Utiliser les fonds de formation pour former vos salariés en langue

Création : 26 janvier 2021 Écrit par Administrator
Affichages : 744

Le compte personnel de formation

Être capable d'échanger avec les entreprises et les professionnels sur la scène internationale est essentiel pour toute PME souhaitant développer son activité. L'anglais est évidemment considéré comme la langue des affaires et est souvent utilisé même lorsqu'il n'y a pas d'anglophone impliqué dans les échanges. Il existe également d'autres langues qui sont très importantes. La Chine est une économie en plein essor. L'espagnol est parlé partout en Amérique du Nord et du Sud. Si vous travaillez en Afrique, le français est évidement important.

 

 

Si vous utilisez une langue étrangère pour des raisons professionnelles, il est essentiel de suivre une formation linguistique de haute qualité. Des formateurs de langues professionnels vous aideront non seulement à améliorer votre vocabulaire et vos connaissances grammaticales, mais également à vous former sur la formalité de la langue et comment échanger avec votre interlocuteur. Une formation linguistique de ce type peut être coûteuse. Heureusement en France, il existe des fonds nationaux de formation à la disposition de tous les salariés, vous permettant de financer à 100% vos projets de formation.

 

Le CPF (le Compte Personnel de Formation)

 

Le CPF désigne le Compte Personnel de Formation. Il a été créé pour vous donner accès à des formations tout au long de votre vie professionnelle. Le CPF s'adresse aux salariés du secteur privé, aux demandeurs d'emploi et aux jeunes entrant dans le monde du travail. La formation entreprise doit avoir un objectif professionnel qui s'y rattache. Si vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer une formation linguistique, cela est considéré comme une « compétence croisée ». Il est important d'obtenir un devis et une formation auprès d'un organisme de formation agréé (soit Qualiopi soit Datadock) pour accéder à votre fonds de formation.

Le CPF s'est radicalement transformé ces dernières années. À partir du 1er janvier 2019, les droits CPF disponibles sur chaque actif du secteur privé sont affichés en euros, et non plus en heures. À partir de 2020, le compte sera alimenté chaque année d'un montant allant de 500 € à 800 € (selon le type de contrat et la qualification du salarié). Certains employés peuvent avoir des heures de formation sur leur compte DIF. Les heures DIF devaient expirer à la fin de 2020, mais avec la crise sanitaire et économique actuelle, ce délai a été prolongé au 30 juin 2021. Vous pouvez savoir combien d'heures DIF il vous reste ;

Si vous avez eu plusieurs employeurs successivement dans la même année, seul le certificat fourni par votre plus récent employeur est valable.

Cependant, si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, vous devez additionner les heures indiquées sur les certificats de chacun de vos employeurs.

Pour en savoir plus sur le CPF, lisez cet article. Pour découvrir vos droits CPF, vous devez consulter le site officiel. 

 

Formation FNE (le Fonds National de l’Emploi)

 

Le FNE ou le Fonds National de l'Emploi existent pour permettre aux salariés de suivre une formation en situation de chômage à temps partiel. Si vos employés ne peuvent pas travailler en raison des restrictions COVID, ils peuvent tirer le meilleur parti de leur temps en augmentant leurs compétences. Conclues entre l'Etat (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé de relayer ses entreprises, les Conventions FNE-Formation visent la mise en œuvre d'actions de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l'activité des salariés face aux transformations résultant les changements économiques, et de favoriser leur adaptation aux nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à des évolutions techniques ou à des changements des conditions de production. La formation en anglais est éligible à la formation FNE, encore il faut obtenir un devis et un programme de formation d'un organisme de formation pour faire la démarche.  En savoir plus ici.

Tous les salariés du secteur privé ayant participé à une activité partielle (CDI, CDD) sont concernés par le dispositif de formation FNE sauf :

 

Quelles formations sont éligibles à la formation FNE ?

 

 

Utiliser les fonds de formation disponibles pour développer les compétences de votre personnel sans dépenser un centime. La formation linguistique prend de plus en plus d'importance et est actuellement l'une des formations les plus demandées en France.

Mis à jour : mardi 26 janvier 2021 07:49