Transmission entreprise

 

La transmission d’une entreprise familiale ne se fait pas de la même manière que celle d’une entreprise classique. Depuis qu’Emmanuel Macron a été élu président, des lois sont entrées en action pour faciliter le changement de propriétaire au sein d’une entreprise familiale. Néanmoins, ces entreprises sont nombreuses et nécessitent donc de se tenir au courant des dernières nouveautés pour une transmission d’entreprise réussie. En un mot : découvrez ici comment se préparer à transmettre et à recevoir une entreprise familiale.

 

 

Préparer la transmission d’une entreprise : ce que dit la loi

 

L’un des avantages fondamentaux à la transmission d’entreprise familiale est de ne pas avoir à trouver un repreneur : celui-ci est généralement tout trouvé. Cependant, cette transmission amène son lot de problèmes : il est déjà compliqué de faire accepter un repreneur qualifié à ses employés, mais si la seule qualification du repreneur est d’être votre (ou vos) enfant(s), la tâche se complexifie.

Du point de vue de la loi, il est possible de transmettre une entreprise à ses héritiers dans le cadre d’un héritage anticipé. Cela nécessite cependant de transmettre à parts égales l’entreprise entre tous ses héritiers, qui pourront ensuite se céder leurs parts mutuellement. Il est également possible de combiner donation de l’entreprise et vente, en vendant la moitié de l’entreprise pour en retirer des capitaux et en cédant l’autre moitié à un héritier.

Mais une fois cette transmission effectuée d’un point de vue légal, encore faut-il la préparer aux yeux de vos employés, afin qu’ils gardent leur confiance en vous et afin de conserver leur joie de travailler dans cette entreprise, une chose importante d’après certains articles parus sur le site Mr Entreprise.

 

Comment réussir la transmission d’une entreprise familiale ?

 

Dans la transmission d’une entreprise classique, la confiance des employés est importante : comment la conserver ?

Un adage dit « le père fonde, le fils développe et le petit-fils dilapide ». Derrière cette phrase toute faite se cache des chiffres : statistiquement, 30% des entreprises seulement survivent au passage de la deuxième génération, 12% pour la troisième génération et seulement 4% pour la quatrième. Les causes pointées du doigt pour expliquer ces échecs sont le manque de communication entre cédant et repreneur, le manque de préparation, de mauvaises décisions financières ou juridiques et un manque d’expertise de la part du repreneur.

 

Problème de communication

Le problème de communication peut être double : vis-à-vis du repreneur, et vis-à-vis des employés. Dans le premier cas, il faut toujours s’assurer que l’héritier qui reprend l’entreprise comprenne bien son activité et sa ligne directrice. La cohésion est la clé du succès : plus la transition se passe facilement et sans coupure, et plus la transmission d’entreprise sera facile.

 

Manque de préparation

Vous avez une vision de votre activité que vous ne partagez pas forcément avec votre successeur. Vous ne pouvez néanmoins appliquer la vôtre jusqu’à votre départ, pour que le repreneur n’applique la sienne : il est donc important de préparer une transition dans la vision de l’entreprise. Cette transition, c’est vous qui la mettrez en place, et au moment de votre départ, c’est le repreneur qui continuera ce même plan.

Cette partie découle directement de la précédente, et plus vous communiquerez avec votre héritier, meilleure sera la transition.

 

Manque d’expertise de la part du repreneur

Quel que soit votre domaine d’activité, mettre l’un de vos enfants qui n’y connaît rien à la tête de l’entreprise risque fort de provoquer la grogne de vos employés. C’est encore plus vrai dans le monde de l’artisanat. Mieux vaut donc amener votre successeur à faire des études dans ce domaine avant de reprendre votre entreprise, et même mieux, le faire travailler en tant qu’employé afin qu’une fois la transmission d’entreprise effectuée, il soit mieux au courant que vous sur la façon dont se passe le travail à chaque niveau, et qu’il puisse accomplir des actions pour le bénéfice de tous.

Quant aux conséquences d’une mauvaise action juridique, il s’agit d’un risque similaire pour tous les repreneurs d’entreprises, familiales ou non, que nous vous invitons à découvrir sur le site L-expert-comptable.com.