Le métier d’attaché(e) de presse, qu’il soit pratiqué en agence de relations média ou exercé en profession libérale, requiert des aptitudes personnelles et des outils que les évolutions technologiques et surtout la forte incidence de la communication sur tous les domaines d’activité obligent à de constants ajustements, à une perpétuelle adaptation aux phénomènes de l’actualité, à un grand professionnalisme.
Les relations presse
Métier de relations publiques, celui de l’attaché(e) de presse a pour but premier de mettre en relation les professionnels des médias avec ses clients, à l’occasion d’interviews ou de conférences de presse.
Le cœur de ce métier, ce sont les relations presse ou RP.
L’objectif des RP recouvre, en amont et en aval de sa réalisation, de nombreuses tâches essentielles au bon déroulement du rendez-vous client/média :
En amont des RP, pour garantir à la fois la qualité de la relation et l’efficacité de la communication :
En aval des RP, pour capitaliser sur la relation, optimiser les retombées média :
L’événement presse
Aux fins de dynamiser la relation de son client avec les médias, l’attaché(e) de presse peut-être amené(e) à organiser les événements presse que sont la conférence de presse (mise en présence des journalistes à l’exposé de son client), et le voyage de presse (visite des journalistes sur le site d’activité du client).
Ces événements, très porteurs en terme de retombées presse, mobilisent toutes les compétences de l’attaché(e) de presse et surtout sa capacité d’organisation.
Le communiqué de presse
Au-delà du rendez-vous média, le métier de l’attaché(e) de presse consiste essentiellement à placer des articles ou communiqués de presse.
Il s’agit alors de bâtir, avec le client souhaitant communiquer, un support de communication pertinent (communiqué de presse, annonce événementielle, tribune, avis d’expert…) en relation avec l’objet communiqué, le domaine d’activité du client et, bien sûr, les médias correspondants. Puis il faut donc faire à nouveau le travail de ciblage des supports de diffusion adéquats, diffuser le communiqué, « relancer » les rédactions et les journalistes pour obtenir le placement de l’article ou, une fois encore, l’occasion d’un rendez-vous presse.
Dernier grosse pièce d’ouvrage du métier de l’attaché(e) de presse : la rédaction du dossier de presse.
C’est le support de communication incontournable pour organiser une conférence de presse ou bénéficier de la présence de journaliste sur des salons (en salle de presse).
L’analyse des retombées médias
Enfin, l’attaché(e) de presse fournit pour son client tout un travail d’analyse des retombées média générés par ses actions de RP. Les termes, les contenus et les formes de ses analyses diffèrent selon ce que souhaite en obtenir chaque client. Pour ce faire, l’attaché(e) de presse doit souvent faire preuve d’adaptabilité et d’inventivité.
Les outils et ressources de l’attaché(e) de presse :
Particulièrement si il ou elle travaille en son nom propre, l’attaché(e) de presse a tout intérêt à bien « s’outiller » et à bien s’entourer.
Bien s’outiller, c’est se doter :
Bien s’entourer, c’est bénéficier ou savoir solliciter :
La mission de conseil
Dans une prestation durable avec son client, l’attaché(e) de presse, peut assurer une mission de conseil en communication et développer une véritable stratégie, pour mettre en place une campagne de relations presse efficace.
Green Lemon Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.greenlemoncommunication.com