FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Actus
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Réseaux professionnels
    • Veille & Intelligence économique
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
      • Formation
      • Gestion du stress
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
  • Ressources
    • Annuaire des franchises
    • Le coin des livres
    • Vidéos
    • Sites Internet
    • Enquetes & études
    • Réflexions
    • Témoignages / Portraits
  • Evènements
    • Salons
    • Trophées / Concours
    • Conférences, ateliers & manifestations
Gérer son entreprise > Commercial & Marketing > L’importance de la Prospection

L’importance de la Prospection

Création : 9 mars 2010
Tweet
Share

Bernard NOVIANTTrop d’entreprises pensent que la prospection commerciale ne les concerne pas. A leur décharge, elles ont de bonnes raisons : « je n’ai pas le temps de m’en occuper et n’ai pas les compétences en interne pour le faire », « je n’ai pas envie », « je ne sais pas comment faire sans engager des moyens colossaux », « mon entreprise est trop petite et la prospection ne me concerne pas », « pourquoi prospecter puisque je réponds aux demandes par devis », …..etc. Bref, toutes les bonnes raisons ou plutôt les freins pour ne pas prospecter.

Or, le bouche à oreille, les réseaux, le site Internet et les premiers prescripteurs à savoir les clients ne suffisent plus aujourd’hui pour assurer le développement et la pérennité d’une entreprise dans un contexte économique plus concurrentiel et plus ouvert que jamais. Parallèlement, selon l’enquête réalisée tout récemment par la Portail des PME, 50% des entreprises ne relancent pas leurs devis.

Comment faire ?

80% des Chefs d’Entreprise sont de formations techniques. Servons nous de cette sensibilité pour affirmer que le développement commercial se gère exactement comme un processus industriel. C’est donc un investissement et comme tout investissement, il doit s’amortir sur la durée.

 

Quel est donc ce process commercial ?

Pour que les actions soient développées dans les meilleures conditions et rentabilisées il convient donc de réaliser une étude préalable débouchant sur un diagnostic permettant de comprendre le marché, le fonctionnement, les points forts, les points faibles de l’entreprise, les ambitions, les objectifs stratégiques. Au terme de ce diagnostic, établir un plan d’actions répartissant les ressources nécessaires et reprenant semaine après semaine, sur une année, les actions de marketing direct, de communication et toute autre démarche ayant pour objectifs de développer votre prospection active, donc vos futurs clients.


Une entreprise qui ne prospecte pas est une entreprise qui ne progressera pas. Mais nous savons également que faute de temps, de moyens humains, d’expertise, beaucoup de Dirigeants de TPE et PME/PMI ont du mal à s’inscrire dans cette démarche.
Choisir l’externalisation, donc acquérir les compétences nécessaires, peut être une piste sérieuse pour programmer au plus tôt votre future réussite commerciale.

Bernard NOVIANT

Bernard NOVIANT

Expert en développement commercial sur 88

Membre du réseau Prospactive

http://www.prospactive.com

Tweet
Share
Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • Développement commercial des PME : manque de temps ou manque de méthode ?
  • La place du télémarketing dans le développement commercial
  • La prospection commerciale doit payer !
  • "Géoproductivité" et Gestion de la Relation Clients...
  • « Sous-traitant » ou « surqualifié » ?

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Utiliser les fonds de formation pour former vos salariés en langue
  • Se former aux actualités juridiques : comment faire ?
  • Publicité off-site : quels avantages pour votre entreprise naissante ?
  • Comment choisir une assurance professionnelle pour sa PME ?
  • Acquérir des compétences et suivre une formation pour créer son entreprise de rédaction web
  • Pourquoi équiper son entreprise de boitiers GPS ?
  • Néobanque : quels services pour le pro ?
  • Micro-entreprise : pourquoi souscrire une assurance décennale ?
  • L’importance des événements pour le développement des entreprises
  • Location de bureau : quels avantages et comment s’y prendre ?
  • DSN : qu'est-ce que la Déclaration Sociale Nominative d'une entreprise ?
  • SVI, pré-décroché : de quoi parle-t-on ?
  • La carte virtuelle pour les entreprises : à quoi sert-elle ?
  • Comment faire pour vivre de son savoir  ?
  • Quels droits ont les agents douaniers ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2021 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Commercial & Marketing