PME, TPE, comment tirer profit des réseaux sociaux sur Internet ?

( 0 )
Création : 28 juin 2010

Sophie ErhardLes réseaux et médias sociaux ont pris une ampleur sans précédent sur Internet. Il s’agit, après l’ouverture du web au grand public en 80 et l’avènement des outils de recherche tels que Google fin 90, de la troisième grande évolution d’Internet. Mais qu’est-ce que ça change pour les PME ? Comment une PME peut en tirer profit ?

 

Médias sociaux, réseaux sociaux, des expressions du Web 2.0

Le développement des médias et réseaux sociaux est du à l’émergence du web 2.0, ensemble d’outils et de techniques, permettant le partage et la publication de textes, photos, vidéos, podcasts de façon simple et gratuite.

Facebook, Twitter, Copain d’avant, Viadeo, LinkedIn, Wikipedia, blogs persos ou professionnels... Vous les connaissez, vous les consultez et vous participez peut-être à ces communautés. Ils font déjà partie de votre vie.

Ils couvrent aujourd’hui tous les secteurs, de la sphère personnelle à la sphère professionnelle (LinkedIn, Viadeo...). Chacun a sa spécificité de partage (vidéos pour Youtube, textes pour Wikipedia, photos pour Flickr, etc.) et son profil de communauté.

Si les réseaux sociaux étaient des personnages de BD

Réseaux Sociaux

Illustration DeviantArt

Les médias sociaux, une formidable opportunité pour les PME

A chaque service de l’entreprise correspond un ou plusieurs réseaux sociaux pour développer son activité et atteindre ses objectifs.

Commercial :
« Je veux rencontrer des clients potentiels, des partenaires, des prescripteurs pour générer des affaires »
Solutions : Facebook, LinkedIn, Viadeo...

RH :
« Je veux détecter de nouveaux talents, vérifier mes informations avant de recruter un candidat »
Solutions : Facebook, LinkedIn, Viadeo...

Relations publiques :
« Je veux savoir ce que nos clients disent de nous, de nos produits et services et je veux pouvoir y répondre »
Solutions : Ciao, Yelp, Les arnaques, Youtube, Twitter...

Marketing :
« Je cherche des canaux de communication pour faire passer mes messages et créer du trafic vers le site de la société »
Solutions : Youtube, Facebook, Twitter, Flickr, blogs

Cadres et séniors de l’entreprise :
« Je suis un expert dans mon domaine, je veux mettre en valeur mon parcours professionnel, mes connaissances et compétences »
Solutions : création et animation d’un blog, Twitter, Facebook, Wikipedia, Orkut, Yahoo...

Une puissance de communication inégalée et à moindre de coût

Là où les médias traditionnels fonctionnent sur une communication unidirectionnelle « 1 to others » de type passif et réceptif, les médias et réseaux sociaux ouvrent à une communication  active grâce à des fonctionnalités comme « Transmettre à un ami », « Intégrer dans mon blog », « Partager », « Mettre en favoris », etc. Le potentiel de circulation d’un message, et donc les opportunités d’être vu / lu, est démultiplié par les réseaux sociaux.

Pour une PME, ils sont une opportunité incroyable de communication car la création, la publication et la circulation d’un message est beaucoup plus liée à la capacité de se construire un réseau, d’animer une communauté qu’à la puissance financière.

Du reste, on constate que les grandes entreprises, par trop de lourdeur et de rigidité, ont des difficultés à intégrer les médias sociaux à leur communication.

Par contre, cela correspond bien à la souplesse et à la capacité de personnalisation et d’identification d’une PME. De plus, l’utilisation des médias et réseaux sociaux internet est généralement gratuite (ou de coût très modéré), ouverte à tous et facile à mettre en œuvre.

Concernant les réseaux et médias sociaux sur Internet, ce n’est plus l’argent qui détermine le succès d’une communication mais les aptitudes relationnelles. Il y a une réelle opportunité pour les petites entreprises ayant peu de budget mais une forte implication.


Sophie ErhardSophie Erhard - 123 en ligne
Création de site Internet, référencement, réputation virtuelle
04.92.97.63.79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.123enligne.com
www.123enligne.com/blog
Twitter : http://twitter.com/123enligne
Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/sophie.erhard
LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/123enligne