ?

Les réponses à ces interrogations vous permettront de bien choisir votre société de livraison. En effet, elles vous orienteront dans votre choix et vous aideront à réduire au maximum les risques lors du transport de vos marchandises. Si vous êtes une entreprise de commercialisation de denrées alimentaires ou des produits pharmaceutiques, alors le prestataire doit disposer de matériels roulants adaptés à vos produits. Le cas échant, son offre ne vous conviendra pas.

De même, si vous proposez des livraisons express, la société que vous devez choisir doit être capable de réaliser ce genre de service. Ainsi, définir vos besoins est donc capital dans le choix d’une société de livraison.

 

Examinez le délai de livraison proposé par l’entreprise

 

Le délai de livraison est l’un des critères importants qui entrent en compte dans la sélection d’une société de livraison. Pour de nombreuses PME, la rapidité de livraison est un facteur capital. Par rapport à ce point, considérez le délai acceptable de livraison de votre clientèle et le tarif proposé par la société de livraison.

En général, certains clients souhaitent être livrés au plus vite et sont prêts à payer le prix qu’il faut. Par contre, d’autres préfèrent attendre le temps nécessaire pour bénéficier d’un rabais. Pour ces raisons, le choix d’une entreprise de livraison qui vous propose une variété d’options serait l’idéal.

 

Le coût du transport proposé par l’entreprise de livraison

 

Les tarifs d’envoi de colis peuvent facilement engloutir vos bénéfices et réduire considérablement votre chiffre d’affaires. Cela ne veut pas dire que vous devez opter pour une entreprise de livraison qui propose des tarifs très abordables. Elle peut en effet vous offrir de tels prix, et ne pas disposer d’un matériel adéquat pour le transport de vos colis.

Par conséquent, vous devez faire le choix d’un prestataire qui possède l’équipement nécessaire à l’envoi de vos colis et qui offre des tarifs économiques. Pour certains besoins, vous pouvez opter pour un service sur mesure dans le but de satisfaire votre client. Mais n’oubliez pas d’analyser les différentes méthodes de calcul des prix, les frais supplémentaires et les modes de paiement.

 

Le professionnalisme et l’expérience


Opter pour une entreprise de livraison professionnelle vous permet de faire bonne impression à vos prospects et de conserver vos potentiels clients. Cela impacte directement votre notoriété et votre visibilité. Le cas échéant, vous pouvez perdre vos clients pour un simple retard de livraison ou une mauvaise conservation des commandes.

L’expérience du prestataire en dit long sur son professionnalisme. Pour en savoir plus, consultez les avis laissés par les clients sur le site de l’entreprise de livraison. Avoir une plateforme de service de livraison dénote aujourd’hui du professionnalisme d’une entreprise de livraison.

Après l’analyse de tous ces points, faites appel à l’entreprise de livraison qui semble être bien pour vous. Discutez ensuite pour savoir si vous pouvez réellement collaborer afin de l’engager si l’échange est concluant.