Préparer une reconversion pour travailler avec les animaux

Création : 22 mai 2022 Écrit par Administrator
Affichages : 152

reconversion animaux

 

Vous êtes un passionné d’animaux et vous envisagez de travailler dans les métiers animaliers pour donner un sens à votre vie ? Il vous faudra une reconversion professionnelle adaptée. À cet effet, il est important de suivre une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires justifiées par des diplômes spécifiques.  

Voici alors quelques orientations pour préparer votre reconversion pour travailler avec les animaux.

 

 

Les qualités requises pour travailler dans les métiers animaliers

 

Vous aimez les animaux, mais cela ne suffit pas pour exercer une profession dans le secteur animalier. En effet, tout ce qui concerne la santé animale suit strictement une réglementation et demande aussi une professionnalisation.

Pour cela, olecio vous fait découvrir plus sur le sujet. Ainsi, pour travailler dans le secteur animalier, il faut également :

 

Quelques métiers du secteur animalier qui recrutent



Il existe plusieurs professions avec les animaux qui sont bien payés. Voici donc quelques métiers auxquels vous pouvez songer.

 

Auxiliaire de santé animale ou assistant vétérinaire

L’auxiliaire de santé animale est comme un aide-soignant et secrétaire médical pour animaux. En effet, le rôle de l’auxiliaire animale est d’assister et de seconder le vétérinaire. Il doit également :

Il est donc nécessaire d’obtenir les titres d’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) et d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (AVS). Une fois cela accompli, vous avez la possibilité de travailler en clinique ou en cabinet.

Mais, vous pouvez aussi travailler auprès des agriculteurs, pour la SPA ou les parcs animaliers.

 

Éducateur canin et comportementaliste animalier

L’éducateur canin a pour fonction de dispenser des conseils aux propriétaires de chiens. Cela, dans le but de les aider à bien les dresser. Pour exercer ce métier, vous devez avoir un brevet professionnel d’éducateur canin.

Par ailleurs, le comportementaliste animalier ou éthologue donne des conseils en psychologie animale pour améliorer la relation avec les animaux. Cela, grâce à l’étude de leur comportement. Vous pouvez donc avoir ce diplôme au niveau universitaire Bac+5.

 

Moniteur d’équitation et accompagnateur de tourisme équestre

L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) se charge de l’organisation et de la conduite des promenades et randonnées à cheval. Par contre, le moniteur d’équitation enseigne des leçons d’équitation en club ou dans un centre é
questre.

En réalité, l’animateur doit organiser les séances découvertes et d’initiation sous la supervision du moniteur.

 

Palefrenier et maréchal-ferrant

Palefrenier est un métier qui peut se faire sans diplôme, après que vous soyez formé par un éleveur. Ce métier concerne les soins des chevaux et l’entretien des écuries. Le maréchal-ferrant entretient le sabot des chevaux. Il travaille aussi auprès de vétérinaires, d’un haras, d’un centre équestre.

Vous avez la possibilité, étant maréchal-ferrant, de vous installer à votre propre compte de façon itinérante. Vous pouvez l’exercer après un bac pro ou un CAP.

 

Éleveur

L’élevage est un domaine porteur de commerce et de gestion. L’agriculture est le secteur d’activité le plus important où on fait l’élevage des animaux pour la consommation.

De même, l’élevage des animaux de compagnie est également important comme les chats de race, les chiens puis les chevaux. Pour exercer le métier d’éleveur, il vous faut avoir un bac pro.

Enfin, vous avez maintenant quelques idées pour mieux orienter votre reconversion pour travailler avec les animaux. Cela constitue un moyen pour être aussi en contact avec la nature.

Mis à jour : dimanche 22 mai 2022 19:36