Patrick ToutlouyanAlors que l’on entend parler de plus en plus de Web 3.0 et même de Web 4.0, le recours à des outils technologiques s’avère indispensable pour faire face à la multiplication des canaux de diffusion de l’information. Pourtant, dans certains domaines d’activités ou pour répondre à certaines problématiques comme l’organisation de remontées d’informations du terrain, la sophistication des outils s’avère inutile car l’information pertinente n’existe pas sur le réseau.

Il faut donc exploiter des canaux plus classiques et recourir à un réseau d’informateurs. Le facteur humain occupe alors un rôle prépondérant.

Le rôle du veilleur consiste ainsi à créer de l’information en s’appuyant sur un réseau d’informateurs.

Il devra respecter quelques règles d’or :

+ Constituer un réseau de veilleurs à partir des populations qui possèdent les informations puis, identifier, au sein de ces groupes, les leaders sur lesquels on pourra s’appuyer.

+ Rencontrer réellement les membres afin de ne pas entretenir que des liens virtuels.

+ Présenter les premiers éléments d’investigation, même partiels, afin d’initier un dialogue et commencer à enrichir l’information.

+ Créer des produits d’information (notes, études, rapports, animations) qui procurent une valeur ajoutée immédiate au réseau. La succession de « quick wins » prouvera l’intérêt de s’impliquer dans une démarche participative et permettra de mener par la suite des projets plus complexes.

+ Assurer la promotion des outils crées et toujours rappeler qu’il s’agit d’un travail collaboratif.

+ Intégrer systématiquement des appels à l’action afin d’entretenir une dynamique.

+ Inscrire chaque action dans un processus plus global.

+ Maintenir un contact régulier avec ses contributeurs.

Le professionnel de la veille doit donc mettre en œuvre des compétences liées à la maîtrise d’outils techniques, qui vont lui simplifier la vie en automatisant une partie de la collecte et du tri des informations, mais aussi des compétences humaines liées à l’animation de communautés. L’utilisation « offline » des techniques de gestion des réseaux sociaux online s’avère particulièrement efficace et présente de nombreux avantages comme de traiter des données informelles à forte valeur ajoutée qui ne sont jamais publiées.

Patrick ToutlouyanPatrick Toutlouyan, Responsable Veille Marketing & Innovation, Elior.
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