La femme est l’avenir du réseau

( 0 )
Création : 28 juin 2010
Affichages : 430

Niciolas ThebaultLes femmes  prennent des initiatives  utiles en matière de réseaux. Elles portent en elles, les qualités nécessaires  aux bonnes pratiques nécessaires à  la création de liens sociaux : Ecoute, bienveillance, solidarité …Par expérience, je sais qu’elles sont en moyenne plus douées pour l’expression sincère d’un effet miroir sans jugement, si précieux aux progrès des relations en réseaux.

 

Alors comment s’appuyer sur leurs compétences innées, s’en inspirer ?

Il y a 30 ans, il y avait 2 fois plus d’hommes que de femmes dans la vie professionnelles. Elles sont aujourd’hui presque aussi nombreuses et désormais  plus instruites que les hommes. Au-delà de la caricature qu’en a fait John  Gray dans « Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus », les qualités spécifiques des femmes est souvent synonyme d’harmonie, d’intelligence collective et  de bénéfice sociétal.

Pourquoi ?

Pour des raisons archaïques sans doute, inscrites dans nos cerveaux reptiliens. Les hommes seraient toujours plus à l’aise dans la division, la ruse et la domination, pour mieux chasser en territoire hostile et nourrir leur famille. Les femmes, dans leur statut protecteur, gardienne de l’unité familiale et collective,  auraient gardé cette capacité de patiente et d’écoute pour dépasser les conflits, dans le respect d’interactions constructives au sein du groupe.

Les qualités féminines qui nous sont nécessaires en réseau, sont donc d’avoir une vision globale, pratique et transverse, pour animer efficacement une communauté et préserver son unité. Nous devons apprendre à partager les connaissances, nous ouvrir sur les autres  dans une forme de  communication non violente.   Au-delà des structures verticales et hiérarchisées de l’ère industrielle, nous devons passer à une culture transverse, en créant des liens complémentaires et équilibrés.

Nous devons donc :

* dépasser les luttes de pouvoir au bénéfice des interactions constructives pour l’innovation en réseau.
* Créer du lien dans la bienveillance mutuelle, pour une société où l’écologie doit être aussi et avant tout relationnelle
* Partager les connaissances et vulgariser l’information juste nécessaire pour la mettre à la disposition des autres.

Niciolas ThebaultNicolas THEBAULT
Tebopro Activateur de Réseaux
http://www.tebopro.com/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57